Accueil » Ligue des champions : Les deux défis de l’Espérance de Tunis

Ligue des champions : Les deux défis de l’Espérance de Tunis

L’Espérance sportive de Tunis (EST) tentera un nouveau pari continental malgré un large renouvellement de son effectif : conserver sa couronne africaine et gagner un troisième titre consécutif. Ce ne sera une sinécure mais le défi est passionnant.

Par Hassen Mzoughi

L’Espérance, qui a monopolisé la Ligue africaine des champions pendant deux années consécutives, 2018 et 2019, comme auparavant les Egyptiens d’Al Ahly, les Congolais Mazembe et les Nigérians d’Enyimba, atteint la phase de groupes pour la 17e fois de son histoire.

Le tirage au sort a placé le tenant au sommet du groupe D, avec le Raja Casablanca, le club algérien CR Belouizdad et le club congolais AS Vita.

L’EST voudra aller loin dans cette 56e édition pour relever deux défis : conserver sa couronne africaine et réaliser l’exploit sans précédent sur le continent : gagner un troisième titre consécutif, ce que ne l’ont pas fait Al-Ahly, certes vainqueur deux fois consécutivement (2005 et 2006 puis 2012 et 2013), Enyimba (Nigéria) qui s’est imposé en 2003 et 2004 et le TP Mazembe (RD Congo), champion deux fois de suite en 2009 et 2010. Un 3e titre pour accrocher la 5e étoile de son histoire et égaler le Zamalek et le TP Mazembe.

Un pari malgré le renouvellement de l’effectif

L’Espérance est logée dans un groupe équilibré et accessible. De plus, le tirage au sort lui permet d’éviter les très longs déplacements lointains qui l’ont fatigué ces dernières années.

L’Espérance tentera un nouveau pari continental malgré un large renouvellement de son effectif, après le départ de six de ses principaux joueurs, qui ont beaucoup contribué aux deux derniers couronnements africains. Il s’agit de l’arrière international Ayman Ben Mohamed, parti au club français du Havre, le milieu camerounais Franck Kom, auteur d’une brillante saison 2018-2019 qui a rejoint Al Rayyan au Qatar, les milieux de terrain Ghailane Chaalali, très précieux dans le domaine tactique, qui s’est engagé avec le club turc Malatya Sport, et le meneur de jeu Saad Bguir, qui a rejoint le club saoudien Abha. En attaque, l’EST a perdu Youcef Belaili, transféré au club Ahli Jeddah, et le nigérian Junior Lukoza, éloigné des terrains pour cause de ligaments croisés.

En revanche, l’Espérance a beaucoup recruté pendant le dernier mercato. Fadi Ben Choug (ex-Club athlétique bizertin) apporte une contribution certaine à l’entre-jeu et en attaque, Ilyes Chetti, le latéral gauche successeur de Ben Mohamed, le défenseur central Abdelkader Bedrane, le brillant milieu de terrain offensif, Abderraouf Benguit, le solide pivot ghanéen Kwamé Bonsu, ainsi que le prometteur ailier gauche Bilel Bensaha et le solide attaquant ivoirien Ibrahima Ouatara. Il y a de la qualité technique mais les «Sang et or» auront besoin de plus de solidité et de cohésion.

Une bataille féroce en perspective

L’Espérance cherche la performance comme l’exige son statut et son rang, mais les équipes qui voudront reprendre le trône africain comme Al Ahly, le TP Mazembe, Sundowns, le Zamalek, et un certain Wydad Casablanca sont là.

L’EST est loin d’avoir hérité d’un tirage favorable, avec dans son groupe le Raja Casablanca et l’AS Vita club, les finalistes de la Coupe de la confédération 2018, ainsi que la JS Kabylie, club au passé glorieux et qui a sorti Horoya Conakry, quart finaliste des deux précédentes éditions.

Le club tunisien fera ses débuts à Casa, face aux marocains du Raja, grand club dans le royaume chérifien, qui a peiné ces dernières années pour se hisser en phase de groupes. Mais cette année a été la bonne. Le calendrier propose ensuite aux Tunisiens deux matches consécutifs à domicile, contre la JS Kabylie et l’AS Vita, qui pourraient leur valoir une bonne option pour les quarts de finale. Puis ils se déplaceront à deux reprises au Congo (4e journée) puis à Tizi Ouzou (6e journée) lors des trois derniers matches du groupe.

La lutte pour les deux billets des quarts de finale s’annonce féroce. L’EST sait désormais à quoi s’attendre pour réussir un éventuel triplé. Déjà, elle va devoir cravacher dur pour se hisser en quarts de finale.

Calendrier de la phase des poules

1ère journée: 29 ou 30 novembre : Raja Casablanca – Espérance de Tunis.
2e: 6 ou 7 décembre : Espérance de Tunis -JS Kabylie.
3e: 27 ou 28 décembre : Espérance de Tunis – AS Vita club.
4e: 14 ou 15 février : AS Vita Club – Espérance de Tunis.
5e: 21 ou 22 février : Espérance de Tunis – Raja Casablanca.
6e: 21 ou 22 février : JS Kabylie – Espérance de Tunis.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.