14 Mar 2019 | 7:45 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE, Tunisie
L’avenir de l’Algérie dépendra avant tout de l’aptitude de son armée à trouver un compromis acceptable avec les autres forces en présence. Ce ne sera pas facile. Et en attendant, il serait plus sage en Tunisie de ne pas insulter l’avenir, et de s’abstenir de prendre position.
Par Dr Mounir Hanablia *
En 1912, la Révolution Mexicaine, qui devait durer 8 ans, avait éclaté lorsqu’un vieux dictateur, Porfirio Diaz, après plus de 30 années de pouvoir, avait prétendu présenter sa candidature pour un nouveau mandat présidentiel.
En Algérie, les récents événements laissent perplexe. D’un côté il y a une part importante de la population des villes, qui est descendue dans la rue manifester, pour, à travers son opposition à un 5e mandat présidentiel d’un candidat pratiquement grabataire, revendiquer la fin d’un système politique auquel elle attribue la responsabilité de ses désillusions et de ses difficultés quotidiens. De l’autre, il y a une armée omniprésente et omnipotente qui moins que jamais ne semble prête à relâcher l’emprise qu’elle exerce sur le pays, depuis l’indépendance, et qui, dans les années 90, n’avait pas hésité à intervenir pour mettre fin à l’expérience démocratique qui avait mené les islamistes du FIS au seuil du pouvoir, déclenchant ainsi une véritable guerre civile dont le pays ne sortirait, meurtri, que dix années plus tard.
Il y a donc un véritable schéma simplificateur qui s’est mis en place, comme au Venezuela, avec d’un côté les bons, et de l’autre les mauvais. Mais depuis le Printemps arabe, les réalités se sont souvent révélées beaucoup complexes que ne le laissaient supposer l’apparence des choses vues sur les écrans de télévision et les réseaux sociaux. Et à travers ce que l’on nomme communément peuple, il faudrait deviner quelles sont les forces politiques qui ont réussi à mobiliser la rue, ou bien qui s’apprêtent à en prendre la tête, afin, comme on dit, de retirer les marrons du feu.
Il y a bien sûr d’abord l’opposition politique des exclus du pouvoir, à commencer par les islamistes du FIS, le parti dissous, les réseaux de l’ancien parti dominant, le FLN, et les partis régionalistes ou même indépendantistes.
Ensuite, il y a les forces populaires et syndicales que la dégradation du niveau de vie du fait de la politique néolibérale, inquiète et mobilise au nom d’une plus grande justice sociale. Enfin, au sein même du sérail, c’est-à-dire de l’armée, il y a certainement des clans à l’œuvre qui sont prêts à utiliser le mécontentement général afin d’augmenter leur part de pouvoir, et pourquoi pas, l’accaparer.
C’est peut être cette composante là, pour le moment occulte, qui déterminera l’avenir politique du pays. Mais pour le moment, l’armée algérienne s’efforce de paraître unie, sur une position dure, celle selon laquelle il n’y a pas d’alternative, pour le moment, au maintien de Bouteflika, sans lequel le pays retomberait dans le chaos de la décennie noire, ainsi que le rappelait récemment son chef dans un discours prononcé devant ce qui paraissait être la totalité des officiers supérieurs, réunis pour la circonstance.
Seulement au cours de cette réunion, et à travers les uniformes impeccablement tirés de ses représentants, l’armée a surtout donné d’elle-même l’image de l’une de celles qui composaient le pacte de Varsovie, renforçant l’impression fâcheuse d’un anachronisme, empêchant autant la maîtrise des techniques modernes de la communication, que la perception adéquate des réalités.
En effet, dans un pays où la sécurité militaire a toujours été toute puissante et omniprésente dans l’exercice effectif du pouvoir, l’armée n’a pas été informée des effets sur la rue de la réélection de l’actuel président, et plus grave encore, ne s’est pas entendue sur la nécessité d’un candidat de substitution.
En s’en tenant au même candidat, malade et diminué, l’armée a surtout démontré l’incapacité du régime à se perpétuer. L’Algérie étant un ancien pays socialiste révolutionnaire et tiers-mondiste, une comparaison très malheureuse se profile à l’esprit, celle de l’effondrement de l’Union Soviétique, de l’Europe de l’Est, de la Yougoslavie, et des recompositions territoriales qui les ont accompagnées. Or l’armée algérienne demeure la seule force capable de maintenir la cohésion du pays, et son effondrement pourrait avoir de graves conséquences sur l’avenir de tout le Maghreb. Sera-t-elle capable de se redéployer en dehors du champ politique afin de se consacrer exclusivement à sa mission?
Il faut dire que l’armée avait joué le jeu de la démocratie, en organisant des élections libres, mais elle n’avait pas été payée de retour, elle avait été obligée d’intervenir lors des années 90 pour protéger le pays du scénario catastrophe représentée alors par l’accession du FIS au pouvoir, qui aurait ouvert la voie à un régime de type taliban s’appuyant sur les anciens combattants d’Al-Qaïda, où en tant qu’institution, elle n’aurait pas pu assumer son rôle.
Il faut leur rendre cette justice, les militaires algériens avaient mené une sale guerre qu’ils n’avaient à l’origine pas voulue, soutenus en cela par toute la frange éduquée occidentalisée de la population, qui avait terni leur réputation, en particulier lors l’assassinat de feu le président Mohamed Boudhiaf, et du fait des opérations de contre-guérilla qui avaient fait des milliers de victimes, mais ils avaient néanmoins conservé l’intégrité territoriale du pays, et ils lui avaient épargné les destructions considérables et l’anarchie dont allaient plus tard pâtir, à l’issue du Printemps arabe, des pays comme la Syrie, le Yémen, et la Libye.
Il faut aussi reconnaître qu’en Algérie, l’armée s’est taillé la part du lion dans les prébendes issues du pétrole, et que dans le secteur économique, rien ne peut se faire sans sa participation.
Sur le plan extérieur, ce que l’on peut leur reprocher, en s’engageant dans l’affaire du Sahara, dans laquelle tous les torts sont de leur côté, c’est d’avoir torpillé toute possibilité de progression des pays maghrébins dans le projet d’unification. Il faut aussi se souvenir qu’en 1986, l’Algérie s’était portée garante de l’intégrité territoriale de la Tunisie grâce au projet de fraternité et de concorde, alors que, la santé du président Bourguiba déclinant, les plus grandes inquiétudes planaient quant aux futures relations avec la Libye.
En ce sens, l’Algérie a été aussi fidèle à notre pays que celui l’avait été envers elle, lors de son combat pour la libération nationale. Et aujourd’hui, encore, si notre armée maîtrise la situation sécuritaire provoquée par l’implantation des maquis terroristes sur la zone frontalière, c’est aussi grâce à la collaboration transfrontalière avec ses homologues qu’elle y parvient, mais étant donné leur refus farouche de toute ingérence étrangère sur leur territoire, il faudrait ré-évaluer le futur de cette collaboration avec l’irruption de l’armée américaine sur le champ de bataille.
Dans la difficile situation que nous traversons, le tourisme et les malades issus du pays voisin constituent pour notre économie sinistrée un ballon d’oxygène non négligeable.
Existe-t-il ainsi qu’on le prétend une volonté de déstabiliser l’Algérie? Cela fait des années qu’on le prétend, mais la survenue des événements simultanément avec ceux du Venezuela et de l’Iran constitue tout de même une coïncidence troublante. Y a-t-il un plan pour faire exploser l’Algérie, ce pays continent, en de multiples entités? Il existe certes un irrédentisme berbère, mais il ne semble pas être aussi important qu’on veut bien le dire, d’une part, et d’autre part on ne voit pas au nom de quel intérêt on voudrait mettre la main sur les richesses de ce pays alors qu’il a toujours approvisionné sans discontinuer le marché mondial, indépendamment de toute considération politique.
Il faut aussi reconnaître que le Marché Global ne se satisfait plus des pays menant une politique indépendante, et dans le monde arabe et musulman, le seul modèle politique toléré est celui représenté par les pays du Golfe, ou les pays largement ouverts aux vents du capitalisme international . Ceux promouvant le culte de la fierté et de l’indépendance nationales suscitent désormais l’hostilité, en particulier lorsqu’ils disposent de richesses naturelles considérables, et qu’ils refusent de normaliser leurs relations avec Israël.
En ce sens, l’ère de la présidence Trump semble être celle de la mise au pas des derniers bastions s’opposant à l’hégémonie américaine, en particulier dans le secteur énergétique.
On ignore encore quelle est la vision stratégique américaine relativement à l’Algérie, un pays à l’origine formé d’un conglomérat de d’émirats et de tribus, que seule la poigne de la France avait réunifié avec la colonisation. Mais on n’ignore pas que la thèse colonialiste d’une colonisation des Arabes par les Berbères a cours, en particulier chez les islamophobes.
Qu’arriverait-il si l’Algérie basculait ? Les conséquences pourraient être fâcheuses si le FIS accédait au pouvoir. Il serait douteux qu’une telle éventualité ne donnât pas le signal d’un effondrement de l’Etat, et de l’éclatement du pays en de multiples entités. Il se pourrait aussi qu’en Tunisie, le parti Ennahdha y trouvât la profondeur stratégique nécessaire pour accélérer son programme de déstructuration de la société.
Quoiqu’il en soit, l’Histoire a prouvé avec Massinissa que les événements en Numidie se répercutaient sur Carthage, et depuis Charles Quint, jusqu’à Bugeaud et au Duc d’Aumale, que ce qui se passait à Alger finissait toujours par avoir des conséquences un jour l’autre à Tunis.
L’avenir de l’Algérie dépendra bien sûr avant tout de l’aptitude de son armée à trouver un compromis acceptable avec les autres forces en présence. Ce ne sera pas facile. Et en attendant, il serait plus sage en Tunisie de ne pas insulter l’avenir, et de s’abstenir de prendre position.
* Cardiologue, Gammarth, La Marsa.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
La Tunisie et l’islam politique, entre sérum, courriers et mots empoisonnés
Ennahdha, l’Egypte et la Tunisie : Des saints, des vessies et des lanternes
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
qui vivra vera.
Encore ennahda.
Vous seriez les premiers à crier à l’ingérence, si les algériens manifestaient contre les élections tunisiennes, alors, laissez les décider !
Le « rationale » de notre comportement devrait donc être réduit à cette approche purement utilitariste ? Rien de plus élevé, de plus noble, en stock ?
C’est par opportunisme que vous voulez soutenir l’armée ?
On peut être avec le peuple algérien, ce n’est pas pour ça que l’armée ne va plus surveillrr les frontières. Ce serait réducteur que de le croire. De pkus, le peuple algérien n’a rien contre l’armée et les gens dans les manifestatiins l’ont exprimé. On peut ne pas vouloir un régime militaire et aimer son armée pour qi’elle reste dans les casernes.
Monsieur l’auteur de cet article, comment appelez-vous la Régence de Tunis en place avant l’arrivée des Français ? Un conglomérat de tribus et d’émirats ?
Si l’Algérie s’effondre, la Tunisie s’effondrera à son tour.. Wait and see. Que dieu protège nos 2 nations respectifs.
L’Algérie a connue une décénie noir et la Tunisie ne s’est pas éffondrée. Il n’y a aucune raison pour que sa change.
les Algeriens n ont pas besoin de vos conseils, stay out of it, c est une nation qui existe depuis des milliers d annees ,toujours souveraine a part l occupation qui fut mise a la porte, STAY OUT.basta ,le peuple Algerien trouvera la solution qui lui conviendra.
Déclaration bravache qui fait rire quiconque a un peu de culture historique !
Ah la la ! Tous ces maghrébins qui croient dur comme fer que leur pays a inventé l’eau tiède … Nous sommes tous pareils, naïfs, vantards … et un peu naïfs et nunuches !
Vive le club des maghrébins intelligents ! Au moins, les réunions du club peuvent tenir dans un très petit cinéma …
Sa tombe bien, la Tunisie s’en fout completement et ne compte aucunement donnée de conseilles. Contrairement à vous, les tunisiens ne foutent jamais leur nez dans les affaires des pays voisins.
Bonjour,
Merci pour cette contribution. Je l’ai lu plusieurs fois.
تونس و الجزائر بلد واحد
Surtout, ne pas s’en mêler !
Et pourquoi prendre le parti de l’ALN ? Il y a une société civile en Algérie, foutons leur la paix.
La moindre interférence d’étrangers, marocains, tunisiens, européens ou poldo-moldaves serait prise comme une forme d’arrogance néocoloniale ; même donner son avis est dangereux ! D’ailleurs les tunisiens sont eux-mêmes chatouilleux sur le sujet. Et, pour nous, il n’y a que des coups à prendre …
Au passage, l’ALN s’attribue des gloires imméritées, car elle est issue de l’armée parfaitement incompétente et inefficace de Boumédiène. Son seul vrai mérite, c’est de dépenser des sommes colossales en armements inutiles. Toute la quincaillerie amassée par l’ALN a surtout servi à enrichir de hauts gradés et des oligarques algériens, mais aussi russes. L’armée algérienne n’impressionne aucune armée occidentale, Israël compris ; on peut supposer, à la grande rigueur, que tout cet armement inutile impressionne terriblement le Togo ou le Guatemala, à la rigueur le Malawi …
Dépenses militaires colossales + militaires + pays arabe = humiliation sûre au premier affrontement avec des roumis = gaspillage de pognon.
Quand je pense aux nombre de barrages, de tracteurs, de motopompes, d’écoles et de dispensaires qu’on aurait pu bâtir au Maghreb avec l’argent dépensé en pure perte pour l’armement de l’Algérie. Le Maroc aussi est peu surarmé, mais son armée n’est pas une armée de clowns …
Baal Hammon , renseigne toi sur l’ANP qui en 1973 a foutu une raclée mémorable à tes congénères sionards , lâches tueurs d’enfants . En tout cas l’armement nous sert à tenir en respect des charognards de votre espèce voleurs des terres palestiniennes .Si vous pensez que sont des armes inutiles essayez donc de jouer les malins avec nous
En 1973 , un contingent de l’armee Algerienne a ete totalement decimee par l’aviation Israelienne avant meme d’etre arrivee sur le champ de bataille.
Ben voyons !
Accuser l’autre d’être enjuivé, c’est l’arme des « gens intelligents », c’est bien connu (humour !!!). Toujours ce ridicule argument « AD JUDAEOS » …
Manque de bol, vous tapez à côté de la plaque ! Tuniso-français non juif, je n’ai aucun juif dans ma famille, ni même dans mon environnement proche depuis 30 ans ; eh oui, « je n’ai pas cet honneur », comme disait Chaplin à un crétin haineux qui le croyait juif.
D’autre part, les exploits que vous attribuez à l’armée algérienne sont imaginaires, de pures inventions de la propagande algérienne.
Bien au contraire, les algériens n’ont servi à rien en 1973, à rien sinon à contribuer à une n-ème catastrophe militaire arabe.
Donc, mon grand, vous feriez mieux de fermer votre petite bouche toute mignonne plutôt que de nous ridiculiser, nous autres maghrébins. Vous feriez mieux de la consacrer cette jolie petite bouche à la satisfaction des vieux généraux gâteux, algériens ou pas, leurs érections devenant difficiles …
Les rêves ridicules de puissance militaire sont une des causes du naufrage arabe. Réfléchissez aux catastrophes militaires égyptiennes, iraqiennes, libyennes et syriennes : leurs grosses armées obèses et incapables ont surtout servi aux « tirs aux pigeons » des occidentaux et aussi des terroristes. Et je pense très fort que l’ANP, surarmée d’une coûteuse quincaille, est elle aussi obèse et incapable, « sorry to be frank » … Sa seule utilité est la police intérieure de l’Algérie, pour laquelle ses puissants bombardiers et ses gros tanks lourdingues sont complètement stupides. Aussi stupides qu’une grue géante pour torcher une gerboise …
Le dixième de l’argent claqué en tanks et bombardiers pourrait couvrir l’Algérie de petites entreprises prospères, de barrages hydroélectriques, d’éoliennes, d’excellentes écoles, etc.
Pauvre Algérie qui bouffe bêtement son capital pétrolier …
Monsieur Hammon …Quelle HAINE pour l’Algérie et son Armée ne vous en déplaises et hélas pour vous … l’Algérie a bien une Grande Armée professionnelle et très bien formée et qui suscite bien du respect de beaucoup de pays…si tel n’était pas le cas cela aurait fait longtemps que vos « frères sionistes » se seraient facilement infiltrés chez nous or, avec toutes les tentatives d’incursions sur notre territoire aucune n’a pu se faire grâce à la vigilance et la compétence de nos forces armées… vous faites dans les mensonges grossiers et l’insulte pour essayer de rabaisser l’une si ce n’est la meilleure armée Arabe…je vous défie de trouver un seul pays arabe ou africain ou autres qui a d’immenses frontières comme les nôtres et qui arrivent à les sécuriser de toutes agressions extérieures…il me semble que ce soit ce qui vous dérange le plus pour essayer de dénigrer cette Grande Armée Professionnelle Algérienne…tentez avec vos sbires « sionistes » une seule incursion et vous aurez très vite le résultat de vos analyses stupides…sachez une chose que les Algériens qui ont des revendications politiques ne sont nullement contre leur ARMEE que nous soutenons et que nous aimons de tout nos coeurs…referez vous à nos slogans et vous comprendrez tout…quand au Maroc et à son Armée si elle n’a pu tenir face à nos modestes combattants de l’ALN en 1963 alors que nous sortions d’une guerre de libération ravageuse c’est à se demander par quels moyens elle pourrait tenir face à notre redoutable armée actuelle…revoyez un peu l’affaire Tigentourine de quelle façon elle a été gérée et très bien gérée…A défaut d’être intelligent dans vos analyses essayez juste d’avoir un tout petit peu de bon sens sans déverser sans retenue votre Haine viscérale contre l’Algérie…Vive l’Algérie et son Armée…A bon entendeur salut !
Mon pauvre, vous croyez trop à la propagande de l’État algérien … Rien que du mythe, du bidon ! Ce n’est pas parce qu’une armée arabe affiche du gras sur le ventre qu’elle fait trembler des occidentaux. D’ailleurs, une guerre avec le Maroc serait vite perdue … alors que le Maroc évite la démesure dans ses achats d’armes, en compensant par un haut niveau d’entraînement.
L’Armée Algérienne le sait très bien, elle se garde soigneusement d’intervenir à l’extérieur, « pas folle la guêpe » !
ET ELLE A BIEN RAISON DANS SON IMMENSE SAGESSE.
Qu’elle se contente de filtrer les terroristes, telle une grosse gendarmerie, c’est déjà très bien …
Par contre, je me permets de remarquer avec une certaine ironie qu’une gendarmerie, aussi obèse soit-elle, n’a guère besoin de missiles ni de MIGS, c’est de l’argent foutu en l’air. Argent avec lequel le peuple algérien pourrait se bâtir une véritable économie, au lieu de son actuelle « économie Potemkine » basée sur la rente pétrolière. Les deux pays voisins de l’Algérie n’ont pas de pétrole, mais leur économie n’est pas fictive comme celle de l’Algérie.
Conclusion :
En consumant des milliards de dollars en quincaillerie militaire, l’Algérie a raté sa chance de devenir une très grande puissance économique.
Remarque au passage :
Qu’est-ce que je ne sais quel sionisme de je ne sais qui a à f..tre dans l’affaire ? Il s’agit d’un jugement sur le gaspillage économique d’un pays, l’Algérie, qui n’est pas impliqué dans le bordel du Proche-Orient, heureusement pour lui !!!
Rassurez-vous, mon pays, la Tunisie, connait aussi ce réflexe bébête de se référer au foutoir du Proche-Orient et à un sionisme mythologique … quand nous nous montrons ridicules.
Lors de l’accaparation de la révolution tunisienne par les islamistes ,alors qu’ils n’y étaient pour rien ,ces derniers souhaitaient la même chose pour l’Algérie, ils étaient convaincus que la révolution sunnite islamique était une question des jours , heureusement que les événements leurs ont donnés tord , et heureusement .
Notre intérêt ,à nous tunisien c’est avoir une Algérie stable ,et la stabilité ne peut être effective qu’avec l’armée ,donc pour nous « vive l’armée Algérienne »
Vous serez prêt a vous allier avec hitler vous. Degoutant que vous êtes.
Bouteflika doit partir c’est lui le parrain des islamistes
En ce moment c’est l’ex drs qui manoeuvre pour le déloger par des manifestations avec un service de nettoyage compris
le plus inquietant en algérie c ‘est le zouazouatisme indépendantiste du djurdjura. Des koceïlistes allié aux judéo-sionnards pour mettre le feu en algérie.
Allez hop ! L’Algérie a la diarrhée, et vlan, c’est la faute aux juifs.
Franchement, ça ne vous donne pas l’air intelligent de proférer de telles énormités …
Le Maroc a accepté sa dimension berbère, il ne s’en porte pas plus mal …
Votre éternelle explication du monde par d’antisémites accusations complotistes « AD JUDAEOS » vous rabaisse, et, par ricochet, nous ridiculise tous, nous autres tunisiens.
NON , je ne suis pas d’ accord , nous devons » stratégiquement » ne pas nous exprimer sur le sujet : il faut laisser le peuple algérien décider de son destin et tendre vers la démocratie tout en veillant à ne pas » braquer CONTRE NOUS le pouvoir militaire » en place ….
Le modèle tunisien ne peut s’appliquer à l’ ALGERIE car l’ armée est une caste puissante et incontournable du pays ……toute destabilisation serait mauvaise pour notre pays CAR lorsque l’ algerie éternue , la tunisie s’enrhume !!!!!!
wait and see !!!.. prions pour que les dirigeants ALN optent pour un processus démocratique véritable et progressif mais aussi un partage des richesses plus équitable PLUTOT que de s’accrocher à son strapontin par la force et la répression
ce qui amenerait le pays au chaos !!!!!
mon avis sur les armées Algériennes et marocaines
vient de mes connaissances historiques et je pense que les deux armées rivales se valent et se neutralisent largement car si le budget militaire algérien est plus conséquent , le matériel aux mains des marocains par le biais des usa, d’ israel et de la france est de bien meilleur qualité que le matériel russe …..
l’ Armée marocaine est une caste corrompue dont se méfiait le Monarque hassan II , mais également son fils ( sur TF1 , j’ai vu un reportage ou un général d’artillerie , revendait du Gazoil en surplus à des petites stations services pour s’enrichir personnellement : on imagine à quelles dérives cela peut conduire ) . du coté algérien on peut en dire autant !
En bref , pendant la guerre d’algérie (1958/1962), mohamed 6 trop heureux de récupérer le trone et l’indépendance de son pays ferma sa frontière commune et se garda bien d’aider ou d’entrer en relation avec le FLN
Pire que ça , influençé et manipulé par les français , le maroc chercha a contester la frontière et à s’emparer de territoires algériens alors que le FLN , sortait d’une guerre lourde et meurtrière avec la france: l’ Armée Algérienne n’était pas encore prete et bien en place :
les marocains s’emparèrent d’une zone et se heurtèrent à une résistance acharnée des algériens , qui intelligemment ne se contentèrent pas de bloquer l’offensive adversaire : ils se lancèrent à l’ assaut d’un village marocain frontalier pour finir par s’y installer , ce qui obligea
l’etat major marocain à faire marche arrière et à ronger ses freins !
Les Algériens savent désormais a quoi s’en tenir , coté Marocain et
aucune arme de destruction massive n’est trop meurtrière ou couteuse
pour préserver l’intégrité !!!!
Désormais les deux pays sont les dindons de la farce et nourrissent les industries militaires occidentales et russes ! Dommage , dommage :
M. Habib Bourguiba aurait surement repris un dicton de winston churchill
la Politique est une chose bien trop importante et sérieuse pour la laisser aux mains des Militaires !
Ah ce pauvre « Tounsi blid » qui rabâche de vieilles litanies tiers-mondistes, où plutôt « soviéto-tiers-mondistes » ! Mais mon pauvre vieux, Staline le boucher et Che Guevara le fusilleur sont morts depuis longtemps, les asticots les ont bouffés. Et les militaires algériens, malgré toute leur quincaillerie, sont de pauvres types corrompus tout aussi incompétents que n’importe quel maréchal égyptien, malgré des kilos de décorations.
Les seules personnes que l’armée algérienne peut effrayer, ce sont les civils algériens, et encore …
@Tounsi Blid, ces remarques :
vous avez confondu deux rois du Maroc :
-Mohamed 6, né en 1962 après l’indépendance de l’Algérie ;
-Mohamed 5, est mort en 1961, avant la naissance de Mohamed 6 ; il était très aimé en Tunisie ;
-la guerre d’Algérie a commencé à la Toussaint 1954 et s’est terminée avant même l’indépendance de l’Algérie en juillet 1962. Sur la fin, il ne restait que le terrorisme résiduel de l’OAS et d’atroces massacres de civils.
Tout cela, je l’ai vécu par le truchement des conversations anxieuses des adultes.
Oui effectivement notre honneur serai de soutenir toute les dictatures du monde sous prétexte économique.
Également remercier l’armee Algérienne d’avoir respecté le scrutin démocratique lors des années sanglantes.
Que l’on adhère ou pas avec le résultat électoral.
Nous appelons ça la démocratie à géométrie variable.
Soutenir l’armee c’est cautionner 200000 morts.
Honte à vous !!!
La majorité écrasante des tunisiens à été très satisfaite que les islamistes algériens aient été écrasés comme des cancrelats … Ces salopards n’ont eu que ce qu’ils méritaient.