02 Avr 2020 | 16:31 ECONOMIE, POLITIQUE, Tunisie
L’ex-ministre de l’Energie dans le gouvernement Mehdi Jomaa (janvier 2014-janvier 2015), Kamel Ben-Naceur, vient d’être élu président de la SPE (Society of Petroleum Engineers), regroupement des ingénieurs pétroliers dans le monde, pour l’année 2022.
Ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie, Kamel Ben-Naceur est actuellement Pdg de Nomadia Energy Consulting, où il conseille sur les politiques énergétiques durables et les perspectives énergétiques mondiales/régionales. Il a aussi travaillé comme économiste en chef pour une grande société pétrolière et gazière et une société de services pour les champs pétrolifères.
M. Ben-Naceur a présidé plusieurs comités mondiaux SPE, dont ceux de la gestion d’entreprise et le leadership, et une série de forums internationaux sur la capture et le stockage du CO2. Il a également donné plusieurs cours SPE sur l’énergie mondiale, la réflexion stratégique et la planification et a été directeur technique de la gestion de l’information au conseil d’administration de SPE International de 2008 à 2011.
Titulaire d’une licence de l’Université Paris Diderot et d’une maîtrise de l’Ecole Polytechnique de Paris, l’ancien ministre tunisien est co-auteur de plus de 120 publications et 17 livres consacrés à son domaine de spécialisation. Il a également été conférencier distingué SPE de 2009 à 2010 et a reçu un prix de membre distingué SPE et un prix de service distingué SPE en 2014.
I. B.
Il ne s agit pas d avoir un palmares aussi elogieux qu il soit mais de pouvoir reussir a nous fournir une plus value
Qu esce qu il’a donne a la tunisie dans le domaine de l energie rien n est ni’rourou ni zidi ni sadok rabeh
Un conferencier un conseiller
C pas un homme dr chantier
On a marre de ces politech sans pratique
Kamel Bennaceur est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris. Il est également ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris . Il est agrégé de mathématiques. Lorsqu’il était à normale sup il avait deux camarades de promotion qui seront médaillés Fields plus tard, Jean-Christophe YOCCOZ et Pierre-Louis LIONS actuel titulaire de la chaire « équations aux dérivées partielles et applications »au Collège de France.Kamel est d’un niveau académique tout simplement exceptionnel. Nous étions, en 1973 ,en compagnie de plusieurs brillants élèves,camarades de classe en terminale C au Lycée Carnot de Tunis( actuel Lycée pilote Bourguiba).Notre professeur de mathématiques, Mr. Samama, y dispensait un enseignement d’élite!
SVP renseignez vous bien sur le profil des personnes que vous évoquez dans vos articles. Kamel Ben Ennaceur est diplômé aussi bien de l’Ecole Normale Sup que de l’Ecole polytechnique à Paris. Ces deux écoles sont les plus prestigieux de France. Il ne s’agit nullement d’un diplômé de maitrise. Autre chose, quand je me rappelle combien il en a bavé des attaques de tout bord quand il est venu aider la Tunisie comme Ministre après la révolution, je dis que les tunisiens ne connaissent pas les leurs. Ce sont les autres comme la SPE qui le connaissent.
Kamel est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris et est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris . Il est agrégé de mathématiques. Il était camarade de promotion de deux médaillés Fields , Yoccoz et Pierre-Louis Lions titulaire actuel de la chaire équations différentielles au Collège de France. Son niveau académique est simplement exceptionnel. Il était mon camarade de classe au Lycée Carnot( actuel Lycée Pilote Bourguiba) en terminale C en 1973. Cette classe réunissait d’autres brillants élèves. Notre prof de maths, Mr Samama y dispensait un enseignement d’élite.