Accueil » Un expert évalue à 1,6% du PIB le coût des staries au Port de Radès

Un expert évalue à 1,6% du PIB le coût des staries au Port de Radès

L’expert français Pierre Hery estime à 1,6% du PIB tunisien le coût des staries ou de la congestion chronique du port de Radès.

Président de la Commission transports et logistiques à la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CFTCI) et en même temps directeur général du groupe CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, M. Hery a calculé ce taux de la manière suivante : un navire coûte par jour en moyenne 1,2 million de dollars. Sachant que la congestion est de 15 jours sur une année et que nous comptons en moyenne 10 navires en rade, la perte serait de 657 millions de dollars, soit 1,6% du PIB de la Tunisie en 2016.

Pierre Hery, qui parlait à l’organe de liaison de la CTFCI ‘‘Synergies’’, devait établir, ensuite, un parallèle entre les durées de stationnement des conteneurs à l’import dans plusieurs ports commerciaux de la Méditerranée. Ainsi, à Marseille, la durée moyenne de stationnement est de 4 jours, à Tanger de 7 jours et à Radès de 17 jours.

Pour lui, la congestion du port de Radès est directement liée au manque de productivité. Les causes sont principalement : une infrastructure peu adaptée, la vétusté des équipements entraînant une indisponibilité chronique des moyens de manutention (60%), un manque de discipline chronique des différents opérateurs qui considèrent le port comme une zone de stockage…

A tous ces problèmes vient s’ajouter, selon lui, la récente augmentation décidée, au mois de septembre dernier, des tarifs portuaires sans amélioration de la qualité du service. Cette augmentation va générer, d’après lui, un accroissement de 6 à 40% les coûts de passage portuaire.

Au rayon des solutions, il suggère d’agir sur la législation. Dans cette perspective, il recommande la mise en place d’un règlement spécifique aux ports (déclinaison logique de la loi du 8 juillet 2009 portant promulgation du code des ports maritimes) et l’amendement du code de commerce maritime pour ajouter des dispositions relatives aux marchandises non livrées après une période déterminée).

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!