30 Avr 2020 | 17:59 POLITIQUE, SOCIETE, Tunisie
L’ambassade de France en Tunisie a annoncé aujourd’hui, jeudi 30 avril 2020, la remise de matériels de protection destinés aux ministères tunisiens de l’Intérieur et de la Défense nationale. «La majeure partie de ces matériels a été acquise sur le marché tunisien, auprès d’entreprises tunisiennes», précise l’ambassade.
«Dans le contexte de la crise sanitaire, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, par l’intermédiaire de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), a souhaité témoigner de la solidarité entre la France et la Tunisie , dans leur lutte commune contre le Covid-19», indique l’ambassade.
La même source ajoute que plus de 6.000 tenues de protection complète, 55.000 paires de gants chirurgicaux, des paires de lunettes de protection et des masques FFP2, ainsi que plusieurs dizaines d’appareils laser de prise de température à distance et d’appareils respiratoires, et plusieurs centaines de tests de détection rapide du coronavirus, seront également mis à la disposition des autorités sanitaires et militaires dans les jours à venir.
«Cette première livraison servira à renforcer les capacités de la Direction générale de la santé militaire (DGSM) au travers ses 3 hôpitaux et 8 polycliniques pluridisciplinaires, et permettra aussi d’équiper, selon les standards internationaux, les véhicules de secours et d’assistance à la population de l’Office national de protection civile (ONPC)», ajoute encore l’ambassade.
Y. N.
Merci la france !
mais comment se fait il que ce matériel produit en tunisie n’ai pas étè réquisitionné gratuitement par l’Etat pour » cas de force majeur » dant le péril national que represente le covid 19 ????……..
sacré français , ils sont en train de nous faire la charité , en faisant semblant que non !…… de cette manière , ils sont au moins sur que la corruption ne l’emportera pas en se remplissant les poches !
respect !
Et cette remarque ne concerne pas du tout nos militaires , car ils méritent vraiment qu’on les aide dans leurs travails auprés du peuple et des plus démunis !…..
Il y a une entreprise américaine qui s’appelle Honeywell, installée à Nabeul et qui est l’une des plus grandes dans le monde pour les masques et autres mais que l’état n’a jamais pu réquisitionnée.Cette entreprise fait l’objet d’un scandale en France parce qu’elle était française à l’origine mais rachetée par les américains et assez vite délocalisée totalement en Tunisie.
Tout ce matériel médical est offert par la France au peuple tunisien , il doit être dispatché uniquement dans les hôpitaux et non dans des cliniques privées qui font payer très chers leurs services , et auxquelles le tunisien moyen ne peut y avoir accès.