01 Juil 2020 | 16:46 A LA UNE, POLITIQUE, Tunisie
La présidente du Parti destourien libre (PDL) et de son bloc parlementaire Abir Moussi était l’invitée de l’émission Point d’interrogation sur Tounesna TV, hier soir, mardi 30 juin 2020. Elle a fait un large tour d’horizon de l’actualité nationale, en réservant, bien sûr, toutes ses flèches à ses adversaires de toujours, les islamistes d’Ennahdha.
Par Imed Bahri
À propos de Fakhfakh Gate, sujet qui accapare toute l’attention de l’opinion publique, Abir Moussi a annoncé que son parti présentera un projet d’amendement de la loi sur les conflits d’intérêts pour que celle-ci remonte à 2011 et non plus aux trois dernières années.
Sur ce sujet, elle a estimé qu’il faut remonter à l’année 2011 pour comparer la situation matérielle des responsables politiques actuels, à cette époque et maintenant. Elle veut par ce mécanisme lever le voile sur d’éventuels conflits d’intérêts et des cas d’enrichissent illicite impliquant des membres d’Ennahdha, ses principaux adversaires politiques, au pouvoir sans discontinuer depuis 2011.
Dans le même registre, madame Moussi s’est étonné que les affaires de conflits d’intérêts se multiplient et concernent beaucoup de formations politiques… sauf Ennahdha. Les seuls scandales politico-financier ayant éclaboussé le parti islamiste sont ceux dits du «Sheraton Gate» et du «don chinois» ayant atterri dans le compte personnel de Rafik Abdesselem Bouchlaka, le gendre de Rached Ghannouchi, à l’époque ministre des Affaires étrangères, et ces deux affaires politico-financières ont été enterrée par une justice décidément indépendante. On attend toujours leurs épilogues, si jamais ils en auront un jour.
Sur un autre plan, Abir Moussi a dénoncé la manière injuste du traitement des projets de loi soumis à l’Assemblée des représentants u peuple (ARP) présidée par le leader d’Ennahdha. Elle a rappelé qu’elle a présenté des projets de loi concernant les finances publiques afin d’établir la règle d’or (la règle d’or budgétaire désigne un ensemble de conditions susceptibles de conduire au respect de l’équilibre du budget annuel d’un État ou d’une collectivité publique et de limiter l’endettement) ainsi que l’établissement de Tunisie Trésor, une structure sous forme d’agence spécialisée dans la gestion de la dette extérieure. Tous ces projets somnolent dans le tiroir de M. Ghannouchi au Bardo.
Par contre, le projet de loi dangereux et scélérat de la Coalition Al-Karama qui vise à amender la législation sur l’audiovisuel et qui ouvrira la boîte de pandore aux trafiquants, aux contrebandiers, aux extrémistes religieux, aux renseignements étrangers et à tous les blanchisseurs d’argent afin d’investir notre paysage audiovisuel, ce projet d’amendement a reçu la motion «examen urgent». Être le satellite d’Ennahdha, celui qui mène ses guerres par procuration et qui présente à sa place les projets de loi gênants donne des privilèges que les autres blocs n’ont pas!
Abir Moussi est revenu sur le cas de l’agitateur pseudo-révolutionnaire Imed Dghij. Elle a estimé qu’il entre illégalement à l’Assemblée et qu’il bénéficie d’un traitement de faveur. Les parties qui le protègent et celles qui ferment les yeux sur son accès illégal à l’Assemblée prétendent qu’il est «accompagnateur parlementaire», statut qui n’existe dans aucun texte ni légal ni réglementaire. Bref, un mensonge éhonté! Il existe des assistants parlementaires travaillant dans des conditions difficiles, a rappelé Abir Moussi mais «accompagnateur parlementaire», ça n’existe pas.
La présidente du PDL a rappelé, par la même occasion, que l’agitateur pseudo-révolutionnaire Dghij dispose d’une autorisation spéciale d’accéder à l’Assemblée sans aucune restriction ni dans l’espace (il circule où il veut dans l’Assemblée et pas seulement dans le grand hall) ni dans le temps (accès illimité, il peut entrer et sortir autant qu’il le souhaite).
Abir Moussi a insisté pour que sa motion pour classer les Frères Musulmans comme organisation terroriste soit examinée en plénière vu que les vacances parlementaires approchent et estime qu’Ennahdha qui veut faire croire à sa métamorphose et sa distanciation avec la confrérie islamiste fondée par Hassan Al-Banna en 1928 a une occasion pour démontrer la sincérité de cette «métamorphose» en acceptant l’examen de ce projet de loi puis en le votant.
En somme, Abir Moussi veut soumettre le parti de Ghannouchi à un examen de conscience, si tant est qu’il en a une conscience, dans le vrai sens du terme, car il n’a, lui, conscience que de ses intérêts bien gardés.
Curieux pour une juriste de demander la rétroactivité de la loi !
Modérateur de Kapitalis : Il ne s’agit de droit mais de politique. La loi est faite sur mesure pour Ennahdha, qui veut y échapper. Mais Moussi est là pour rappeler aux Tunisiens cette dérobade. Il faut revenir à 2011, et même avant s’il le faut. Il n’y a pas de date ou de moment pour sanctionner les corrompus, TOUS LES CORROMPUS, y compris ceux d’Ennahdha.
De quand date cette loi ? Que sont les propositions précises de A. Moussi ?
Car votre texte n’est pas clair et laisse entendre qu’elle veut rendre cette loi rétroactive, ce qu’aucun état de droit ne peut admettre comme le fait bien remarquer le premier commentateur.
BIEN DIT IL N Y A PAS DE PREAMPTION DANS CE DOMAINE
Comme on dit : Ennahdha tesreq, wel ta77ana te7seb.
Continuer à protéger la Secte du Diable ; tu es dans la « jurisprudence » et le droit? Les terroristes d’Ennahdha t’emmerde toi et ton droit ; eux, ils vont DROIT au but : voler, corrompre, mentir, parler de religion, tuer, mettre à genou tout un pays. Sans pitié.
Oui Karim, il n’y a pas de « présemption d’innocence » et surtout pas de PRESCRIPTION pour des Terroristes; le message ci-haut s’adresse au nom « Gaulois » pas à toi ; tu sais bien que les Terroristes aiment bien se cacher derrière des « noms » anglo-saxon ou francophones, menteurs et hypocrites qu’ils sont.
Je ne sais pas si un islamiste pro terroriste se cache derrière ton nom très Gaulois, mais sache que Abir Moussi, pour laquelle je n’ai (malheureusement) pas voté est l’espoir de toute une Nation, une Patriote, une vraie (et c’est un anti ben ali qui te le dit), car elle aurait pu, suite à son accession au Parlement, faire la sieste, se taper 2 salaires (députée+avocate) et faire comme tout le monde ; caresser les terroristes dans le sens du poil.
Et bien, elle fait tout le contraire, risquant même sa vie ; ça vous emmerde les terroriste, n’est ce pas? T’inkiet, ce n’est que le COMMENCEMENT : vous allez prendre cher, très cher, tout le mal que vous avez fait à notre pays depuis…2011.
@REGIS GUENIN.
LE CONFLIT D’INTERET EST DU DOMAINE CRIMINEL ET UNE CERTAINE RETROACTIVITE, S’APPERENTANT PLUS A DU DELAI DE PRESCRIPTION, EST MOINS SCANDALEUSE QU’UNE AUTO- AMNISTIE A LA MICHEL ROCARD.
Dernière ligne du prélude de votre Article, vous dites : « ..ses adversaires de toujours, les islamistes d’Ennahdha ».
Non non mon cher auteur de l’article, les islamistes ne sont pas les adversaires de Abir Moussi, les islamistes sont les ennemis de chaque tunisienne et de chaque tunisien y compris leurs suiveurs.
Les islamistes sont une menace non seulement pour la Tunisie mais pour l’ensemble du monde.
Je vous invite a faire tour en Syrie et en Irak via google image ou youtube. Vous comprendrez c’est quoi les islamistes.
Modérateur de Kapitalis : En attendant, ce sont des Tunisiens qui ont élu les islamistes et les ont mis à la première place. Désolé de devoir vous le rappeler, car cela semble vous énerver.
@modérateur : Aucun tunisien n’a élu les islamistes. Ces derniers ce sont placé au sein du pouvoir en brandissant la menace terroriste et la guerre civile. Ensuite via les assinat politique et via le soutient des monarchies du golfe qui les sponsorisent a hauteur de plusieurs milliards de dollars, sans parler des puissances occidentales qui les soutiennent.
Vos islamistes élus ont ensuite bourré les urnes aussi facilement que « sobli nochrob », ils ont fait de l’ISIE leurs agence propre, ils ont fait des elections un marché ouvert a toutes sortes d’individus passant de l’inculte profond jusqu’au corrompu et aux criminels endurcis venu de toute part, possédant de l’argent d’on sait où et du soutient d’on sait comment.
Vos islamistes ne sont rien d’autre qu’un programme de guerre qui a visé la Tunisie et l’ensemble du monde arabo musulman. Ils ont massacré avec le soutient de leurs sponsors et protecteurs tout un reseau de pays en passant par la Syrie l’Irak la Libye..Je vous invites si vous vivez dans une grotte a visionner les images de la Syrie dont les mercenaires qui ont massacrés hommes femmes et enfants constituent l’electorat de vos islamistes élus, ils sont certes tunisiens mais prendrons les armes contre leurs pays sans le moindre problème, ils massacreront chaque homme et femme de la Tunisie, ils ne se disent pas tunisiens, ils n’ont aucune appartenance réelle, dans leurs têtes c’est un mélange d’idéologies de sectes, d’obscurantisme, et d’extrémisme baignant en partie dans une nation virtuelle et suicidé celle de la nation arabe qu’ils ont eux meme tué.
Modérateur de Kapitalis : Les Tunisiens ont élu Ennahdha en tête des partis. Désolé, mais c’est la vérité des urnes.
Modérateur : Mais vous êtes borné ou quoi? T’as pas lu ce qu’il t’as dit?
-Bourrage des urnes
-Lavage de cerveaux
-Milliards de dollars de Qatar et autres pays wahhabites depuis 2011
-Trafique des « listings » informatiques de l’ISIE via l’ancien CNI (Centre National Informatique) dont ils ont pris le contrôle dès l’automne 2011 ; falsification des résulats, ajouts de CIN de morts qui ont, bien sur, voté Ennahdha
-Chantage direct des gens pour qu’ils se lèvent et aillent voter, surtout au Sud Tunisien : l’histoire de cette mère qui a été empêchée d’aller voter, car elle voulait voter contre Ennahdha.
-Armée de barbouze islamiste devant les bureaux de vote dans le sud tunisien
-Rappelez vous comment Ghanouchi s’est fait élire à cité el Ghazala : DERNIERE minute, alors qu’il était perdant, 4 bus rempli de gens pour voter pour lui : QUI lui a donné les résultats avant 20h? QUI a apporté ces gens par bus?
Alors, SVP KAPITALIS, si vous vous estimez être un média responsable, démocratique je vous prie d’ENQUETER sur ça : OU EST LE JOURNALISME D’INVESTIGATION!!!!! Vous avez peur des Khwenjias et de Khriji ??
Modérateur de Kapitalis : Vos affirmations méritent d’être prouvées. Bourrage des urnes : personne ne l’a observé, même les partis ayant perdu les élections n’en ont pas parlé – Lavage de cerveau de qui ? ça n’existe pas en politique un délit de lavage de cerveau. Tous les politiques mentent et font de la propagande. Ce commentaire prouve votre ignorance crasse en politique. On comprend qu’Ennahdha continue de gagner les élections, car avec des opposants comme vous, les islamistes vont régner longtemps en Tunisie.
@modérateur :
Lisez ceci un article de vos confrères de La Presse tunisienne :
« L’accusation la plus serieuse lancée par Adel Brinsi et Nabil Aziz est relative a leurs crainte de constater l’existence d’une ingerence de la fondation internationale des systèmes electoraux (ifes) dans les affaires de l’Isie et dans la vie politique sous le couvert d’assistance et d’accompgnement. Ils indiquent que cette fondation dispose d’une importante base de données relatives aux listes electorales tunisiennes et qu’elle s’emploie a évaluer méticuleusement le rendement de l’instance electorale. Ce alors qu’aucune convention n’a été officiellement signé avec elle. » …
« Baffoun a expliqué a TAP que les déclarations de ses collègues portent sur des soupçons de corruption financière et administratives ainsi que d’ingérence étrangère »
Source : La presse point tn : » Baffoun aux prises avec ses collègues Brinsi et Azizi : jusqu’où ira l’indépendance de l’Isie ? »
Ca c’est pour le bourrage d’urne et le controle de l’ISIE.
Et vous remarquerez aussi cher modérateur un mot : » acommpagnement « , pour comprendre ce mot relisez le passage de votre propre article sur la pseudo fonction de Dghij prétendu »acommpagnateur » par ceux qui le protège c’est a dire les islamistes et les vendus.
Sinon Y’a encore des preuves, et en béton, notament l’absence d’agent de surveillance des bureaux de votes, l’ISIE on avait limité le nombre vous vous rappelez ? laissant ainsi des centaines de bureaux de vote sans aucune surveillance des urnes.
Cet acte clair de fraude a même été dénoncé le jour même des elections sur le plateau télé de Mariem Belkadhi si vous avez suivi le déroulement des elections, la aussi vous auriez vu un ex de l’ ISIE qui a été renvoyé justement pour avoir alerté sur ça un an auparavant il avait alerté déja sur un control extérieur de l’ISIE et le jour même sur l’absence de surveillance de centaines de bureaux de votes laissé ainsi a la porté de tout le monde donc au bourrage des urnes.
Pour le reste on va pas vous faire tout le travail d’investigation a votre place, merci de faire votre job qui se limite a une recherche sur google, mais vous êtes tellement aveuglé et convaincu que vous ne daignez meme pas voir la réalité en face de vous et vous informez comme un humain normal car toutes les informations sont devant nous tous, quotidiennement, sur internet, sur les sites d’informations, ou d’investigations, sur les médias, les plateaux télé, les radios, et finalement par les faits eux même, car vous parlez d’une démocratie alors qu’un parti monopolise sans interruption la scène politique voila maintenant 10 ans sans lâcher prise et en menaçant peuple et scène politique de tout les moyens possible en vu de garder le pouvoir, notamment la violence verbale, physique, et les menaces de mort établis par des membres d’ennahdha eux même durant ces 10 dernières années.
Qu’avez vous a répondre a tout cela ?
Modérateur de Kapitalis : Tout cela c’est des règlements de comptes, mais il n’y a aucune preuve. Zéro preuve. Tous les observateurs sont unanimes. Tout s’est passé devant les yeux de tout le monde. Ceux qui ont perdu n’ont qu’à en vouloir à eux-mêmes. Ils sont stupides, c’est tout.
@Carthage Libre ce modérateur n’a rien de borné, il joue a un jeu, et il est fortement louche, je l’ai remarqué depuis le temps que je lis kapi, il est pas normal ce modé, des fois il répond meme a coté, et ne lis meme pas le contenu du commentaire.
Je sais pas c’est quoi ça réelle fonction, il a l’air d’être la juste pour destabiliser le lecteur, l’insulter et le contredire.
Modérateur de Kapitalis : Ce modérateur ne vous laissera pas intoxiquer les gens avec de fausses informations. Soyez-en sûr. Si vous voulez distiller vos poisons, ce n’est pas dans Kapitalis. Ici, ça ne passera pas.
ouais ouias c’est ça, sa7itek, tu sais tout toi sur la politique ; tu pratiques plutôt la « boulitique » et tu fermes les yeux sur ce que tout le monde sait concernant Ennahdha ; tu crois qu’ils vont venir te dire comment ils font pour falsifier les élections? C’est à VOUS, JOURNALISTES d’enquêter. Vous ferez un travail de « salut national » et croyez moi, on vous citera, dans les méandres de l’Histoire, comme étant des héros nationaux.
Modérateur : et ça t’énerve pas toi que des lavés du cerveau votent pour la secte fasciste Ennahdha?
Sache que Hitler avait aussi ses « adeptes » qui ont voté pour lui, après un profond lavage du cerveau ; d’ailleurs chez les fascistes c’est connu ; prendre le pouvoir démocratiquement et mettre ensuite à genou un pays, un peuple.
Modérateur de Kapitalis : Nous sommes des journalistes. Seuls les faits nous intéressent. Nos sentiments, nous les gardons pour nous. Les Tunisiens ont mis Ennahdha en tête des partis. Pensez-en ce que vous voulez, cela ne changera rien à cette vérité.
MDR le modérateur comment il ment comme il respire, nous savons bien que vos sentiments vous les deversez dans chaque article, nous le savons bien nous somme vos lecteurs depuis longtemps. Mais on vous aime bien Kapi, c’est juste que perso je comprend pas vos prises de position dans les commentaires, a la fois on dirait pro tout le monde et anti tout le monde sachant que dans les articles tout est clair, mdrrr c’est de la destabilisation ça se voit. En tout cas c’est marrant je trouve, ça me fais rigoler et moi j’ai besoin de rigoler franchement. Merci franchement pour cette belle rigolade.
Modérateur de Kapitalis : Vous êtes mal élevé. Vous nous accusez de mentir. Or, c’est vrai, nous n’avons pas de sentiments, aucun sentiment, mais nous informons de ce qui se passe. On vous tient au défi de nous citer un seul article où nous avons laissé libre cours à nos sentiments.
Sinon merci pour l’article et merci de soutenir Abir Moussi, mais mahich mzéya raw ya kapitalis, en soutenant Abir Moussi vous ne soutenez pas Abir Moussi, vous soutenez la Tunisie et vous nous soutenez nous les tunisiens qui aiment leurs pays et veulent le protéger et le construire.
Modérateur de Kapitalis : Nous ne soutenons personne. Nous informons et nous nous réservons le droit de critiquer tous les acteurs et toutes les actrices politiques. C’est notre rôle.
Tout a été fait sur mesure pour les frérots : une « révolution » de rétrogrades, une constitution débile ménageant leur foutue chariaa, et l’un des systèmes politiques des plus corrompus… qui prépare la désintégration de l’Etat national civile.
.
ET LES 120 MILLES DINARS QU’ A TOUCHE ABIR MOUSSI EN 2010 POUR LES SERVICES AU GOUVERNEMENT !!!!!!
Modérateur de Kapitalis : Accusation sans fondement tant qu’on n’en a pas apporté les preuves. Si c’était vrai, Ennahdha, Al-Karama et Attayar ne l’auraient pas ratée, soyez-en sûr. Mais ils n’ont rien contre elle. RIEN. Parce qu’elle est honnête et irréprochable, elle dit tout haut ce que les autres chuchotent.
TOUNSI : On t’as renvoyé de Business News ya Khwenji et tu viens POLLUER Kapitalis ? Rentre chez toi, au Soudan et fiche la paix aux Braves Patriotes espèce de pro-TERRORISTE islamiste….Galek « Tounsi ». Dewiw.
Tiens le modérateur soutient Abir Moussi ici, c’est bizarre cette position entre défenseur des ennemis de la Tunisie et défenseur de notre patriote Abir Moussi. C’est quoi ce délire le modérateur ? mdrrrr tu joue a quoi la ? sérieux t’es pas un peu fatigué ? t’a besoin de te reposer je pense non ?
Modérateur de Kapitalis : Nous ne soutenons personne, ni Abir ni personne, nous rétablissons les faits. Arrêtez de juger les gens de manière stupide: pour ou contre. Nous sommes pour la vérité. Et pour la seule vérité. Et nous ne permettons pas aux gens de faire de la désinformation.
@modérateur :C’est tout a votre honneur, et je soutiens avec grand respect votre neutralité et votre recherche impartiale de la vérité , bravo a vous ! Mais ça serait mieux de soutenir Abir Moussi, notre Alyssa Moderne a tous les tunisiens, notre Jeanne d’Arc tunisienne, on a qu’elle ! c’est notre unique espoir de sauver la Tunisie un jour. Ne soyez pas plus juste que le juste lui même, dans certaines situation on a pas le luxe de faire les choses dans les régles de l’art et d’être juste avec nos ennemis, eux ne le sont pas avec nous, eux n’hésite pas a nous détruire, dans une guerre il faut se battre avec les mêmes armes, le clan que vous devez choisir c’est celui de la Tunisie, vous ne pouvez pas rester impartiale et faire dans le juste alors que notre pays se fait massacrer.
Modérateur de Kapitalis : Nous ne soutenons aucune partie politique. Ce n’est pas notre rôle de le faire. Seul l’intérêt général compte, et nous sommes là pour le défendre, parfois contre les politiques, quels qu’ils soient.
Imed Bahri : Ce ne sont pas ses « adversaires de toujours ». Tu sais parfaitement bien que le mot « adversaire » est noble, surtout en politique ; on se chamaille en politique pour le bien du pays.
Nahdha n’est pas un « parti » politique, au sens noble et grec du terme, mais une ORGANISATION TERRORISTE. Donc, sortez là de « l’adversité ».
Là, c’est tout autre : Abir Moussi se bat contre une bande, kamcha hammel, bandya, khwenjya, terroristes et criminels ; où est l’adversité là dedans? Il s’agit bien d’un COMBAT, comme nos militaires combattent leurs frères terroristes dans les montagne.
Bravo Carthage Libre, bien dit.
La corruption et la mauvaise gestion sont les fléaux principaux en Tunisie
.En commençant par les premiers emprunts à l’étranger en 1863 ensuite en 1865 consentis par des banquiers étrangers véreux dilapidés rapidement par le régime beylical..Selon les documents historiques la dette a été l’arme qui a permis à la France d’imposer le protectorat après l’échec de la commission financière internationale pour restructurer la dette.
Ensuite selon une étude de l’Université de Massachusetts de 2012 « Capital Flight from North African countries » entre 1970-2010 les fuites de capitaux vers l’étranger ont fait perdre à ces pays 619 milliards de dollars(dollars constants 2010)dont 45 milliards pour la Tunisie.La conclusion du rapport insiste sur le fait que la fuite de capitaux vers l’étranger est plus importante que l’aide reçue de l’étranger et que ces pays n’auraient pas besoin d’de financements extérieurs s’ils arrivaient à éviter ces fuites.
Aprés 2011 ces fuites ont probablement du continuer sur la même lancée et peut être s’aggraver avec une politique se résumant à « augmenter les déficits et laisser filer la dette »
Finalement la mauvaise gestion et la corruption ont contribué grandement aux dérives politiques que nous constatons .Seule une société civile forte et structurée permettra de ne pas laisser les pseudo politiciens faire ce qu’ils veulent. et limiter sur le long terme les conséquences sur les générations à venir.