Accueil » Présidentielle anticipée : 3 dates potentielles pour le deuxième tour

Présidentielle anticipée : 3 dates potentielles pour le deuxième tour

Dans une déclaration faite à Radio Tunis chaîne internationale (RTCI), la membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Hasna Ben Slimane, a fixé 3 dates hypothétiques pour le scrutin relatif au deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée, qui devrait avoir lieu, selon ses dires, entre le 29 septembre et le 13 octobre 2019.

Mme Ben Slimane a rappelé que 15 jours doivent séparer l’annonce définitive des résultats du 1er tour, prévue initialement pour demain, mardi, 17 septembre, et le jour du rendez-vous électoral du 2e tour. Cela signifie que, s’il n’y aura pas d’appel auprès du tribunal administratif (TA), la première date possible pour le scrutin est le dimanche, 29 septembre.

L’ancienne porte-parole de l’Isie a rappelé, par ailleurs, que le délai de recours est, quant à lui, prévu pour le 19 septembre. Et qu’en cas d’appel aux résultats de demain, on devrait avoir un jugement de première instance la semaine d’après, puisqu’il faut compter 2 jours pour les plaidoiries, 2 autres pour prononcer les jugements et 1 jour pour les avoir.

Par conséquent, s’il n’y aura pas de recours en appel à ce jugement de première instance, les résultats définitifs auront lieu aux alentours du 26 septembre, selon Mme Ben Slimane. Auquel cas, le scrutin présidentiel du 2e tour pourrait avoir lieu le 6 octobre, en concomitance avec celui des législatives.

En revanche, en cas de recours en appel au jugement de première instance, il faudrait rajouter une semaine de plus, et le 2e tour aurait donc probablement lieu le 13 octobre.

Rappelons que le 25 octobre est la date limite avant laquelle nous devons avoir un président. Etant donnée que la présidence de la république par intérim, en cas de décès du président en fonction, qui est assurée par Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), depuis le 25 juillet, ne peut, selon la constitution, dépasser les 90 jours. Une vraie course contre la montre…

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!