Accueil » Circulaire de Mohamed Abbou : 48 heures est le délai maximal pour répondre aux courriels des citoyens

Circulaire de Mohamed Abbou : 48 heures est le délai maximal pour répondre aux courriels des citoyens

Le contexte actuel de confinement sanitaire général a poussé le ministre d’État auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abou, à publier, ce lundi, 6 avril 2020, une circulaire dont l’objet est de «garantir la continuité des services administratifs et le contact avec les citoyens, par voie électronique et par téléphone». L’objectif étant d’éviter aux citoyens le déplacement vers les différentes directions de l’Etat.

Destinée aux ministres, secrétaires d’Etat, gouverneurs, maires et directeurs de structures publiques, la circulaire exige l’application de plusieurs procédures facilitant le traitement des demandes des Tunisiens.

Parmi celles-ci, il y a la fourniture d’une adresse électronique valide aux citoyens pour recevoir leurs demandes, tout en la publiant sur la première page du site web de la structure.

Abbou a, par ailleurs, demandé à ce que la validité de toutes les adresses électroniques publiées soient vérifiées, et à ce que les demandes soient traitées dans un délai maximal de 48 heures, tout en répondant aux courriels dans le même délai.

Si la réponse de la direction nécessite l’accès à un nombre de documents ou une coordination avec d’autres structures publiques, il est nécessaire d’en informer la personne concernée, dans le délai susmentionné, indique également la circulaire.

Dans le même contexte, le secrétaire général d’Attayar a invité les structures publiques à vérifier la liste des services en ligne disponibles et à veiller à ce qu’ils répondent aux normes de qualité, notamment en ce qui concerne la conformité des données et leur accessibilité par les différents utilisateurs, tout en incluant une description claire pour chaque service en ligne.

Il les a également appelées à vérifier l’exactitude des numéros de téléphone et de fax publiés sur leurs sites web et à charger un agent public sur place pour répondre aux appels entrants. Et, s’il n’y a aucun agent disponible sur place, il faut en charger un de répondre à distance à ces appels, et ce, en transférant la ligne téléphonique de la structure vers un numéro de téléphone en sa possession.

Des mesures importantes, mais encore faut-il les appliquer dans un premier temps, et également continuer à les respecter rigoureusement après le confinement actuel, décrété par l’Etat pour lutter contre la propagation du coronavirus, Covid-19.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!