Accueil » Commerce : Une structure pour booster les échanges interarabes

Commerce : Une structure pour booster les échanges interarabes

Le Cepex a représenté la Tunisie à la 1ère réunion des organisations de promotion du commerce et de l’investissement des pays arabe (Action) à Dubaï.

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a participé à la 1ère réunion du réseau des organisations de promotion du commerce et de l’investissement des pays arabes (Action) qui s’est tenue à Dubaï les 13 et 14 février 2018, avec le soutien de l’initiative Aide pour le commerce dans les États arabes (Aftias) et de Dubaï Exports et le concours du Centre de commerce international (CCI) de Genève.

La réunion a rassemblé des représentants des organismes concernés dans une dizaine de pays arabes (Égypte, Palestine, Liban, Maroc, Algérie, Jordanie, Arabie saoudite, Soudan et Émirats arabes unies).

La réunion a démontré une forte volonté des pays participants à s’engager dans le développement de leurs échanges commerciaux par la conception d’une convention cadre à laquelle d’autres pays peuvent s’associer et la rédaction des termes de référence de la structure de gouvernance qu’un président sera mandaté à reconduire pour 2 ans. Au terme de la réunion, les participants ont élu Dubaï Export a présider la nouvelle structure durant les deux premières années de lancement.

L’objectif du réseau est d’explorer les mécanismes de mise en réseau efficaces et proposer des solutions pratiques à mettre à la disposition des entreprises afin de booster davantage leurs exportations dans la zone arabe.

I. B.

Exportations : L’hommage du Cepex à l’ex-Pdg Aziza Htira

Exportations : Démarrage du projet de restructuration du Cepex

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!