Accueil » Ali Miaoui : En 2017, les pertes de Tunisair sont estimées à 135 MDT

Ali Miaoui : En 2017, les pertes de Tunisair sont estimées à 135 MDT

Ali Miaoui, directeur général adjoint commercial de Tunisair, a révélé que la compagnie aérienne nationale a connu, au titre de l’année 2016, une perte de 162 millions de dinars tunisiens (MDT), à cause des répercussions des attentats terroristes de 2015 et de la chute du marché libyen.

Depuis sa création en 1948 et jusqu’en 2010, Tunisair a enregistré des bénéfices ayant atteint 800 MDT qui ont été versés aux caisses de l’Etat. La compagnie aérienne nationale a également pu renouveler constamment sa flotte. Or, depuis la révolution jusqu’à aujourd’hui, les recettes ont été en-deçà des dépenses et les bénéfices ont laissé la place aux déficits..

«En 2011 et 2012, près de 1.200 personnes, sous CDD, ont été recrutés définitivement dans cette compagnie. La masse salariale a augmenté de plus de 100 MDT par an passant de 220 MDT à 340 MDT. En 2014 et 2015, le tourisme a connu une chute libre, et ce en raison des attaques terroristes du Bardo et de Sousse. Nos chiffres d’affaires ont ainsi connu de fortes chutes. Les perturbations du marché libyen ont eu un impact négatif sur la compagnie aérienne», a expliqué M. Miaoui, lors de son passage à « Expresso » sur Express FM aujourd’hui, mardi 25 décembre 2018, ajoutant que, selon les estimations, Tunisair pourrait enregistrer, au titre de l’exercice 2017, une perte de 135 MDT, contre des prévisions de 100 MDT.

Le directeur général adjoint a également indiqué que le plan de restructuration de la compagnie aérienne, ayant été mis en place depuis l’année dernière après approbation du gouvernement et des syndicats, va permettre de sortir à la retraite anticipée d’un certain nombre de salariés, de sauver l’emploi de 7.600 familles tunisiennes et de limiter les pertes de Tunisair, en attendant des jours meilleurs où la société renouera avec les bénéfices.

E. B. A.

La crise de Tunisair causée par le recrutement massif après la révolution

Le Pdg de Tunisair s’insurge contre le rapport de la Cour des comptes

Elyes Mnakbi : Tunisair doit se séparer de 15% de ses effectifs

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!