Accueil » Industrie : Les AMS, une marque tunisienne qui se défend bien  

Industrie : Les AMS, une marque tunisienne qui se défend bien  

Un mois avant la tenue de l’assemblée générale pour l’année 2017 des Ateliers mécaniques du Sahel (AMS), qui aura lieu le 11 janvier 2019, les petits porteurs ont été invités à visiter l’usine à Sousse. Pour en savoir plus sur la situation de l’entreprise et se rassurer quant à ses perspectives de croissance. 

Par Zohra Abid

La visite des ateliers, qui a eu lieu le jeudi 13 décembre, a donné aux présents une idée sur la qualité des produits, ciselés comme dans une joaillerie, de cette entreprise certifiée ISO 9001 version 2000, cotée en bourse depuis 2012 et jouissant d’une certaine notoriété sur le marché tunisien, tout en lorgnant sur le marché international avec de réels arguments de vente.

Du made in Tunisia qui finira par s’imposer

Des problèmes ralentissent cependant son essor, dont le développement de la contre-façon et du marché parallèle. Et pas seulement. Car, le cumul des impayés des entreprises publiques comme la Sonede affecte aussi sa trésorerie. C’est ce qui sera expliqué avec moult détails lors de la prochaine assemblée générale, à Gammarth.

Les actionnaires petits porteurs se rassurent. 

Le Groupe Loukil qui a racheté, il y a 11 ans, cette entreprise publique fondée en 1962 et leader dans le domaine de la robinetterie sanitaire et des articles ménagers en acier inoxydable 18/10 (autocuiseurs, plateaux, couverts de table, ustensiles de cuisson) a fait de gros efforts pour éponger ses dettes, préserver les emplois de ses salariés et impulser une dynamique positive en fructifiant tout son savoir-faire et en répondant à la demande du marché. Des difficultés persistent certes, mais l’entreprise est sur la bonne voie.

Un savoir-faire prouvé et accumulé depuis 1962.

La société reprend peu à peu des couleurs

C’est ce qu’explique Hatem Chabchoub, directeur général des AMS depuis avril 2018, lors de notre visite de l’usine. Malgré la conjoncture économique difficile dans le pays, la société a réussi à surmonter certaines difficultés en réalisant, au terme du premier semestre de l’année en cours, une croissance de 125% de son chiffre d’affaires, passé de 2 millions de dinars tunisiens (2 MDT), à fin juin 2017 à 5 MDT à fin juin 2018, tout en baissant la valeur de son endettement bancaire. «Le problème des marchés publics persiste avec les règlements qui tardent, ce qui impacte l’entreprise et l’empêche d’honorer tous ses engagements. C’est le cas, par exemple, du marché passé avec la Sonede qui représente une part importante des impayés. Sans parler du marché parallèle qui persiste et s’organise en circuits, malgré les efforts de l’Etat pour combattre ce fléau», précise M. Chabchoub.  

Hatem Chabchoub.

Le directeur général des AMS demeure cependant optimiste et pour cause : «La société, qui bénéficie du soutien du Groupe Loukil avec ses 33 filiales, arrive à garder son effectif dépassant 450 salariés et à s’imposer, non seulement en Tunisie, mais aussi dans les pays du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne, où elle vient d’obtenir de nouveaux marchés avec un carnet de commandes important, et notamment pour les articles de branchement d’eau».

Des solutions pour rebondir en force

«Il y a donc certes toujours des difficultés liées à la conjoncture et qui exigent beaucoup de patience et de volonté, mais il y a aussi des solutions qui autorisent l’espoir. Je suis optimiste voire même très optimiste. Car lorsqu’on parle aujourd’hui des AMS, on pense automatiquement à un savoir-faire accumulé depuis 1962 et à une marque respectable et qui s’est imposée sur le marché. L’opération de structuration déjà lancée apporte des solutions aux difficultés et lance de nouveaux défis, notamment le développement du marché d’exportation», ajoute Hatem Chabchoub, qui n’est pas peu fier de voir sortir des ateliers des objets d’art, de véritables bijoux, comme les mitigeurs, les mélangeurs, les robinets, ou encore les articles de ménage à base de cuivre, d’inox ou encore l’argenterie dont celle avec dorure 24 carats et qui est commercialisée sur commande.

Photo souvenir devant l’usine.

Cet optimisme et cet espoir, exprimés avec beaucoup de conviction, ont été bien accueillis par les petits porteurs qui ont fait part, à leur tour, de leur totale confiance au Groupe Loukil qui a, disent-ils, un grand savoir-faire en matière de gestion d’entreprise, de marketing produit et de déploiement à l’international.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!