Accueil » Les JTC rendent hommage à des figures du théâtre africain et arabe

Les JTC rendent hommage à des figures du théâtre africain et arabe

En marge des différentes représentations et rencontres de la 21e édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2019), le comité directeur du festival, dirigé par Hatem Derbal, a rendu hommage à quelques unes des grandes figures du théâtre tunisien, arabe et africain.

Le Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd a accueilli, le lundi 9 décembre 2019, une cérémonie en hommage à plusieurs personnalités ayant marqué la scène théâtrale en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe. Des comédiens, des dramaturges et des metteurs en scène qui continuent de lutter pour un théâtre libre et engagé.

Les JTC prévoient comme à chaque édition un programme très varié entre performances, conférences, débats, et hommages. Parmi les personnalités à l’honneur cette année, le directeur du festival Hatem Derbel a convié la comédienne jordanienne Nedra Omran qui était particulièrement fière et émue de cet hommage dans ce pays qui représente une étape importante dans carrière, là où elle avait fait son premier voyage professionnel, se rappelle-t-elle. L’artiste a également évoqué ses collaborations avec le cinéaste tunisien Chawki Mejri, décédé en octobre dernier.

Amel Hedhili et Hatem Derbel.

Le comité directeur a également rendu hommage au metteur en scène algérien Mohamed Cherchel, au comédien émirien Ahmed Jesmi, à la comédienne et metteuse en scène burkinabaise Odile Sankara, ainsi qu’à la comédienne et professeur de théâtre tunisienne Amel Hedhili qui a parlé de l’importance du théâtre scolaire ayant déclenché sa passion pour les arts de la scène, une passion qu’elle essaie de transmettre à son tour à ses étudiants.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!