Accueil » JTC 2019 : ‘‘Sangate Ebola’’ de Nebil Daghsen, un théâtre d’anticipation dans une humanité incertaine

JTC 2019 : ‘‘Sangate Ebola’’ de Nebil Daghsen, un théâtre d’anticipation dans une humanité incertaine

Le comédien et metteur en scène franco-tunisien Nebil Daghsen a présenté sa nouvelle création ‘‘Sangate Ebola’’, le soir du jeudi 12 décembre 2019, à la salle Le Mondial, au centre-ville de Tunis, dans le cadre de la 21e édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2019).

Par Fawz Ben Ali

Parmi la vaste programmation proposée par les JTC, une nouvelle section vient s’ajouter cette année au programme parallèle des pièces hors-compétition, il s’agit des ‘Expressions théâtrales arabes de la migration’, où figurent trois coproductions : une franco-tunisienne, une germano-syrienne et une suédo-irakienne.

Une pluralité culturelle et artistique

Après ‘‘Kamikaz’’ et ‘‘Prénom masque’’ qu’il avait eu l’occasion de présenter en Tunisie et notamment aux précédentes éditions des JTC, l’artiste franco-tunisien Nebil Daghsen revient cette année avec une nouvelle création où il s’inspire fortement de son vécu, de ses rencontres et de l’actualité sociopolitique internationale.

‘‘Sangate Ebola’’ est une pièce d’anticipation où il est question d’imaginer le monde et les rapports humains tels qu’ils pourraient être dans quelques décennies, sans pour autant s’éloigner de l’actuel état des choses. On est en 2050 dans une sorte de bidonville où un groupe de sans-papiers et «sans-terres» (comme l’auteur aime les appeler) rêvent de rejoindre une île dont la reine, dit-on, est hospitalière envers les étrangers.

Installé entre la Tunisie, la France et le Liban, Nebil Daghsen est dramaturge, comédien, metteur en scène et poète. Il puise sa créativité dans différentes expressions artistiques, et sa nouvelle pièce est à l’image de la pluralité culturelle et artistique qu’il défend. Il s’est d’ailleurs entouré pour ce projet ambitieux d’artistes de diverses disciplines et divers pays, mais aussi de lycéens ayant suivi des ateliers de théâtres avec des professionnels de la scène avant de faire partie de l’aventure. Le résultat donne à voir un texte écrit en français avec quelques répliques en dialecte tunisien, porté par une mise en scène dynamique, vivante et surprenante où le théâtre se mêle à la musique, à la danse, au conte et à la poésie.

Chassez cet étranger que je ne saurai voir

Avec beaucoup d’ironie et d’humour souvent noir, Nebil Daghsen, qui joue également dans la pièce, donne un aperçu assez sombre mais très réaliste de la société humaine telle qu’elle est en train d’évoluer. La pièce s’interroge sur l’exil, l’appartenance et l’absurdité des frontières et des délimitations géographiques, à travers des personnages en perpétuelle errance et d’autres terrifiés par «cet étranger qui menace d’envahir», tout en soulignant l’inefficacité des politiques qui continuent de rabâcher les mêmes discours où il est question de se demander si on est en mesure de faire de la place à l’autre et si on pourrait «accueillir toute la misère du monde», célèbre (et malheureuse) déclaration de l’ancien Premier ministre français Michel Rocard, reprise dans la pièce pour donner une dimension encore plus réaliste aux dialogues.

Dans son approche anticipative, ‘‘Sangate Ebola’’ évoque aussi le chaos écologique inévitable qui ne tardera pas à arriver. On décrit ici un monde envahi par le plastique, où on se promène avec des capsules d’oxygène et où le réchauffement climatique et la montée des eaux font disparaître l’ensemble des îles dans le monde.

‘‘Sangate Ebola’’ témoigne d’un énorme travail sur le jeu de lumière. «J’attache une importance capitale à la lumière qui est à mes yeux l’un des éléments les plus importants de cette création. Non seulement elle permet de dévoiler ce qu’il y a à voir sur scène et en dehors, mais aussi d’orienter le regard, lorsque plusieurs temporalités coexistent sur cette même scène. Ce système de sens complexe qui, à lui seul, provoque des émotions diverses», explique Nebil Daghsen qui a fait de cette pièce un spectacle participatif qui dépasse le cadre de la scène pour intégrer la salle entière, puisqu’en plein milieu de la performance on se rend compte que des comédiens étaient dès le début parmi les spectateurs pour se lever -à la surprise de tous- et prendre part au jeu.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!