Accueil » Patrimoine immatériel : Le dossier de l’harissa serait remis à l’Unesco au 2e trimestre 2020

Patrimoine immatériel : Le dossier de l’harissa serait remis à l’Unesco au 2e trimestre 2020

L’harissa, produit national du terroir tunisien, devrait être bientôt inscrite auprès de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La date finale de la remise à l’Unesco du dossier de l’harissa par l’Institut national du patrimoine (INP) devrait se faire avant le début du 2e trimestre de 2020.

La labellisation en 2014 de l’harissa tunisienne intitulée Food quality label-Tunisia (FQT) selon le Groupement des industries de conserves alimentaires (Gica) a contribué à son marketing, notamment dans les salons du secteur alimentaire dans le monde.

Mais il est toutefois regrettable de constater que l’harissa, connue pour être un produit du terroir typiquement tunisien, spécifique de la région de Nabeul, est promue par de nombreux pays sous des labels différents, sa popularité ayant depuis longtemps dépassé les frontières.

Notons que la culture du piment permet la production d’environ 300.000 tonnes d’harissa annuellement, dont 25 à 30% sont traitées par 25 unités industrielles de conserverie alimentaire.

Cette prochaine inscription -qui nous l’espérons se confirmera- au registre de l’Unesco ne peut que rétablir l’identité tunisienne de l’harissa et son authenticité dans le monde.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!