09 Août 2018 | 20:18 A LA UNE, SOCIETE, TRIBUNE, Tunisie
Dans ce post Facebook, l’auteur, réagit comme un père et un citoyen révolté, après par la mort accidentelle, électrocuté de l’enfant Adem Zaag, sur une plage près de Bekalta, à Monastir.
Par Dr Mohamed Douagi *
Perdre un être qu’on aime est douloureux.
Perdre un fils ou une fille est une épreuve des plus dures et des plus insoutenables.
Perdre un fils, une fille ou quelqu’un qu’on aime par la faute d’autrui est douloureux, insoutenable et révoltant.
Le petit Adem est parti au moment où il s’amusait par la faute de criminels qui ne pensent qu’à amasser de l’argent faisant fi de toutes les règles élémentaires de sécurité sous couvert d’être des «zwawla» زواولة (gens modestes) laissant une douleur pour la vie pour ses parents, ses frères et tous ceux qui l’ont connu.
Cet accident est en fait un HOMICIDE VOLONTAIRE car le propriétaire de ce kiosque ne pouvait ne pas savoir les risques auxquels il exposait les citoyens.
Mais il n’est pas le seul qui doit payer. Tous ceux qui ont toléré, fermé les yeux, donné une autorisation sans respect des règles d’hygiène et de sécurité doivent payer devant la justice.
Adem n’est pas une victime isolée; il y en a eu et il y en aura d’autres non médiatisés; tout ça parce qu’on ne veut pas appliquer la loi et parce que l’on pense que ça n’arrive qu’aux autres.
Finalement nous sommes tous responsables.
Repose en paix petit Adem (je ne te connais pas mais j’ai lu sur ton court parcours d’enfant innocent et de futur grand gardien de but), toi qui dégageais de la joie et que dieu donne de la force à tes parents et frères de surmonter cette dure épreuve.
Quand à nous, regardons-nous dans la glace et posons-nous la question : comment pourrons-nous aider à éviter de telles catastrophes suite à un accident bête dû aux comportements criminels de ceux qui bafouent la loi, exposent le citoyen et surtout les enfants au danger les privant de leur droit de s’amuser, jouer, courir ou tout simplement marcher sur un trottoir et non être rejeté sur la chaussée.
Un citoyen, un père révolté.
* Médecin à l’hôpital militaire de Tunis.
ce pays est pourri jusqua los il faut faire le menage il nya pas que les politiques vereux qui sont coupable il ya aussi des simple citoyen qui sont pourri
Absolument !
Une gangrène ravage le pays sur tous les plans, sans aucune impunité appropriée!!
merci pour votre commentaire, dommage pour le petit.
L’Etat fantôme est le premier responsable de cette tragédie.
Je considère que l’ignorant qui possède ce commerce maudit bien que responsable ne l’est pas plus que l’état absent du nord au sud.
Les vrais responsables sont ceux qui gouvernent le pays le pays aussi bien au niveau central que local.
Belle lettre pleine de sensibilité exprimant une réaction sincère contre un accident absurde et évitable ayant touché un enfant.
en tunisie tous bafoue les lois ils ce sentent intouchable regardez sur les routes en joue sa vie tous les jours les flics regardent ils sent foutent completement feux grille portable violence et les taxis populaire n’en parlons pas ils jouent avec la vie de leurs passager et des autres vehicules les responsables sont les politiques des voleurs qui ne pensent quau fric
On est entrain de mettre le tout sur l’état et on oublie le Tunisien destructeur par nature, c’est dans les genes qu’il est comme ça, les fils du beni Hilal et Beni Zalt sans oublier les Vandales de Jean Céric qui ont mis la pagaille, le feu et le sang dans ce beau pays. Pourquoi blamer le gouvernement alors ? il suffit de voir le comportement quotidien du Tunisien et vous allez comprendre de quoi je parle, même les plus grands sociologues du monde ne pourront jamais comprendre pourquoi le Tunisien agit de cette façon ? je repéte on est né Vandale…point à la ligne ….le Tunisien finira par s’auto-détruire et aprés on aura que nos yeux pour pleurer si il nous reste encore des larmes.
pas d’accord si letat fait son boulot le tunisien ne comprend que le baton que la justice et la police ce mette aux travail vous me direz faut d’abord faire le menage chez eux
Je suis le médecin parent du petit Edem it qui a essayé de le secourir pendant environ 30 minutes sur place Respiration +massage cardiaque externe je suis en plus secouriste Ranimateur depuis plus de 35ans j attire l’attention sur la qualité catastrophique de nos secours en particulier la protection civile qui est venue de Ksar hellal après tant de retard »distance l’oblige « avec une ambulance de transport quasi Vide sauf de quelques compresses et une bouteille de oxygène de 5litres le personnel de la protection civile étaient humbles et motivés mais Sans moyens, le Samu de mahdia ne pouvait pas venir par ce que Bekalta est dans le gouvernerat de monastir alors que le lieu de l accident se situe à environ20min du Chu de Mahdia. On a échangé Ademavec le Samu à la limite du gouvernerat monastir mahdia. Il faut une restructuration générale des secours médicales pour éviter de autres victimes Allah yarhem Adem we issaber toute sa famille
je prefere payer les impots quil faut en france quand je vois les hopitaux et secours en tunisie pauvre pays
La maison estivale est la propriété du grand père, par contre le message doit être adressé au gouvernement qui doit imposer une loi pour assurer les locaux et faire des contrôle réglementaire par des organismes agréé.
Tous ceci est le fatalisme des Tunisiens puisqu’ils ne sont jamais coupables encore moins responsables c’est dieu qui l’a voulu tant qu’on aura cette mentalité de merde des petits continuerons à mourir
surtout comme évoqué dessus la loi n’est jamais appliqué dans ce pays puisque ceux qui sont censé l’appliquer l’a piétine allègrement polices et gendarmes pourris j’usqu’a l’os
toutes mes condélèances a la famille du petit garcon
Les poteaux electriques aux fils dénudés se comptent par dizaines sur les trottoirs où marchent les piétons. combien de personne a été éléctrocutée par jour de pluie à cause de ces fils electriques nus et délaissés par une fois les municipalités, une fois par le ministere de l’equipement et une autre par la steg, en plus de ces vendeurs . Remarquez que c’est l’Etat qui est concerné là. Quelqu’un decede, on dit » allah yarhmou » et on passe à autre chose sans que le fautif soit puni et sans que la cause du décés soit éradiquéé. Paix à ton âme petit wessaaaaaaber à tes parents .