Accueil » La Tunisie attribue 6 permis de prospection d’hydrocarbures pour une enveloppe globale de 13 millions de dollars

La Tunisie attribue 6 permis de prospection d’hydrocarbures pour une enveloppe globale de 13 millions de dollars

Six nouveaux permis de prospection d’hydrocarbures ont été accordés le 28 juin 2019, par le ministère tunisien de l’Energie, à 3 entreprises étrangères dans le nord, le centre et le sud du pays, pour un montant global de 13 millions de dollars (37,43 millions de dinars tunisiens, MDT).

Les 6 permis de prospection d’hydrocarbures, appelés Hezoua, Weha, Teskraya, Kef Abed, Metline et Saouaf, ont été octroyés à l’Américain Hunt Overseas Oil Company (Hezoua et Weha à Tozeur et Kebili), au Britannique Upland Resources Limited (Saouaf dans le centre), et les 3 permis restants en offshore dans le nord au Norvégien Panoceanic Energy Limited.

La valeur des permis d’exploration est estimée initialement à 13 millions de dollars. Ce montant pourrait atteindre les 131 millions de dollars (377 MDT), au cas où des transformations ont lieu ultérieurement.

Notons que ces 6 permis sont octroyés en partage avec l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), dans un contexte de déficit de la balance énergétique, due à l’augmentation de la demande et à la baisse de la production.

En octobre 2018, le programme de forage avait porté sur 20 puits de pétrole en 2019-2020. Un autre programme visant à développer entre 30 et 35 puits pétroliers est également programmé, selon l’Etap.

Celle-ci estime la production pétrolière actuelle du pays entre 70 et 80.000 barils/jour. Ce qui couvre à peine 50% des besoins.

Par ailleurs, le secteur des hydrocarbures devrait connaître un coup d’accélérateur, avec l’entrée en service du champ Nawara de gaz naturel à Tataouine, dont le démarrage est prévu en octobre 2019, et qui devrait atteindre 50% de sa capacité de production.

A. M. (avec « LA Afrique Tribune »).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!