Accueil » Tunisie 2020: Sommet 5+5 sur l’interdépendance interrégionale et l’aménagement du territoire

Tunisie 2020: Sommet 5+5 sur l’interdépendance interrégionale et l’aménagement du territoire

Noureddine Selmi, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a annoncé que la Tunisie accueillera le sommet de 2020, sur la planification interrégionale et territoriale, dans les pays du dialogue 5+5.

Les pays du dialogue 5+5 sont ceux du bassin occidental de la Méditerranée, à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, et Malte.

Lors du 1er sommet tenu en France, les 25 et 26 avril dernier, le ministre avait déclaré que la réunion du groupe de dialogue (5+5) sur la symbiose entre la région et l’aménagement du territoire était une occasion de dialogue entre les pays de la Méditerranée occidentale sur des questions liées à la cohérence et le développement territorial, afin de développer une réflexion commune qui contribuerait à la réalisation des défis actuels dans ce domaine.

Le ministre avait convenu, en outre, que le groupe de planification de la Méditerranée occidentale constituerait un espace de coopération et de dialogue, permettant l’échange d’expériences, de stratégies et d’outils, pour la planification urbaine, ainsi que sur les derniers développements en matière de défis et de politiques régionaux, dans le domaine de la cohésion territoriale.

Il a également déclaré avoir signé un accord de coopération, et un programme de travail entre pays (2019-2022), qui prévoit l’échange d’informations et le développement d’études liées à la politique de réglementation du domaine foncier, et encourage la coopération mutuelle et la coopération décentralisée.

Le ministre a souligné que son département avait mis au point des mécanismes permettant de mettre en valeur le rôle vital joué par l’aménagement et la reconstruction des terres, en tant qu’outil efficace pour parvenir à un développement global, intégré et durable.

Il a également souligné les initiatives les plus importantes, prises par son ministère, dans le domaine de la préparation des terres, et la préparation de la ligne directrice pour la formation du territoire national.

A. M. (avec ministère de l’Equipement)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!