06 Juin 2018 | 8:58 A LA UNE, SPORT, Tunisie
Ecarté de la liste des 23 joueurs convoqués pour la Coupe du monde 2018 par le sélectionneur de l’équipe de Tunisie, Nabil Maâloul, le milieu de terrain de Cesena, Karim Laribi, vient de s’exprimer dans un message sibyllin sur son compte Facebook.
Par Hassen Mzoughi
Le message du joueur se lit entre les lignes. Plus que de la déception, il interpelle par quelques allusions à une certaine «ambiance» ou à un «credo» dominant au sein du groupe.
Pour celui qui a disputé 40 matches, réussi 9 buts et 11 passes décisives cette saison avec Cesena, le fait d’être laissé sur la touche, sans jouer la moindre minute en matches de préparation, n’est finalement pas un simple choix technique. C’est presque une sanction pour non-conformité à un modèle imposé.
Karim Laribi laisse supposer qu’un «critère» autre que sportif est entré en jeu, quand il dit en substance dans son statut : «Dans le football, il n’y a qu’une seule langue, une seule religion. Il n’y a pas de barrières, seule la balle existe. La balle peut unir, elle peut faire réjouir des gens de foi différente».
Que pourrait suggérer le natif de Milan en parlant de «religion» et de «foi différente»?
Karim Laribi donne une indication révélatrice en affirmant que dans le football il n’y a qu’une seule religion : la valeur du joueur, de l’homme, qui vient avant toute considération d’appartenance ou d’obédience.
Aurait-il été écarté parce qu’il n’était pas disposé à suivre «la bigoterie générale», commandée par «cheikh» Nabil Maaloul en accord avec un staff médical suiviste et irresponsable qui a négligé de protéger la santé des joueurs en fermant les yeux sur les dangers du jeûne de ramadan sur les métabolismes des sportifs préparant une compétition exigeante à tous les niveaux comme le Mondial?
Se préparer à cette compétition de très haut niveau en jeûnant pendant de longues séances d’entraînement et jouer également à jeun pendant une heure à chacun des deux matches amicaux contre le Portugal puis la Turquie, disputés de surcroît en cinq jours d’intervalle, laisse forcément des séquelles que l’on constatera… dans 10 jours face à des adversaires préparés sur des bases scientifiques (régime sportif compris).
La Tunisie s’est privée d’un excellent milieu offensif.
Le staff technique et médical est-il vraiment persuadé que des forces occultes aideront l’équipe de Tunisie à rivaliser avec les adversaires anglais, belges et panaméens et à lui faire franchir le premier tour ? Il n’y a pas plus ridicule!
Tout en souhaitant bonne chance aux Aigles de Carthage, Karim Laribi ne garde pas un souvenir impérissable de sa mésaventure avec ses camarades de l’équipe de Tunisie. «Maintenant, je veux me concentrer sur mon avenir, qui est beaucoup plus important que ce que je laisse derrière moi», écrit-il, laissant comprendre qu’il ne regrette rien en restant lui-même, en restant différent et libre. Et il n’a pas tort !
Tellement libre qu’il ignorait que faire partie de la sélection impliquait de se plier à une exigence autre que sportive : accepter d’abandonner une grosse part de son autonomie morale et intellectuelle pour, dit-on, intégrer un groupe de… bigots.
C’est justement parce qu’il n’a pas accepté d’être un suiveur, un béni-oui-oui et un opportuniste qu’il a été mis sur la touche. Si tel était l’enjeu, Karim Laribi n’aurait rien perdu.
Equipe de Tunisie : Un bigot ça va, onze bigots bonjour les dégâts !
Football-Equipe de Tunisie : Une alternative nommée Karim Laribi
Quelle bigoterie , ceci me rappelle les séries de mafia comme Gomorra où les grands mafieux vont à l’église pour demander l’aide de dieu avant chaque opération et portent souvent la grande croix. Toutes les religions se valent dans l’égarement, c’est dit par el maari au 11ème siècle avant Karl Marx et autres. Les religieux sont généralement des ripoux et on les voit bien en Tunisie ainsi que leurs alliés.
Mdr meme pour les stuff ils vont voir des chikh comme sa personne ne voit ce qu il a ds la cofrre kan il est open
ou en rapport avc le foot senegal france il y a eu du vodou
papa theodore
Ce n’est pas seulement de la bigotterie. Ca c’est une imposition, une violation des droits des hommes. Ca c’est une manifestation d’un Etat islamique, pas laïque, parce que il n’est pas intervenue sur la question (mal) et a aussi déclaré qu’il ne veut pas tuteler le non-jeuner parce qu’ils sont moins (très très mal, soit grave). Je ne crois pas même ça. Mais quand l’Etat deviendra vraiment laïque et pas esclave de la religion alors ce pays sera vraiment libre. Gomorra c’est délinquence, ici il y a du vrai fanatisme et essence de liberté. Personne en Italie ou en Europe disent au peuple quoi faire pour les questions intimes. Et la religion est ça, intime, c’est quelque chose entre toi et Dieu, ou Allah si vous voulez.
Après avoir longtemps réfléchi sur le sujet j en arrivé au fait est que plus souvent les reconverties à l islam pratique mieux la religion que nous autre musulman d origine . En Tunisie , l islam n à que son ancienneté et c est ce qui lui permet de .. exister .
L éducation islamique y est pourtant présente , mais avide de foi et de passion , souvent aucune réelle attaché à des principes . Et là on rencontre la frustration et le dénis .
avec l’aide de dieu on gagnera la coupe du monde incha allah
ca ne sert a rien l’entrainement dieu décidera qui gagnera la coupe du monde point barre
bon bein Dieu il préffère de très loin les Italiens, brésiliens, français et espagnol ou Hollandais aux musulmans alors…. vu l’Etat de nos pays et de nos rue, vu que nous révons tous de fuir ces pays de cauchemard, je crois que c’est pas faux.
bien dit
Vous croyez que dieu regarde les matchs de foot de la tunisie. Vous oubliez que dieu pourrait être du côté des anglais ou des belges aussi ,puisqu’ils y croient aussi .
@Amilcar,
Je veux bien parier que c’est effectivement ce que certains pensent fermement. Les prières c’est mieux que l’entrainement pour espérer gagner, tout comme ça fait aussi tomber la pluie…
Youkhrij el3ilm min rous lefkerin!!!
Tous les joueurs de l équipe de Tunisie ne font pas le ramadan.arrêtez de mentir !certain ont la foi!pourquoi le leurs reprochés? vous vous êtes partisans des lobbys lgbt.et quand on vous le reproche on est qualifié extrémistes…vous êtes quoi vous alors?…des saints? ?
@ l’arabe qui n’a pas sa place en Tunisie ,mais chez ses maîtres les saouds ,tu mélange tout que vient faire lgbt dans un forum parlant du foot et du jeûne qui aurait un impact négatif sur le métabolisme des joueurs ?PAUVRE CON d’Arabe
ils ont musulmans la nuit et des grands laics la nuit, mais l’argent pas d’odeur.
Laribi, exclu parce qu’il jeûne ? C’est bien plausible ! Lorsqu’on voit ce qu’on oblige nos joueurs à faire et à ne pas faire, on ne peut que se ranger derrière cette explication, qui est loin d’être une justification…
Saint Maaloul, Saint Jary, priez pour nous ? Si vous le faites, nous aurons au moins une chance de gagner la Coupe du Monde…
Maaloul avec la benediction du president de la FTF va mener l equipe nationale a un fiasco enorme. C est un magouilleur et un corrompu patente. Qu il aille au diable chez ses freres chameliers ploucs de Qatar.
Il a parfaitement raison
il va claker des but en italie
c est vrai que le championat tunisien reflete l imbecilite tunisienne
se priver de habraoui pour khlifa ou benyoussef 2 grands finisseurs avc des pied carrés
De la bigoterie Made in maalloul !!!!!
qu’ en Tunisie , des policiers , des militaires fassent le ramadan , cela ne me dérange pas , car nous ne sommes pas en guerre , et puis ces derniers ont l’ habitude et ils prennent des dispositions spécifiques pour que leurs missions se fassent comme à l’ accoutumé !
Maintenant , dans le sport de haut niveau international qui est une vitrine pour le pays , on a pas le droit de mettre en difficulté et d’ affaiblir des joueurs qui au départ sont déjà handicapés par le sort !
je m’explique , un joueur anglais , sera selectionné parmi les meilleurs de son pays : il sera endurant , puissant et technique naturellement à la base ensuite il ya la science et la médecine ( la vraie pas celle du bled ) avec un régime diététique adapté et personnalisé , avec peut être des produits dopants non encore détectables ( faut pas se leurrer ) et surtout des moyens techniques (chambre frigorifique de récupération etc…..)
Résultat , nos joueurs tunisiens vont arriver amoindris tandis que les autres vont soulever des briques avec leurs » teubs » !
on court donc à l’ humiliation et à la déroute ! qu’ elle honte de voir nos footeux souffrir et souffler comme des asthmatiques et faire semblant de courir !
sachez qu’un gars comme Oussama mellouli (champion de natation et ingénieur informatique à la silicon valley ),faisait le ramadan, en dehors des compétitions et qu’il ne trichait pas avec lui même !
ya kleb de bigot !!!!!
Ça sent le mauvais perdant à milles bornes. Tous les joueurs ne jeûnent pas, ils sont pourtant bien présent dans la liste des 23. Une attitude à la Akaichi, Harbaoui et j’en passe… négative et irresponsable.
Le staff médical a fait ses études de médecine à la zitouna mosquée haahahaha!!!!!!!
Il n’y a pas que dans le sport que les bigots génèrent la médiocrité pendant le mois de ramadan…Il n’y a qu’à voir les résultats de la bigoterie pratiquement partout, dans une officine de pharmacie où l’on vous recommande de ne pas verser des gouttes dans les yeux sous peine de « rompre » le jeûne, dans les transports en commun où l’odeur des aisselles et l’haleine fétide est arborée comme un trophée de sa bonne foi islamique et parce qu’il est sacrilège de faire sa toilette le matin, par la multiplicité soudaine des mendiants à l’affut de la moindre obole de ceux qui veulent recheter leurs âmes durant le mois saint et surtout par le soudain attrait de certaines femmes à arborer, au mieux le jelbeb, au pire la niqab pour afficher leur soi-disant pudibonderie…
Les bigots devraient méditer la dessus : Les grandes religions sont des sectes
qui ont réussi…A bons entendeurs…