14 Nov 2020 | 15:16 POLITIQUE, Tunisie
Le président de la République, Kais Saied a quitté Tunis aujourd’hui, samedi 14 novembre 2020, en direction de Doha, pour une visite d’Etat de deux jours à l’invitation de l’Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani. Les grandes attentes tunisiennes et les petites dispositions Qataries.
Kais Said est accompagné par, notamment, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi, le ministre du Commerce et du Développement des exportations Mohamed Bou Said, le ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle Kamel Deguiche et le ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Relation avec le parlement Ali Hafsi, connu pour son amitié avec l’émir du Qatar.
À son arrivée à l’aéroport Tunis-Carthage, le chef de l’Etat a salué le drapeau au son de l’hymne national et passé en revue un détachement des trois armées qui lui a rendu les honneurs. Il a été salué par le chef du gouvernement Hichem Mechichi, le gouverneur de Tunis Chedli Bouallègue et le maire de Tunis Souad Abderrahim.
Cette visite intervient alors que la Tunisie traverse une phase de crise socio-économique aggravée par les répercussions de la pandémie sanitaire de la Covid-19.
Les attentes tunisiennes sont d’abord, on l’imagine, d’ordre financier, même si, là aussi, les espoirs doivent être minimes, les Qataris n’étant pas connus pour leurs largesses. Et puis, ils soutiennent, en Tunisie, le parti islamiste Ennahdha, principal adversaire du président Saïed, et s’ils ont des cadeaux à faire à notre pays, ils ne le feraient pas pour ce dernier.
I. B.
Quand nos anciens présidents élus rendent visite à des PAYS riches par leur histoire plus que centenaire les échanges sont cordiaux constructifs et bénéfiques pour les TUNISIENS.
Mais avec un pays jeûne créé pour diviser la péninsule arabique la Tunisie ne peut attendre que division exploitation et domination
Car ce qui a été imposé pour servir de base arrière pour dominer l orient et surveillé le pays par club de foot achetés ne peut faire germer des graines de SAVOIR de connaissances de progrès de tolérance
Dans mon enfance à l’école, avant que son Excellence ALZHEIMER ne soit né, on sifflait ceci dans le dos des lèches-bottes :
« Ya qawwèd ! »
Il part prendre ses instructionq de la part de son patron. Il n’apporte rien de bon ce président, une calamité
Pauvre pseudo pays zarabes, aucun pays zarabo muz ne participe à l’élaboration d’un vaccin, nos savants sont prolifiques pour empoisonner l’esprit des gens … une honte ces zarabes … ils vont se bousculer pour acquérir le vaccin des mécréants
Tous les pays zarabes utilisent les inventions des Koffars … le vélo, la moto, la voiture, l’avion, l’électricité, la TV, l’ordinateur, les réseaux sociaux, les médicaments, etc etc … qu’ont-ils apporté les zarabes pour l’Humanité ??? RIEN … des inutiles, ils ont même dilapidé et détruits ce que les Koffars leur ont légué lors des « indépendances », …sillonnez la Tunisie, tout a été détruit depuis 1956, toutes les villes Tunisiennes ne ressemblent plus à rien …. un pays peuplé d’arriérés et d’incultes personnages, à vomir …
Mes parents vivent encore, une fois disparu, je détruirais ma carte d’identité, je ne supporte plus ce peuple … je ne supporte plus m’identifier aux Tunisiens
Quand je rentre en Tunisie, je sillonne la Tunisie en voiture et constate amèrement que le pays se dégrade, aucune amélioration, un pays qui a perdu son âme … vous voulez attirer les touristes ???? Vous vous y prenez très mal, même moi, Tunisien, je préfère passer mes vacances ailleurs et surement pas entourer de voilée et nikabée et kamissé et des consanguins à chaque coin de rue
What a waste of time dealing with rats like qataris
emiratis , turkish or saouds
Regardez cette tete de basla, Kais, dans la photo. Dos courbé, visage n’exprimant qu’une grimace, mal dans sa peau, s’applatissant devant sidou l’arabe du Qatar.
Wallah ya touensa, je me demande si vous meritez mieux que cela.
Tout à fait d’accord avec Hatem C
il vat encore mendier.J’en suis sur.
Même pas reçu par l’émir des buveurs de pisse de chamelle… La honte sur ce pays, ce KS est une erreur de casting
ben quoi dire de plus que….Le fric c’est chic
les arabes ont comme même inventé le couscous, le mechoui, les harems pleins de femelles et ca c’est pas rien !
Mendier n’est pas la bonne option a suivre pour développer l’économie de la Tunisie.
Si vraiment les dirigeants politiques tunisiens veulent régler les problèmes économiques du pays, ils devront :
– offrir tous les services administratifs en ligne, de telle façon personne n’est obligé d’aller au ministère pour déposer un dossier.
– enlever les permis d’exploitation qu’on donne souvent a des corrompus et on les remplace par des cahier de charges accompagnés et la réponse a la demande ne doit pas prendre beaucoup de temps.
– enlever la culture du monopole dans la culture de la pratique administrative et ici je peux vous donner l’exemple du monopole des ingénieurs de la fonction de bureaux d’études a tels points ils ont mis leurs véto même sur des pratiques qui sont généralement pratiquées par les technologues. Sachiez que la Tunisie n’a pas un ordre professionnel pour les technologues qui réglementé l’aspect pratique et opérationnel de la pratique du génie appliqué.