Accueil » Mechichi poursuit ses rencontres avec les partis pour la formation d’un gouvernement indépendant

Mechichi poursuit ses rencontres avec les partis pour la formation d’un gouvernement indépendant

Après avoir annoncé, cet après-midi lundi 10 août 2020, qu’il a opté pour un gouvernement de compétences indépendantes, Hichem Mechichi, le chef de gouvernement désigné, poursuivra ses consultations avec les partis politiques, afin de discuter, notamment, des priorités économiques et sociales.

Il recevra, dans ce cadre, dès demain à Dar Dhiafa à Carthage, différents représentants des blocs parlementaires, selon le programme suivant :

  • 10h : Bloc Ennahdha, présidé par Noureddine Bhiri;
  • 12h : Bloc démocrate (Hichem Ajbouni);
  • 15h : Qalb Tounes (Oussama Khelifi);
  • 17h : Al-Karama (Seifeddine Makhlouf).

Rappelons que Hichem Mechichi, chargé par le président Saïed de former le prochain gouvernement, a estimé que le pays a besoin de stabilité et que les divergences entre les partis politiques sont importantes, rendant impossible leur rassemblement au sein d’un même gouvernement, d’où sa décision de former une équipe gouvernementale de compétences indépendantes.

Cette décision annoncée cet après-midi, va, rappelons-le, à l’encontre de la demande exprimée avec insistance par le parti islamiste Ennahdha, qui a appelé à un gouvernement d’union nationale avec une large ceinture politique, incluant notamment ses alliés Qalb Tounes et Al-Karama.

Les partis Attayar et Echaab n’y sont pas, eux non plus favorables. Mais la plupart des autres formations y voient une solution aux problèmes du pays que les querelles opposant les partis n’aident pas à solutionner si elles ne les aggravent pas.

Il convient aussi de savoir que le pays, en crise depuis 2011, fait face cette année à une récession historique estimée par la Banque centrale de Tunisie (BCT) entre -10% et -12% et que, par conséquent, le prochain gouvernement va faire face à une situation intenable sur le plan socio-économique, avec une aggravation du chômage, une détérioration du pouvoir d’achat et une raréfaction des ressources financières de l’Etat. Et ce n’est sans doute pas avec les incompétents et les bras cassés des partis que l’on peut aider le pays à se relever…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!