Accueil » Abdellatif Mekki avertit contre une hausse exponentielle du nombre de Covid-19 en Tunisie

Abdellatif Mekki avertit contre une hausse exponentielle du nombre de Covid-19 en Tunisie

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki s’est montré très pessimiste lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de l’Intérieur aujourd’hui, mardi 7 avril 2020, quant à une aggravation de la propagation du coronavirus (Covid-19) en Tunisie.

Selon M. Mekki, qui était très ému et a même écrasé des larmes d’émotion, en évoquant le risque de voir bientôt des Tunisiens mourir du coronavirus dans la rue ou chez eux faute de soins et de voir les médecins, dans les hôpitaux, faire le tri entre les malades, a déploré le comportement irresponsables de nombreux citoyens qui n’ont pas observé scrupuleusement les mesures de confinement ou de distanciation sociale préconisées par les autorités. Il a cité des cas de personnes contaminées qui, faisant fi de l’exigence de confinement, ont contaminé non seulement des membres de leurs familles mais se sont aussi déplacés dans le pays et ont contaminé des gens à des centaines de kilomètres de chez eux.

Selon lui, les mesures mises en œuvre très tôt ont été relativement efficaces et ont permis de contenir la maladie au cours de la première quinzaine de mars dernier, mais la mise en œuvre du confinement général de la population, à partir du 22 mars, et sa prolongation d’une quinzaine à partir du 4 avril, n’ont pas donné les résultats escomptés, certains citoyens ayant continué à vivre normalement et à se mêler aux rassemblements dans les marchés et devant certains établissements comme les bureaux de poste. Les résultats de ces manquements seront observés au cours des prochains jours avec la hausse du nombre des cas contamination.

En d’autres termes, et c’est là le principal avertissement lancé par M. Mekki : la courbe relativement plate observée jusque-là ne doit pas nous tromper; elle risque de prendre la verticale avec la multiplication du nombre de tests positifs effectués quotidiennement sur les personnes suspectes.

Rappelons qu’hier, lundi 6 avril, le ministère de la Santé avait annoncé 22 nouveaux cas de Covid-19 dépistés sur 580 tests effectués la veille, portant le nombre de personnes contaminées en Tunisie à 596 (sur 7725 tests effectués depuis le début mars dernier) et 22 décès. Ces chiffres sont malheureusement appelés à connaître une hausse au cours des prochains jours.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.