Accueil » Vers un front parlementaire réunissant Qalb Tounes, la Réforme nationale et El Mostakbal… en attendant Tahya Tounes ?

Vers un front parlementaire réunissant Qalb Tounes, la Réforme nationale et El Mostakbal… en attendant Tahya Tounes ?

Intervenu ce matin, 16 décembre 2019, sur les ondes d’Express FM, Hassouna Nasfi, président du bloc parlementaire la Réforme nationale a laissé entendre que les députés de son bloc ainsi que ceux de Qalb Tounes et d’El Mostakbal devraient former prochainement un front parlementaire.

Hassouna Nasfi a, d’abord, rappelé que grâce à la coordination des 3 blocs, ils ont réussi à obtenir les deux vice-présidences de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), puisque, pour rappel, la député de Qalb Tounes, Samira Chaouachi, a été élue comme première vice-présidente du parlement, tandis que celui de la Réforme nationale, Tarek Ftiti, a eu la deuxième vice-présidence.

M. Nasfi a également indiqué que la collaboration de ces 3 blocs a abouti à l’adoption et au rejet de plusieurs articles de la Loi de finances 2020, ce qui dénote, a-t-il sous-entendu, une certaine harmonie pouvant être mieux exploitée.

«Cela nous a poussé à considérer la possibilité d’un front parlementaire. […] Mais nous ne voulons pas nous précipiter afin de créer quelque chose de solide», explique-t-il, ajoutant qu’il espère que dans l’avenir, la coordination des 3 blocs sera plus effective sur le plan législatif, «que ce soit dans les commissions, durant les plénières, à travers le travail de supervision ou lors de échéances électorales».

Le secrétaire général de Machrou Tounes a, par ailleurs, estimé que cette collaboration parlementaire tripartite pourrait s’élargir et intégrer Tahya Tounes, un parti qui fait partie, selon lui, de la même famille politique, ajoutant que pour y arriver, il suffit de faire quelques petites concessions.

Une hypothèse qui demeure cependant peu probable au vu de la relation conflictuelle entre les présidents de Tahya Tounes et de Qalb Tounes, respectivement Youssef Chahed et Nabil Karoui… A moins que le premier ne nous fasse une «Ghannouchi» en acceptant de collaborer avec le parti dont le président fait face à des affaires de corruption après avoir crié sur tous les toits qu’il ne le fera jamais !

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!