01 Avr 2020 | 8:31 A LA UNE, SOCIETE, TRIBUNE, Tunisie
Ce n’est peut-être pas un poisson d’avril : le peuple tunisien, malgré toutes les difficultés sociales et économiques auxquelles il fait face actuellement, est peut-être en train de freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus avec de grands sacrifices dépassant ses moyens. On l’espère vraiment, mais sans relâcher notre vigilance.
Par Pr Faouzi Addad *
Si, il y a 6 mois, on vous avait dit que le 1er avril 2020, 3 milliards d’individus seront confinés suite à une pandémie mondiale liée à un virus présent chez la chauve-souris et qui touchera l’espèce humaine en causant la mort de 42.000 personnes en quelques semaines, vous auriez dit : c’est un poisson d’avril.
Si, il y a 2 mois, on vous avait dis que le 1er avril, l’Amérique de Donald Trump serait le pays au monde le plus touché par le Covid-19 avec plus de 185.000 malades, vous auriez dit c’est un poisson d’avril, car ce virus ne peut être fabriqué que par les Etats-Unis pour détruire le reste du monde.
Dorénavant, pensez que tout poisson d’avril pourrait un jour s’avérer vrai. Rien ne sera plus comme avant. Même nos poissons d’avril n’auront plus le même goût. Mais ce qui n’est pas un poisson d’avril aujourd’hui, c’est que le peuple tunisien, malgré toutes les difficultés sociales et économiques, est en train de freiner l’épidémie du coronavirus avec de grands sacrifices allant au-delà de ses moyens.
On essayera de chercher des explications à tous cela, quelques-uns parleront de notre climat, de notre jeune population, de la généralisation de la vaccination du BCG, et d’autres mesures du gouvernement, mais on oubliera que le peuple tunisien a toujours répondu présent dans les grandes crises qu’a traversé notre pays.
Je crois profondément en ce peuple et j’espère que des solutions seront aussi vite trouvées pour qu’aucune famille tunisienne ne soit abandonnée.
Je crois aussi qu’après cette crise, le ministère de la Santé sera nommé ministère de la Santé et de la Solidarité, en témoignage de cet élan collectif et pour ne jamais oublier ce qui s’est passé depuis le début de l’épidémie. La Tunisie restera toujours debout face à l’ennemi… même invisible.
Que Dieu protège notre pays !
Même pas en rêve. c’est l auto satisfaction qui coulé ce pays
Je trouve dans ce que tu dis de l’inconscience
Occupes toi de ton propre pays qui manque de tout ,de tes compatriotes indescplinés , immatures qui fuient leurs pays pour se rendre en Europe en particulier la France qu’est un pays puissant , riche d’industrie de technologie ,de science ,et de savoir faire.
La France nas pas besoin de demander l’aumône . elle Fabrique tout y’compris le matériel de santé et ses propres médicaments et tout le reste en ce moment la fabrication de respirateurs et les tests purement français
la courbe d’expansion ne correspond à rien de semblable avec la contagiosite’….les statistiques ne prenne pas en compte ceux qui meurent chez eux et ceux non testés
Oui mais l’ensemble des pays pratique la même chose. LA SEULE DIFFÉRENCE C’EST LE NOMBRE DES TESTS OFFICIELS. ET LA TUNISIE FAIT LES TESTS COMME LES AUTRES PAYS A SON NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT.
Le nombre des cas Français, Italiens, Espagnols. ect… Ne tiennent pas compte des infections et décès à la Maison.
Pire la France ne tient pas compte des cas et décès multiples dans les maisons des vieux(EHPAD) Alors que ces facile de connaître ces chiffres.
IL NE FAUT PAS AFFOLER LA POPULATION PAR DES CHIFFRES ÉLEVÉS
En Tunisie toujours les mêmes réflexes comme vos cousins marocains ,dès que l’on aborde un sujet aussitôt on noie le poisson en parlanr de pays européens cela évite de regarder la vérité en face .Vous devez certainement habiter en France pour critiquer ,dès que l’on est installé en Europe il faut montrer que l’on est plus nationaliste que les autres pour essayer de cacher sous le tapis que l’on a fuit la misère en Tunisie .
vous arrêtez avec vos généralisation sur tout les tunisiens svp? vous voulez que je joue au meme jeux avec vous? pas mon niveau en tout cas.
Occupe toi de ton propre pays
Des tes compatriotes qui ne se rendent pas compte de la gravité de Covid-19
La France est un grand pays
De science ,de Technologie,et de savoir faire un pays qui fabriquent tout y compris touts les matériaux de santé
La 4 eim puissance mondiale
Donc il n’y a aucune comparaison.toute sa technologie est au top.
Je me pose cette question depuis 3 jours.
Si la publication sur le nombre d’infection, décès et cas critiques sont sincères, alors La Tunisie est en phase de stopper la contagion.
Car depuis le 27 janvier 2020 lors de mon arrivée à l’aéroport de Tunis Carthage, le contrôle individuel de température a été instauré. ALORS QU’EN QUITTANT L’AÉROPORT DE PARIS ORLY AUCUN CONTRÔLE N’EST FAIT DE L’ÉPIDÉMIE ET AUCUN CONTRÔLÉ À MON RETOUR À PARIS LE 19 MARS 2020.
On voit que la Tunisie très tôt à pris l’épidémie au sérieux contrairement à la France
C est vrai. A mon retour de France, c est dans une compagnie tunisienne que j ai commencé à prendre conscience de l épidémie avec fiche sanitaire et prise de temperature. J ai vérifié au x infos ce qui se passait en France : juste des appositions de panneaux explicatifs dans les aéroports.
Occupes ton de ton propre pays et de tes compatriotes indisciplinés , immatures
La France est un grand pays fort et puissant .La France na pas besoin de demander l’aumône un pays riches d’industries, de technologie ,
De science et de savoir faire
Un pays ,qui fabriquent , sa propre industrie dabs tout les domaine scientifique et technologique championne
D’ailleurs la France en ce moment fabrique son propre matériel de santé y’compris les respirateurs .elle au top dans touts les domaines la France n’est pas un pays pauvres
Bravo professeur, nous sommes sur une bonne voix mais à condition de continuer le confinement et respecter les consignes.La Tunisie à besoin de nous Aujourd’hui hui,
Demain sera peut être trop Tard
Tunisiens ,restez unis et éviter les politiques ,
La température est un symptôme parmi d’autres mais pas toujours fiable, on peut avoir de la fièvre pour des milliers de raisons sans lien avec le COVID, ils peuvent prendre la température et laisser filer inaperçu tous les porteurs sans symptômes ou ceux qui n’ont pas encore développé des symptômes dont la fièvre, alors relativement ce n’est pas une marque de précaution comme le test lui-même (la corée du sud par exemple) .
Cher collègue, c’est bien de rassurer et de faire étalage d’un patriotisme de bon ton ; on attendrait pourtant d’une sommité médicale de votre calibre une analyse objective basée sur des faits, de laquelle découleraient des mesures préventives ou thérapeutiques adéquates, et non pas de simples souhaits.
Je ne comprends pas bien le bon exemple que donnent les Tunisiens, au détriment des autres. La référence est en rapport avec les marchés bondés dont on a vu des photos récemment???
Ils sont des incompétents
La médecine tunisienne fait pitié surtout le matériel médical manquant parcequ’ils ne savent rien faire ni fabrication ni compétence médical
La France est les grand de la technologie ,de la science et du savoir faire
J’espère de tout mon coeur que la Tunisie est en train de gagner la guerre contre ce virus.
Toutefois, il convient de rester humble et prudent et de ne pas crier victoire trop tôt, tellement ce covid encore mal connu est imprévisible.
En Chine, en Europe ou en USA, ç’a commencé par quelques cas, puis des dizaines puis des centaines pour des milliers etc…
Autre problématique : que se passera t-il après la levée de confinement et où le virus va retrouver son autoroute de contamination ?
J’espère qu’on a gagné la 1ère bataille mais pas encore la guerre.
Que Dieu nous protège tous !
Monsieur Faouzzi addad compte sur dieu pour protéger le pays, étrange pour un médecin que l’on pourrait croire plus terre à terre…….