14 Juin 2020 | 22:36 POLITIQUE, Tunisie
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, estime que les Tunisiens doivent être fiers que leur pays ait vaincu le coronavirus. «Nous avons priorisé la santé sur tout le reste et le peuple s’est conformé aux mesures décidées pour lutter contre la pandémie. Ensemble nous avons réussi», a-t-il indiqué ce soir, dimanche 14 juin 2020, dans une interview accordée à la chaîne Attessia TV et à Mosaïque FM.
«Nous avons maîtrisé la propagation du virus mais nous devons préserver cet acquis et, aujourd’hui, le pays a repris 100% de ses activités et les frontières sont sur le point d’être à nouveau ouvertes. La facture aurait pu être plus lourde, mais dieu merci, nous avons pu nous en sortir, en prenant des décisions courageuses qui ont été appliquées par le peuple», a-t-il ajouté, en précisant que toutes ces mesures ont été décidées en prenant en compte les recommandations du comité scientifique et en tenant compte des expériences des pays où la pandémie est apparue en premier.
«Nous suivons tout de même la situation toujours de près et nous prendrons les décisions qu’il faut selon son évolution, mais il est peu probable que cela évolue négativement», a encore ajouté M. Fakhfakh, tout en affirmant que la décision la plus difficile qu’il a eu à prendre était celle du confinement total, en estimant aussi qu’il y a probablement eu des erreurs lors de cette période, citant notamment la distribution des aides sociales, mais globalement la situation a été maîtrisée.
«Nous avons rectifié le tir au fur et à mesure, notamment en mettant en place la distribution des aides financières via La Poste et nous continuons à évaluer cette période, pour en tirer des leçons pour l’avenir».
Y. N.
Fakhfakh a parlé après Macron et a utilisé le même discours et message que Macron.
La Tunisie unifiée peut faire les miracles mais elle ne peut être unifiée que sous Corona que son effet revient chaque 1000 ans lorsque Jupiter ait la même position avec la terre cette année Bon travail Mr le Président de la République Rabi ya3tik el9owa un bon interview vous êtes toujours égal à vous même convainquant et fidèle vos principes qui ne plaît jamais les féodales et leurs images contemporaines