Accueil » Le prédicateur Béchir Ben Hassen, le Marco Polo d’Al-Jazeera (vidéo)

Le prédicateur Béchir Ben Hassen, le Marco Polo d’Al-Jazeera (vidéo)

Le prédicateur salafiste Béchir Ben Hassen, jadis grand défenseur de l’Arabie des Al-Saoud qu’il vilipende désormais depuis quelques mois, est devenu un hôte régulier d’Al-Jazeera et chaque fois d’un pays différent.

Jeudi 1er novembre 2018, l’imam de Msaken était en duplex depuis Paris, costumé, chemise blanche et cravaté, à la nouvelle mode lancée par Rached Ghannouchi, le président du mouvement islamiste Ennahdha.

Dimanche 4 novembre, changement de cadre et changement de look : c’est depuis Istanbul qu’il fait son intervention et en jebba, chéchia et amama de cheikh.

La prochaine fois portera-t-il un papillon depuis on ne sait quelle autre ville du monde. Décidément, les membres de l’internationale islamiste voyagent beaucoup comme Marco Polo ou Ibn Batouta. Il reste à savoir aux frais de quel prince…

Il reste aussi à expliquer le retournement de jebba de cheikh Ben Hassen, qui fut longtemps un imam salafiste proche des wahhabites saoudiens. Sa proximité avec l’ancien président par intérim, Moncef Marzouki, un grand fan de Sheikha Moza, et ses accointances avec le mouvement Ennahdha, qui émarge lui aussi sur les largesses de l’émirat du Qatar, y sont sans doute pour beaucoup.

I. B.

Jeudi soir depuis Paris.

 

Dimanche depuis Istanbul.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.