Accueil » Korba rend hommage posthume à deux enfants du Cap Bon : Mohamed Guelbi et Abou Seoud Messadi

Korba rend hommage posthume à deux enfants du Cap Bon : Mohamed Guelbi et Abou Seoud Messadi

L’Association tunisienne de protection de la nature et de l’environnement à Korba organisera demain, mardi 10 septembre 2019, en partenariat avec l’Association de mise valeur du patrimoine agricole, une soirée culturelle en hommage des défunts, Mohamed Guelbi, célèbre journaliste, et Abou Seoud Messadi, «monsieur bande dessinée».

Cette soirée, qui sera animée par le caricaturiste Chedly Belkhamsa, ancien collègue et ami du journaliste et du promoteur de la bande dessinée, est une composante du programme du premier Festival des épices à Korba.

Il s’agit évidence d’une bonne initiative et d’une nouveauté dans la mesure où les festivals à vocation écologique et patrimoniale commencent à rimer avec art, culture et communication.

Il faut reconnaître aussi que les deux défunts Mohamed Guelbi (originaire de Korba) et Abou Seoud Messadi (Tazarka) ont beaucoup donné à la presse, à l’édition et à la bande dessinée. Ils méritent amplement que la région du Cap Bon leur rende un vibrant hommage.

Réputé pour son indépendance, le «billettiste» vedette d’‘‘Assabah’’, principal quotidien arabophone tunisien depuis 1952, nous a quittés le 31 janvier 2010, à l’âge de 70 ans.

Assureur de son état, mais surtout homme de culture et éditeur, Abou Seoud Messadi est féru de cinéma et de bande dessinée. Il a fondé la Librairie Méditerranéenne et le Festival de bande-dessinée de Tazarka. Il est décédé le 10 janvier 2018.

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!