Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la Société tunisienne de pédiatrie (STP) a recommandé «un retour normal et sans interruption à l’école» à l’occasion de la rentrée scolaire de l’année 2020 – 2021, qui aura lieu demain, 15 septembre.
La société réagit ainsi à la campagne lancée par certains parents d’élèves pour appeler au boycottage de l’école en raison de la propagation du coronavirus.
Seulement, les données épidémiologiques, nationales et internationales montrent, selon la STP, que :
– l’enfant joue un rôle faible dans la transmission de l’infection de l’enfant à l’enfant et de l’enfant à l’adulte. «L’enfant âgé de moins de dix ans contribue rarement à la transmission du SARS-coV- 2 et les clusters à point de départ pédiatrique sont rares, voir exceptionnels comparés à l’enfant de plus de dix ans», explique le communiqué;
– l’enfant exposé à un cas contaminant s’infecte moins fréquemment qu’un adulte;
– l’enfant infecté est le plus souvent asymptomatique et les formes hospitalisées sont rares. «En Tunisie, à la date du 1er septembre 2020, les 248 enfants positifs étaient tous asymptomatiques et aucun n’a été hospitalisé», affirme l’association médicale.
Par ailleurs, la STP a assuré que les conséquences de la pandémie et de la déscolarisation prolongée sont multiples et qu’elles peuvent être graves. Parmi celles-ci, elle a cité l’augmentation des accidents domestiques, l’agressivité, la perte des apprentissages, l’exacerbation des inégalités sociales et éducatives, ou encore l’augmentation des taux de suicide et de délinquance.
La Société de pédiatrie appelle donc fortement à la reprise de l’école dès mardi, et ce, pour l’intérêt et le bien-être des enfants, et parce que cela présenterait peu de risques sanitaires.
C. B. Y.
Donnez votre avis