Accueil » Tunisair : Des retards record enregistrés dans la journée du 2 mai 2018

Tunisair : Des retards record enregistrés dans la journée du 2 mai 2018

Le 2 mai 2018, les 33 vols internationaux de Tunisair au départ de l’aéroport de Tunis-Carthage ont accusé, en moyenne, très exactement 2h48min de retard (2h12 min de retard moyen avant 12h et…. 3h14 de retard moyen après 12h).

C’est ce qu’affirme Mehdi-Thibaut Affes, responsable des recherches chez Ponctualité Tunisair, une initiative citoyenne dont l’objectif est de mesurer la ponctualité de la compagnie nationale tunisienne et de la comparer à celle des autres compagnies étrangère opérant en Tunisie, et notamment au départ de l’aéroport de Tunis Carthage.

Parmi les retards les plus marquants de la compagnie aérienne tunisienne enregistrés ce jour-là par Ponctualité Tunisair et qui traduisent sa situation devenue aujourd’hui dramatique : 6h02 pour Lyon, 6h15 pour Rome, 7h19 pour Venise, 7h10 pour Oran, 6h30 pour Alger, 4h33 pour Toulouse, 7h53 pour Madrid, 8h24 pour Istanbul et 5h49 pour Médine.

«Ces résultats sont objectivement alarmants et profondément nuisibles à l’image, l’attrait et la fréquentation de notre pays», explique Mehdi-Thibaut Affes. Il ajoute : «Une nouvelle fois, la démonstration est faite que le problème numéro 1 de Tunisair (la ponctualité) n’est en rien dû à l’aéroport Tunis-Carthage en lui-même, les compagnies étrangères (hors libyennes) accusant un retard moyen de ‘‘seulement’’ 44min sur cette même journée du 2 mai, pour 20 vols assurés.» Et de s’interroger, à juste titre : «Quand les dirigeants de la compagnie nationale s’expliqueront-ils sur les retards à répétition de cette entreprise publique, financée en majeure partie par le contribuable tunisien?»

En effet, les responsables de Tunisair continuent de faire la sourde oreille face aux doléances des clients de la compagnie qui ne cessent de se plaindre, notamment dans les réseaux sociaux, des retards inexplicables qu’ils sont obligés de supporter dans les vols de la compagnie dans toutes les lignes qu’elle dessert, qui chambardent totalement leurs programmes et les empêchent de prendre la moindre engagement de rendez-vous sérieux dans le pays de destination.

«Quand l’Etat – actionnaire à plus des 2/3 – s’engagera-t-il enfin à investir dans l’augmentation de la taille et dans le rajeunissement d’une flotte âgée de plus de 15 ans en moyenne et que le Pdg admet lui-même qu’elle est surexploitée?», s’interroge encore Mehdi-Thibaut Affes. Qui ajoute : «À l’heure où la Tunisie s’engage dans l’Open Sky et où notre économie a urgemment besoin du retour des investisseurs étrangers et d’une saison touristique réussie, Tunisair doit rapidement remédier à ce problème gravissime de ponctualité».

Par ailleurs, Ponctualité Tunisair rappelle, en conclusion, que la compagnie nationale tunisienne est en situation de monopole pour les liaisons aériennes régulières entre la capitale tunisienne et des destinations stratégiques comme Londres, Bruxelles, Amsterdam, Genève, Zurich, Munich, Düsseldorf, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice, Madrid, Barcelone et la liste est encore longue!

I. B. (avec communiqué).

Page Facebook de Ponctualité Tunisair. 

Tunisair : La compagnie la moins ponctuelle au départ de Tunis-Carthage

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!