Accueil » Composition du gouvernement : Rencontre entre Nabil Karoui et Habib Jemli

Composition du gouvernement : Rencontre entre Nabil Karoui et Habib Jemli

Le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jemli, a rencontré aujourd’hui, lundi 6 janvier 2020, Nabil Karoui, président de Qalb Tounes pour discuter de la composition du gouvernement, qui devra être soumise à l’Assemblée pour le vote de confiance vendredi prochain, 10 janvier 2020.

La rencontre a duré près de 3 heures, précise le site de Nessma TV, la chaîne de Nabil Karoui, en ajoutant que les 2 hommes ont aussi évoqué la conjoncture économique et sociale.

Rappelons que la position de Qalb Tounes n’est officiellement pas claire : il avait critiqué la liste gouvernementale proposée par Habib Jemli, avant que le député Hatem Mliki, président du bloc parlementaire de ce parti, affirme, le 3 janvier, que Qalb Tounes n’a pas d’objection majeure contre ce gouvernement, pour lequel il pourrait accorder la confiance.

Hier, Nabil Karoui a indiqué que Qalb Tounes ne votera pas pour ce gouvernement qu’il a qualifié d’exclusivement nahdhaoui, en appelant Jemli à revoir sa copie…

Officieusement, on sait que Qalb Tounes finira par voter la confiance à ce gouvernement qui compte des personnalités qui lui sont au moins proches, s’ils n’y sont pas liées à un niveau ou un autre.

Ces déclarations contradictoires semblent viser à tromper l’opinion publique et à mettre la pression sur le chef du gouvernement désigné afin de placer davantage de personnalités amies dans le gouvernement ou d’obtenir certaines garanties relatives à l’avenir judiciaire de M. Karoui, poursuivi en justice dans des affaires de fraude fiscale, corruption financière et blanchiment d’argent.

A ce propos, Sami Ben Slama, ancien membre l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), estime que Nabil Karoui donnera l’ordre à ses députés de voter en faveur du gouvernement Jemli, «même sous la contrainte et sans conviction», dit-il, afin d’éviter de retourner en prison.

Car, rappelons-le, le président de Qalb Tounes est en liberté conditionnelle et il pourrait être convoqué à comparaître devant la justice à tout moment.

Il avait été arrêté le 23 août dernier puis libéré le 9 octobre, après une demande de libération émise par sa défense, pour qu’il puisse mener sa campagne électorale pour la présidentielle. Il sera battu à plates coutures par l’actuel président de la république Kaïs Saïed.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!