L’essayiste français Jean-François Coustillière, spécialiste des questions stratégiques et militaires, vient de publier un nouveau livre au titre prémonitoire qui sonne comme un avertissement, ‘‘Périls imminents en Méditerranée’’, publié par les éditions de l’Aube, dans la collection «Méditerranée».
Dans sa présentation, l’éditeur écrit : «Ce livre est cru comme une autopsie, aussi clinique, aussi factuel : description de la scène du crime, observation des lésions, analyse des toxiques, examen des organes, cause probable du… ah, non, le «patient» n’est pas encore tout à fait mort et il subsisterait peut-être un espoir de le sauver. Mais qui peut arrêter les coupables et administrer les remèdes nécessaires ?»
Dans la préface qu’il avait écrit peu avant sa mort, Antoine Sfeir, souligne qu’il s’agit d’une «analyse pointue des conflits qui embrasent la Méditerranée et des enjeux qui l’agitent, depuis le Proche et le Moyen-Orient jusqu’à l’Afrique du Nord et au Sahel, il remet au centre de nos préoccupations une région que, même si des vents contraires nous attirent vers d’autres grands larges, particulièrement asiatiques, nous n’aurions jamais dû négliger.»
L’annonce, en novembre 2017, de la victoire sur l’État islamique a sans doute été hâtive et optimiste… La Méditerranée risque fort de s’embraser à nouveau.
Spécialiste de géopolitique, le contre-amiral (2S) Jean-François Coustillière nous donne les clés des situations passées et à venir. Si nous avons libéré Mossoul et Raka du cancer islamique des métastases menacent la Libye, le Yémen, la Turquie et bon nombre d’autres pays méditerranéens où se met en place une véritable contre-croisade islamique face aux infidèles. Celle-ci trouvera ses combattants dans ses nouveaux damnés de la terre fuyant la faim, la soif, les guerres, les despotes et l’abandon des pays nantis. Si elle reste le berceau des civilisations, notre Mare nostrum risque de devenir celui des conflagrations et le cœur d’une véritable implosion.
Tout le mérite de l’auteur est de faire le point, avec force et précision, sur une situation qui n’est pas figée et trouve ses racines dans une histoire oubliée ayant connu une secousse forte avec les printemps arabes de 2011.
D’autre part, de nouveaux foyers se sont développés dans la bande sahélo-saharienne et au Levant.
Ils ont entraîné des phénomènes migratoires et terroristes inédits jusque-là.
Ces phénomènes évolutifs influent directement sur les États du nord de la Méditerranée. Impasses rendues encore plus inextricables pour les diplomaties occidentales, elles-mêmes loin d’être innocentes en la matière, et par l’intrusion de puissances internationales (États-Unis, Russie) ou régionales (Iran, Turquie ou Arabie Saoudite) qui, bien qu’éloignées, tiennent à protéger leurs intérêts sur les rives de la Méditerranée.
Alors, un livre de plus sur la Méditerranée et ses périls… Non ! Un livre résolument différent dans lequel l’auteur dresse des constats qui vous amènent forcément à des perspectives, parfois à des conclusions. L’éclairage de Jean-François Coustillière permet de mieux décortiquer une situation enchevêtrée devant laquelle les observateurs perdent facilement «leur latin». Le monde sécuritaire forgé de démocratie et de laïcité dans lequel nous vivons n’est peut-être qu’un barrage dérisoire.
Donnez votre avis