Accueil » Taboubi : La justice fiscale est la condition de la justice sociale

Taboubi : La justice fiscale est la condition de la justice sociale

Noureddine Taboubi a réaffirmé l’attachement de l’UGTT au principe de la justice fiscale comme moyen de réaliser la justice sociale.

Dans son intervention au forum organisé, jeudi 27 avril 2017, par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sur «la situation économique et sociale en Tunisie», le secrétaire général de la centrale syndicale a plaidé pour des réformes urgentes, dans divers domaines, notamment celui des caisses sociales qui connaissent un grand déficit que les différents gouvernements ont été incapables de juguler et dont les répercussions négatives menacent les équilibres sociaux dans le pays.

Taboubi a exhorté, par ailleurs, le gouvernement à se pencher de manière sérieuse sur la réforme et la restructuration des entreprises publiques et à multiplier les mécanismes de contrôle au sein de ces entreprises pour assurer la réussite des réformes mises en route.

Le secrétaire général de l’UGTT a évoqué, par ailleurs, les tensions sociales dans différentes régions du pays, réitérant, à ce propos, le soutien de la centrale syndicale aux «revendications légitimes» des habitants de ces régions et à leur droit à intégrer le circuit économique du pays, seul moyen leur permettant de vivre dans la dignité.

Pour Noureddine Taboubi, la crise actuelle dans le pays est due à l’instabilité politique et à la succession de 7 gouvernements en moins de 7 ans, qui a induit un dysfonctionnement au niveau du travail gouvernemental et une absence de continuité dans les réformes mises en oeuvre.

Cette instabilité a empêché l’élaboration d’un nouveau modèle de développement plus équitable et qui apporte des réponses concrètes aux attentes des régions défavorisées et des couches sociales nécessiteuses, a estimé Taboubi, en déplorant la paupérisation de la classe moyenne qui s’est considérablement rétrécie.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.