18 Nov 2019 | 13:49 POLITIQUE, Tunisie
Après avoir simplement rappelé que «seuls les imbéciles ne changent pas d’avis», lorsque les médias lui ont demandé des explications sur son alliance avec Qalb Tounes, lors du vote pour la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a encore changé d’avis, et il semble qu’il se soucie désormais, de nouveau, des promesses de son parti auprès de ses électeurs…
En tout cas, ce sont ces promesses qu’il a avancées, aujourd’hui, 18 novembre 2019, sur les ondes de Jawhra FM, pour justifier sa nouvelle position politique, diamétralement opposée à celle qu’on a observée à la séance inaugurale du nouveau parlement, et selon laquelle, Qalb Tounes ne sera pas concerné par la composition du nouveau gouvernement !
Cette nouvelle déclaration ne contredit pas seulement la position parlementaire d’Ennahdha, mais aussi la promesse du chef du gouvernement désigné par le parti islamiste, Habib Jamli, qui a assuré, ce matin-même, sur Express FM, qu’aucun parti – et donc pas même Qalb Tounes – ne sera écarté des discussions et consultations concernant le prochain programme et la prochaine composition gouvernementaux. Une promesse qui a été d’ailleurs confirmée par le dirigeant nahdhaoui, Sami Triki.
Pour rappel, lors de la campagne électorale d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, ainsi que d’autres dirigeants du mouvement islamiste au pouvoir depuis 2012, avaient assuré, à maintes reprises, qu’il était hors de question pour eux de s’allier, de quelque façon que ce soit, avec le parti Qalb Tounes, «dont certains dirigeants font face à des soupçons de corruption». Une promesse qu’ils n’ont pas tenue dès «le premier test».
C. B. Y.
Qu’ils raccordent leur violon, mais en fait ce sont ces déclarations contradictoires qu’on entendra pour embrouiller le peuple, l’un dit blanc l’autre noir et cela pour garder présence médiatique … HC
C’est encore de l’imprévu qui va se passer dans les jours à venir pour le simple citoyen. Si les non imbéciles sont ceux qui changent d’avis selon la direction du vent, les vrais imbéciles sont ceux qui ne se font cogner au même endroit. Sans être d’aucun parti politique, je n’ai plus confiance à aucun politiciens, car ils montent sur les corps de leurs proches pour s’élever de quelques millimètres ou pour ne pas tomber et ce moyennant des mensonges et des promesses non tenues à leurs électeurs. Il est donc prévisible que les jeunes intelligents vont trouver la solution pour réduire l’impacte des politiciens sur leurs avenir.
Je crois qu’il sera possible de compter sur de bons bureaux d’études polyvalents et d’auditeurs confirmés pour déceler et quantifier les vrais maux des sociétés supervisés par un fort président élu avec transparence par la majorité du peule pour faire une constitution cohérente sans perte du temps et d’argent, ni de marchandage politique à leurs dépend. S’il fallait N.( kwh) d’énergie pour conquérir la confiance des Tunisiens il y a quelques semaines, il faudra peut-être 10 N(kwh) demain pour essayer de les convaincre.
Que dieu nous protège et nous fasse voir la vérité des choses et des personnes. Attendons voir ce que les cieux leurs réservent. Nous voulons travailler dans la transparence et sans perdre encore plus du temps dans un marasme économique, social et politique. La Tunisie ne sera pas une proie des politiciens quelques soient leurs directions. Ils sont tous éphémères et chacun d’entre eux sortira par la porte qu’il mérite.
ce qui gagrène le pays est ce que j’appelle: le franalphabétisme = copier la France comme moutons écervelés:
la justice, l’enseignement ( surtout les … « grandes écoles » = grandes plaies à commencer par polytechnique !!!) , l’administration …. tout est copié sur la France.
un peuple sans imagination, sans innovation.
le système français, qui perdure depuis 1881, n’est pas bon pour vous, à commencer par la langue française , son heaurtheaugraaaafe bordélique et sa grammaire infernale.
OUBLIEZ la FRANCE , sa langue et son système.
WAKE UP !!!
Parmi la génération martelée par Bourguiba, il ne faut pas espérer de rencontrer une personne sérieuse. La devise actuelle est * sauve qui peut…*
Le peuple a élu Ennahdha comme premier parti du pays alors laissez le gouverner . On est démocrate quand les urnes nous fait gagner et on ne l’est plus quand les urnes nous font perdre .
Laissez Ennahdha gouverner comme elle veut pendant 5 ans puis on verra
Karoui.un Renard ? Laisser Ennahda gouverner et s’embourber ,une bonne stratégie pour espérer reprendre le Témoin