Accueil » WTM 2018: La destination Tunisie est de nouveau en piste 

WTM 2018: La destination Tunisie est de nouveau en piste 

Si l’on se limite au marché britannique, la reprise de l’industrie du tourisme tunisien est là et bien là: cette année, le nombre de visiteurs du Royaume-Uni dans notre pays dépassera de plus de 40% les objectifs fixés.

Par Marwan Chahla

Tel est le sentiment général qui domine l’édition 2018 du World Travel Market – le salon mondial du voyage, qui se tient à Londres, en ce début de semaine. Tous les participants à cette grand-messe de l’industrie du tourisme international s’accordent à dire que la parenthèse de la frilosité des visiteurs britanniques et européens est à présent fermée et que la voie de la relance du tourisme tunisien est bel et bien ouverte.

Les prévisions optimistes des experts

En effet, à la fin septembre dernier, 100.000 touristes du Royaume-Uni ont séjourné en Tunisie – dépassant les 85.000 prévus pour toute l’année 2018. Et, d’ici la fin décembre prochain, l’on s’attend à ce que ce chiffre avoisine ou dépasse même les 120.000 !

Et les experts de poursuivre sur la lancée de leurs prévisions optimistes pour affirmer que la destination Tunisie retrouvera, dans les quatre prochaines années, sinon plus tôt, le volume record de touristes britanniques d’avant les attentats de 2015, c’est-à-dire les 440.000.

Ce sont les géants du voyage Thomas Cook et Tui qui, dès que le Foreign Office a assoupli son interdiction de voyage en Tunisie, ont de nouveau ouvert la voie de la reprogrammation de notre pays dans les offres des tour-operators européens.

Reconnaissante, Wahida Jaïet, la directrice de la représentation de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour le Royaume-Uni et l’Irlande, a confié à ‘‘Travel Weekly’’ que «Cook et Tui ont été les véritables forces motrices de cette croissance. C’est bien grâce à leur détermination que l’on a pu dépasser le nombre des 85 000 visiteurs que nous avions prévu pour 2018. Et, de la manière dont les choses se passent, le chiffre de 110.000 ou 120.000 touristes britanniques est tout à fait réalisable cette année.»

«Et la bonne nouvelle, selon la représentante de l’ONTT, c’est que les deux tour-operators n’ont pas l’intention de s’arrêter là. Pour 2019, ils prévoient d’augmenter encore plus leur présence et leurs programmes et accroître le volume de leurs clients qui passeront leurs vacances dans notre pays, en portant le nombre total de leurs vols hebdomadaires de 17, en 2018, à 38, l’année prochaine.»

Après  Thomas Cook et Tui, bientôt EasyJet

«Je suis ambitieuse, ajoute Wahida Jaïet, et j’aime les défis. Mais chacun doit jouer son rôle, dans ce domaine. La Tunisie est une nouvelle fois dans le circuit. Quand est-ce que nous retrouverons le record des 440.000 visiteurs [d’avant les attentats de 2015, ndlr] ? Nul ne peut le dire avec précision. Ce ne sera pas en 2019, assurément. Cela pourrait prendre trois ou quatre autres années. Nous y travaillons sérieusement, en tout cas…»

Cette semaine, l’ONTT entamera des discussions avec EasyJet, la compagnie aérienne britannique à bas prix, en vue de convaincre cette dernière de reprendre ses vols à destination de la Tunisie.

Interrogée sur le niveau de sécurité qu’offre notre pays à ses visiteurs étrangers, Wahida Jaïet avait la réponse toute faite: «Donnez-moi le nom d’un seul pays au monde où le risque terroriste est de 0%… Non, il n’y en a pas. Pour notre part, en Tunisie, nous avons déployé d’énormes efforts pour faire face à cette menace terroriste et nous continuons de la faire de plusieurs manières et par divers moyens. De plus, nous nous concertons régulièrement avec le Foreign Office et consultons l’avis d’experts britanniques sur bon nombre de questions sécuritaires…»

Thomas Cook : La Tunisie «se vend très bien» auprès des Britanniques

Le ‘‘Sun’’ célèbre le retour en masse des Britanniques en Tunisie

Retour des touristes britanniques en Tunisie: Twitter s’enflamme

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.