16 Mai 2020 | 23:17 POLITIQUE, SOCIETE, Tunisie
Après l’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat (ONDCCE), c’est au tour de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) de dénoncer la mise en place du fonds de zakat (aumône islamique) par le maire islamiste du Kram, Fathi Layouni. «Cette initiative reflète un irrespect flagrant des institutions de l’Etat, d’autant que ce projet avait été rejeté par l’Assemblée des représentants du peuple», déplore la LTDH.
Dans un communiqué publié samedi 16 mai 2020, la LTDH a rappelé que la Tunisie est un État civil, tout en estimant que l’initiative de la mairie du Kram s’apparente à une «tentative d’introduire certaines bases de l’Etat religieux et de remplacer les services sociaux de l’Etat».
«Sous couvert d’action sociale, la mise en place du fonds de zakat est en réalité une orientation politique», déplore la LTDH, en appelant les autorités à intervenir pour interdire ce dépassement et mette fin à toutes les formes de rébellion contre les institutions de l’Etat.
Mardi dernier, Fathi Layouni avait annoncé une cérémonie pour le lancement de cette initiative, sous le slogan «Premier fonds de la zakat en Tunisie depuis l’indépendance», mettant ainsi en œuvre, dans sa commune, un projet de loi proposé, en décembre 2019, par le parti islamiste Ennahdha, et qui avait été rejeté par 93 députés.
Ces derniers avaient estimé que cette sorte d’impôt rappelle le « 26-26« , mis en place par l’ancien président Ben Ali et qui avait surtout été utilisé comme un instrument de propagande.
Les détracteurs de ce fonds zakat avaient également dénoncé l’appellation à connotation religieuse de ce fonds, contraire à l’article 2 de la constitution, relatif à la liberté des croyances et de culte, ainsi qu’à la notion d’Etat civil.
Y. N
On voit bien que le pouvoir local et la « démocratie populaire » n’a qu’un seul but: se détacher du pouvoir central et le défier, ce qui veut dire la déliquescence de l’état central.
Voilà où nous sommes arrivés avec le slogan « Echaa’b yourid »
ce monsieur devrait s’occuper sérieusement de la situation sociale de ses administrés en effet à AÏN ZAGHOUAN des citoyens détruisent la forêt pour construire sans autorisation et le plus grave c’est que la construction a été érigée sur une coduite de gaz de la STEG CHOSE TRES DANGEREUSE. ou est Mr le Layouni ??? ou sont ses soufifres ??? prière lui faire parvenir ce commentaire car on n’est pas arrivé à le voir
Les citoyens détruisent la forêt… mais la protection de la forêt ne peut être laissée à la discrétion d’un simple guignol de banlieue : où sont les véritables protecteurs des forêts – les agents du ministère de l’agriculture et ceux de la protection de l’environnement – qui ne sont pas tenus par les contraintes que subissent les services communaux, et qui ont la charge, très lourde et déterminante, de protéger coûte que coûte les forêts… Le syndrome de Tabarka-Aïn Drahem continuera-t-il à peser sur l’avenir des forêts tunisiennes ? Et en l’occurrence il ne s’agit pas de chênes centenaires, mais quand même…
On n’a qu’à le convoquer pour « tentative d’extorsion de fonds à caractère crapuleux » et « escroquerie sous couvert de prosélytisme religieux » vu qu’il n’a aucune autorisation pour collecter des donations, et n’est certainement pas investi d’une « mission divine » autorisée pour supplanter la Zakat.
La LTDH condamne la création de ce Fonds. Et pourquoi donc, si ça amuse ce guignol de se prendre pour un nouveau clone d’un très improbable Omar ? Qu’il le fasse, mais qu’il ait le courage de la transparence pour dire à combien se seront élevés les fonds recueillis par ce Fonds, et surtout à quoi ont été alloués ses fonds…
Pourquoi pas un kramistan
Pourquoi pas faire cessesion
Pourquoi pas déclarer la guerre à l état.
C les premises d une entrée en GUERRE civile.
Rien de bon.
Si ce maire avacati avait un gramme d honnêteté et SURTOUT de désintéressement il aurait fait une énorme zakat tiens 80% de ses REVENUS aux pauvres et aux démunis de son territoire en VOIE de sécession
L’initiative de Fethi Layouni a sûrement été cautionné par Ennahdha! Cet ancien lèche cul de Benali tente de se refaire une virginité en cirant les bottes d’Ennahdha !!! Opportunisme en bruit de casseroles !
LE KRAM RIME AVEC « CRIMES »