25 Avr 2019 | 17:39 MEDIA, Tunisie
En dépit de sa position de principe, consistant à s’opposer à la fermeture de toute institution médiatique, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) soutient la Haica dans sa décision d’arrêter la diffusion de Nessma TV et en impute la responsabilité à Nabil Karoui, patron de cette chaîne privée hors-la-loi.
Suite à la saisie aujourd’hui, jeudi 25 avril 2019, du matériel de Nessma TV et sa fermeture par la force publique, le SNJT a publié un communiqué en rappelant que Nabil Karoui n’a rien fait, depuis plusieurs années, pour régulariser le statut juridique de l’institution, allant même jusqu’à se vanter de contester les lois et de ne pas respecter les mesures décidées par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), pour toutes les violations relevées.
Tout en appelant à la protection des droits des journalistes et des employés de Nessma TV, le SNJT a appelé les syndicats des chaînes des télévision privées, la chambre nationale syndicale des radios privées, les intervenants dans l’audiovisuel et la Haica à se réunir, pour essayer de trouver des solutions qui garantissent l’indépendance des médias, le respect de la loi et qui empêcheraient l’instrumentalisation de cette crise à des fins politiques et électorales.
D’autre part, le SNJT a également mis en garde contre le favoritisme exercé par le pouvoir exécutif quant à l’application des décisions de la Haica et appelle les autres chaînes à respecter la loi et à régulariser leur situation afin de garantir la diversité de la scène médiatique et de préserver les postes des journalistes et des fonctionnaires.
De son côté, la Haica a organisé, cet après-midi, une conférence de presse expliquant que sa décision a été faite dans les règles de l’art et que Nabil Karoui n’a pas voulu se conformer à la loi. «Nul n’est au dessus de la loi», a lancé Nouri Lajmi, président de la Haica.
Il a également démenti les accusations de Nabil Karoui qui a indiqué aux médias que cette décision est purement politique et dictée par le gouvernement Youssef Chahed.
«Ni le gouvernement, ni l’Etat, ni personne n’a influencé notre décision. Nous avons simplement appliqué la loi», a ajouté M. Lajmi
Y. N.
Nessma TV, la chaîne de Nabil Karoui, fermée par la force publique
Nessma TV : Rached Ghannouchi vole au secours de Nabil Karoui
Persepolis, ça vous dit quelque chose…ceux tombés dans le piège…bagla likom!
Vous me faites rire quand vous dîtes que vous n’avez pas été influencé par l’État le problème c’est que vous êtes tous corrompus du petit police au plus haut de l’état tunisien regarder écoute le peuple tunisien souffrir j’ai honte je pleure se beau pays vous êtes juste la continuité de Ben Ali
Chacun tire la couverture de son côté et les gros perdants sont tous ces pères et mères de famille travaillant à Nessma et qui n auront plus de salaire. Ces pauvres Tunisiens qui étaient nourris pendant le Ramadan. Mais pourquoi avoir choisi cette date pour fermer la chaîne. Le Ramadan est symbolique pour porter le coup de grâce à Mr Karoui. Je ne le défends pas lui en tant qu individu mais je défends le bienfaiteur des pauvres et l employeur de centaines de personnes. Qui pense à ces personnes dans cette guéguerre ?