28 Mar 2020 | 12:56 POLITIQUE, Tunisie
Boubaker Souid, maire de Tataouine, a réagi au communiqué du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh du 25 mars 2020, en lui répondant, le 27 mars, sur sa page Facebook, qu’en tant que chef de gouvernement, il ne peut pas s’autoriser à s’approprier les pouvoirs des municipalités.
Le communiqué du chef de gouvernement avait appelé les membres de son gouvernement, les gouverneurs, et les maires, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus, à ne pas prendre d’initiatives en dehors de celles du gouvernement, afin d’éviter la cacophonie observée la semaine dernière.
Ce à quoi Souid a rétorqué en disant que le chef du gouvernement a lui aussi besoin d’une autorisation pour s’approprier les pouvoirs des municipalités, lui rappelant, à cet effet, que l’autorité de contrôle du chef du gouvernement sur les mairies avait pris fin depuis la Constitution de la 2e République en 2014, qui a créé le pouvoir local dans son 7e article, au même titre que les 3 pouvoirs habituels.
Les municipalités, comme toutes les institutions publiques, sont au service des citoyens à tout moment, surtout en temps de crise, ce qui a été prouvé par les décisions prises au quotidien depuis le début de la pandémie du coronavirus, a-t-il expliqué.
Le maire avertit que les municipalités ne céderont pas leurs pouvoirs garantis par la constitution et la loi, sous aucun prétexte et en aucune circonstance. Il a également conseillé au chef du gouvernement de soutenir les efforts des municipalités et de valoriser leur rôle, de les consulter et d’augmenter la coordination avec elles, plutôt que de chercher à leur retirer leurs pouvoirs.
La situation actuelle appelle à la solidarité nationale et il n’y a pas de temps pour les conflits de pouvoirs, a affirmé le maire, assurant que la municipalité n’hésitera pas à prendre, en temps opportun, les décisions appropriées et relevant de ses pouvoirs, sans avoir à passer par l’autorité centrale.
A. M.
LES ETATS UNIS DE TUNISIENS
«..Constitution de la 2e République en 2014, a créé le pouvoir local dans son 7e article, au même titre que les 3 pouvoirs habituels..»
C’est une blague ? c’est une blague n’est ce pas ?
oui je pense que c’est une énorme blague ou ce soi-disant maire ne sait rien des statuts des mairies qui dépendent du ministère de l’intérieur donc du chef du Gouvernement. C’est ces gens là qui perturbe la démocratie.
Sérieusement c’est quoi ce délire ?
Dans une guerre il n’ y a qu’un seul chef, si les maires doivent donc respecter les consignes du gouvernement , dans ce pays chacun veut le pouvoir aussi grand ou petit soit il, et ils s’enfou de l’intérêt des Tunisiens .
Le parlement veut le pouvoir , la présidence veut le pouvoir , le ministère de santé veut le pouvoir , le ministère de l’intérieur veut le pouvoir ……et la maires veulent le pouvoir alors pourquoi ne pas diviser le pays en 380 mairies ( je veut dire pays ) comme ça on aura plus de voix au nations unies.
Quelle mentalité de merde , en temps de Guerre tout le monde se met en ligne et basta
Est ce qu’on peut rire ou non ? Est ce que c’est une blague ?
Surtout j’ai une autre question très importante qui s’impose ici : Est ce que le peuple tunisien est au courant ?
Bon je pense qu’il est temps de supprimer cette constitution, enfait c’est une priorité absolue.
Au lieu de supprimer la constitution, Il faut que tout le monde compétent lise la constitution.
Ce maire à mal interprété la constitution. IL DEVRAIT ÊTRE SANCTIONNÉ PAR SON PARTI
Oui mais c’est a la cours constitutionnelle que revient la tâche de faire revenir sur le bon chemin cet agent du mossad.
Ah je m’excuse la cours constitutionnelle n’existe pas et c’est un rêve impossible en plein tunistan, un tunistan rappelons sous une belle prise d’otage majoulienne uticatienne camorrienne mafiouzienne a l’ère du Covid19 qui nous montre que la Tunisie peut toujours compter sur la trahison de tout une agglomérat de joyeux malfaiteurs, qui surement irait jusqu’a vendre leurs mères pour se faire un peu plus d’argent.
Il faut faire virer ce zigoto
excès de zèle tataouinien. il confonds tout
Ce Mr n’a rien compris. Il est capable de sacrifier sa communauté au nom du pouvoir negligeant le fait qu’on est en état de guerre. S’il n’execute pas les directives centrales qui couvrent l’ensemble de la population,,il doit être considéré comme criminel de guerre.
Tant qu’à faire il n’a plus qu’à créer le Tataouinistan. Incroyable ce maire écervelé salafiste n’a rien compris de la constitution. Il faut l’arrêter et lui couper les cornes.
C’est incroyable et hallucinant d’émettre de tels propos. Ce maire Nahdhaoui ne sait pas ou bien ne veut-il pas reconnaître la hiérarchie? Son chef hiérarchique directe c’est le ministre de l’intérieur qui ce dernier dépend du chef de gouvernement. Encore une sortie ratée de ces rats nahdhaouis. Quand est-ce vont-ils se terrer dans leurs coins et se taire une fois pour toute?
Waktech rabbi bich irattahna minhom?
A mon avis ce maire ne connaît pas la constitution.
Il doit relire le chapitre 7 article 134 de la constitution. Il a confondu l’autonomie de la gestion financière et administrative avec la gestion de la police, de l’ordre et la santé. ect… qui revient à L’ETAT.
La Démocratie est un long chemin plein de conneries
Ya marhbe c’est ce que propose le president le pouvoir local.
La dissolution de l’état kol wahed 3la làyleh.
Mais c’est fou ce qu’il dit ce monsieur.
En ce moment c’est le centre qui prend les décisions avec les experts dans le cadre d’une comité restreinte et sous l’égide du président de la république. Ok3ed ched blastek w ridh w a3mel ech ikouloulek c’est mieux pour les tunisiens et pour toi
Quel ENFOIRE de maire.
A la place du Premier Ministre,je le foutrai tout de suite chez sa tante.
BYE BYE ces nuls de nahdhaouis qui polluent la TUNISIE.
Au gouvernement d’agir avec ces vermines de nahdhaouis.
voila pourquio rien ne fonctionne en tunisie tout le monde veut etre chef.Un vrai bordel.
savait vous que veux dire a circonstance exceptionnel mesure exceptionnel
au lieux de vous disperse unissez vous bande de con
Le maire de Tataouine, Boubaker Souid est-il dans son rôle ou non, dans ce qui pourrait paraître une précision adressée au président du gouvernement, Elyes Fakhfakh, sorte de rappel à l’ordre en ce qui concerne les prérogatives respectives à chacun en matière de pouvoirs en cette circonstance exceptionnelle d’expansion de l’épidémie du Coronavirus?
Il est dit dans la constitution, Article 134 : « Les collectivités locales disposent de compétences propres, de compétences partagées avec l’Autorité centrale ainsi que de compétences déléguées par cette dernière… »
Il faut rappeler que le maire est une autorité locale. Il est un élu local et ses décisions sont assujetties aux délibérations du Conseil municipal. Il a les pouvoirs d’un élu au suffrage direct par les électeurs de son département. Ce n’est pas rien même si cela peut brutaliser ou contrarier la conscience de quelques récalcitrants nostalgiques de l’ancien régime.
Sans doute, ceux qui avaient écrit la constitution de 2014, ne pouvaient pas penser qu’il pourrait y avoir une dissonance entre un chef du gouvernement et le maire d’une ville sur un sujet aussi grave où chacun tend à rappeler soit l’étendue de son autorité ou sa suprématie.
En France hier vendredi , le maire de Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard a pris un arrêté interdisant à ses co-citoyens de sortir à plus de 10 mètres de leur domicile. Cet arrêté entré en vigueur, réduit considérablement la distance qui est convenue de 1 kilomètre valable et applicable dans toute la France.
On n’a entendu personne proférer des insultes contre le maire qui s’est distingué par son arrêté. Personne ne lui a lacé au visage une insulte pour sa décision st-ce le signe d’un peuple qui ne connait pas l’art de l’insulte ou tout simplement le signe d’un peuple mature et civilisé ?
Avant tout ce maire Francais a renforcé la sécurité plus que le gouvernement. Donc il ne pourrait pas être critiqué. Dans notre cas CE MAIRE ET EN PUBLIC S’EST OPPOSÉ AU CHEF DU GOUVERNEMENT ET A MON AVIS DANS LE MAUVAIS SENS.
ON PEUT AMPLIFIER LA SECURITE C’ESTCE QUI A FAIT LE MAIRE DE SANARY.
S’IL A ÉTÉ CONTRE LES RECOMMANDATIONS POUR LA SÉCURITÉ, LA PRESSE ET CES CONCITOYENS L’AURAIT FUSILLÉ.
DONC NE PAS CONFONDRE LA SITUATION (On voit que c’est une opposition politique).
JE vous invite à lire le journal officiel des collectivités territoriales pour connaître la bévue de ce maire)
Casse-toi minable.
Cette créature nuisible croit que la Tunisie est dar bouh.
Jamais le pays ne s’en sortira tant que ces obscurantistes continuent à fourrer le nez dans tout ce qui ne les regarde pas.
Attention , au secours , sauvez vous , il y a un fou à la municipalité de Tataouine. Mettez le EN CAGE , SANS NOURITURE ET PRENEZ LA FUITE IL EST PLUS DANGEREUX QUE LA CORONAIRE .
C’est quoi la coronaire que vous évoquez ? . La coronaire est une artère qui irrigue le coeur.
Ganouchi aussi ne sait pas le nom exact du Covid 19 , le corona virus qui a dévoilé plusieurs réalités désolantes ( » corina » , « couronna » etc. On le sauve en lui soufflant le terme exact ). Lui le « chef » autoproclamé de tous les tunisiens! Il fait des rêves lui!
Entre son ignorance et la « faute de frappe » ,le fossé est grand.
Ah oui, bravo Monsieur le Maire de Tatatouine, bravo ! Dans ce bordel ambiant, il nous fallait un autre imbécile, arcbouté sur ses prérogatives « exclusives », pour ajouter un peu plus à la confusion généralisée… Encore un coup de cette fumeuse Constitution conçue par Kheder ? Oui, mais encore plus préconisée par des sous-fifres qui mettent leur égo bien au-dessus de leur niveau zéro !! Pourquoi ne pas décréter que chaque commune devienne une « république » indépendante, avec à sa tête un podestà indépendant, et libre d’agir comme bon lui semble ?
Khedher a très mal agi, mais – malgré son engagement très partisan – il n’a pas pu penser que ces futurs administrateurs « libérés » soient aussi stupides : la réalité dépassera toujours la fiction, même en matière constitutionnelle !
En tout cas le confinement ne doit pas se prolonger au delà de cette période chaque région a ses specificites économiques et quotidiennes qu il faut les respecter et préserver les interets de nos concitoyens il faut s adapter et se cohabiter avec cette épidémie la texture médicale étatique et privée peut s en charger et gestionner cette crise qu il ne faut pas la politiser et certainement le gouvernement a plusieurs autres défis et objectifs à atteindre et réaliser et les médias ont aussi plusieurs autres propos à évoquer alors qu ils nous font sortir de cette épidémie médiatisée vers le programme essentiel du gouvernement
Mais de quoi parlez-vous ? Les « spécificités économiques et quotidiennes de chaque région », vous pouvez vous asseoir dessus ! M. Corooravirus vous dispense de les prendre en considération : c’est lui qui a pris la télécommande en main, c’est lui qui mène le bal ! Donc, si vous savez où le joindre, essayez de le convaincre qu’il doit se mettre un peu en arrière pour vous laisser la barre pour gestionner cette crise, comme vous dites si admirablement, et se « cohabiter avec cette texture médicale », sans oublier les autres qu’il faut les respecter…
Le confinement ne manque pas d’attraits, en définitive !
Mr le maire est tout simplement jaloux de son pouvoir, tout comme celui de hammam chat qui abusant de son pouvoir a interdit sa cité à ses concitoyens en detresse, vous voyez ce que peux donner les libértés mal interprétées.
Monsieur le maire nous somme en « guerre » contre un ennemi invisible et coriace; et vous, comme d’ailleur votre grand manitou, ne pensez qu’à votre siege et au pouvoir qu’il vous procure. Quand est-ce que vous allez enfin vous reveillez.
Pendant que les nations du monde tombent comme des mouches sous le rappelle a l’ordre de la nature qui reprend ses droits d’une humanité qui se croyaient maitre du monde, un maire en Tunisie se rebelle et dit a son chef de gouvernement d’aller voir ailleurs, car il n’ya ni pretexte ni circonstance pour céder le pouvoir que lui confère une consitition folle. Et il lui dit avec une voix de rebelle modéré revenue de Syrie mais embourgoisé a coup de recours a l’IVD et a une révolution désamorcé, par l’effet du luxe et du confort qu’ils acquiert qui transformera un temps soit peu sa sauvergie en une une finesse a en rappeler un peu celle de Luis 14, il lui dit : »que le monde meurs je ne céderait rien voyons, mais vous êtes fous, nous avons sacrifié tout un réseau de pays par un terrorisme qui se fait passer pour musulman, pour avoir ce maudit pouvoir, mais que racontez vous allez vous faire voir ailleurs ne nous somme pas la pour sauver votre Tunisie ».
Le maire avait raison de rappeler au president du gouvernement que les mairies sont independantes, mais ce rappel n’a pas tenu compte du fait que le pays est en etat de guerre.
En etat de guerre un capitaire de l’armee ou bien de la garde nationale peut prendre le controle de la mairie pour la faire marcher selon les lois de la guerre.
Tel gourou tel fidèles, des ASSOIFES de pouvoir!
Ils gangrènent le pays!
Tel gourou d’ennahdha tels fidèles. Ça vous réjouis électeurs agneaux de cette secte?