Accueil » Tunisie : Au-delà des satisfécits, des risques persistent, estime le FMI

Tunisie : Au-delà des satisfécits, des risques persistent, estime le FMI


Marouane El Abassi / Björn Rother.

Au terme d’une mission en Tunisie du Fonds monétaire international (FMI), du 11 au 17 juillet 2019, une conférence de presse s’est tenue, hier, à Tunis. Cette conférence de presse, tenue en prévision des prochaines négociations, devant démarrer en septembre prochain, a été axée sur les récents développements économiques et monétaires en Tunisie. Globalement, le ton est à l’optimisme.

Par Khémaies Krimi

Côté tunisien, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a annoncé que l’Institut d’émission n’envisage pas actuellement d’augmenter le taux directeur. Et pour cause, la politique monétaire de la BCT a commencé, selon lui, à porter ses fruits. Pour preuve, il a cité la stabilisation du taux de change du dinar, la maîtrise du déficit budgétaire, la réduction du déficit courant et l’amélioration des réserves en devises en raison de l’augmentation, durant le premier semestre 2019, des recettes touristiques au taux de 20% et des transferts des Tunisiens à l’étranger.

La politique monétaire de la BCT commence à porter ses fruits

Pour le gouverneur de la BCT, ces améliorations ont permis à la Tunisie de sortir, au mois de juillet 2019, pour collecter sur le marché financier international 700 millions d’euros. Il y voit un signe de confiance des investisseurs étrangers en la politique monétaire et économique menée par la Tunisie.

Concernant le financement du budget d’ici la fin de l’année, Marouane El Abassi a estimé que «le gouvernement n’aura pas en principe besoin de contracter de nouveaux crédits à l’exception de ceux programmés dans la loi de finances 2019». Le gouverneur fait allusion, ici, à deux prêts de la BAD et de la Berd. Il a révélé que dans le cadre de lutte contre l’informalité qui représente, d’après lui, 10 à 15% du PIB, la BCT projette de lancer, incessamment, le paiement par mobile (m-paiement).

Pour sa part, Björn Rother chef de la délégation du FMI à Tunis, a repris dans son intervention les appréciations et les recommandations de la mission lesquelles ont été consignées dans un communiqué distribuée à cette occasion. Nous en citerons les principales…

Au chapitre des satisfécits, le fonds considère que les politiques monétaires et budgétaires resserrées suivies par le gouvernement, au cours du premier semestre 2019, ont permis de réduire l’inflation à 6,8% contre 7,7 % un an auparavant, de faire baisser le refinancement accordé aux banques, et de créer les bases d’une réduction du déficit budgétaire pour la seconde année consécutive.

Dans cette perspective, le Fonds relève que la croissance sera très probablement autour de 2% au plus, reflétant notamment la performance décevante de l’industrie au cours des derniers mois.

Le Fonds plaide pour la protection des démunis

S’agissant des risques, le Fonds pense que «l’appréciation récente du dinar, la hausse des cours du pétrole, et une croissance en ralentissement chez les principaux partenaires économiques de la Tunisie sont à même d’affecter les paiements courants, et ce en dépit d’une saison touristique plus favorable que prévue.

«Ces tendances rendent encore plus impérieuse la poursuite, avec détermination, de la mise en œuvre des politiques macro-économiques déjà engagées. Atteindre l’objectif de déficit budgétaire de 3,9 % du PIB est crucial pour limiter l’accumulation de dette publique, qui a d’ores et déjà atteint 77% du PIB à la fin de 2018», note le Fonds, et ajoute : «Ceci rendra encore plus nécessaire une forte performance en matière de recettes fiscales et de collecte des arriérés, ainsi que des mesures supplémentaires pour limiter les dépenses de fonctionnement, y compris au travers d’une poursuite de la modération de la masse salariale et des subventions énergétiques».

Le FMI a fait une mention spéciale de son soutien «aux efforts en cours des autorités tunisiennes pour renforcer le filet de protection sociale pour les ménages les plus défavorisés».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.