20 Nov 2020 | 22:10 POLITIQUE, Tunisie
A l’issue d’une réunion présidée par le chef du gouvernement Hichem Mechichi, à la Kasbah, la présidence a annoncé dans la soirée de ce vendredi 20 novembre 2020, plusieurs mesures en faveur des juges, qui observent une grève depuis mardi dernier et qui se poursuivra jusqu’au 25 novembre.
Lors de cette réunion à laquelle a également participé le ministre de la Justice Mohamed Boussetta, Hichem Mechichi, a exprimé la solidarité du gouvernement avec la famille judiciaire, suite au décès des femmes juges qui ont succombé au coronavirus et s’est dit «soucieux de répondre aux demandes des magistrats, afin de leur garantir les meilleures conditions pour qu’ils exercent au mieux leurs fonctions», tout en rappelant la nécessité de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
La présidence a également annoncé les mesures décidées en faveur des magistrats, notamment la création d’un comité au sein du ministère de la Justice pour la révision de la loi régissant le secteur, et ce dans un délai ne dépassant pas les deux mois, la création de trois commissions qui seront chargées de présenter des projets de lois relatifs au statut des magistrats, à l’inspection générale du secteur de la justice et pénitentiaire (dans un délai de 3 mois).
Il a également été décidé de procéder à des opérations de stérilisation dans les tribunaux où la sécurité sera renforcée, indique encore la précédence, en ajoutant que le chef du gouvernement a également chargé les ministres de la Justice et de l’Equipement de préparer une étude pour la création d’un hôpital dédié aux juges et à leurs famille ainsi qu’au personnel du secteur de la justice
Commentant ce dernier point, Dr Dhaker Lahidheb, chirurgien cardiaque à l’hôpital militaire de Tunis, s’est dit solidaire avec ses confrères et amis médecins des hôpitaux publics (non militaire) : «ils font un travail monstre pour soulager les souffrances et les maux de la population avec ou sans couverture sociale. Aucun corps de métier ne veut se faire soigner dans nos hôpitaux publics et pourtant nos médecins ont un niveau moral et scientifique inégalable».
Dr Lahidheb, estime par ailleurs, qu’au lieu de construire des hôpitaux pour chaque corps de métier, «il serait préférable d’éponger les dettes des hôpitaux et d’essayer de retenir le corps médical et paramédical».
Y. N.
KS got some money from qatar.
He is doing the right thing by using 10 per cent
To construct a hospital….the rest he is splitting
It with ghannouchi.
Why i came to this conclusion ?
Constitutionnaly the president does not order
Or initiate projetcts of this sot but parlement does.
TUNISIA is supposed to be bankrupt so where does the ,oney come from?
Qatari voyage comes to mind ?
A long terme construire un hôpital consacré à la famille judiciaire c est formidable à moyen terme réviser leur statut social en les comparant au moins avec leurs confrères arabes et africains de point de vue salariale et charge de travail nombres de causes traités par an aujourd hui il faut des décisions opérationnelles et urgentes surtout concernant l admission des juges et leurs familles pour se soigner dans l hôpital militaire surtout après le décès de trois juges récemment à cause du Corona virus et les exigences de respecter les instructions du protocole sanitaire de façon méticuleuse au niveau des tribunaux
Mais qu’est ce que c’est que ces décisions ? Un hôpital, que dis-je, une « clinique » spécialisée pour les juges et le personnel du Ministère de la Justice ?
Ça y est, on est en plein délire démagogique. Et quel médecin, quelle infirmière, quel personnel hospitalier acceptera de travailler dans cet hôpital ? Je vous le donne en mille, seul celui qui aura des ennuis avec cette même justice (où qui pourra jouer l’intermédiaire) et qui trouvera là les moyens pour faire infléchir le jugement de son affaire en sa faveur…
En ce moment, le coronavirus sévit touchant n’importe qui, n’importe où et n’importe quand, et comme la justice, il ne fait pas de différence et émet sa « sentence », lourde ou légère, entre ceux qui ont un métier et ceux qui sont chômeurs, ceux qui sont riches et ceux qui sont pauvres, les jeunes comme les vieux. Les juges l’ont peut être oublié…
Un hôpital ultramoderne pour les juges? Voilà que parmi les nations la Tunisie innove: des stuctures sanitaires spécifiques de certains corps de métiers. Après les policiers et les militaires, on sert le corps judiciaire déjà trop servi comme on le sait. On va où comme çà, à diviser les citoyens et à créer des privilégiés aux dépens de la masse?
On est d’accord que c’est la mesure la plus stupide qui soit ? Au lieu de donner des moyens aux structures existantes et les améliorer, on dilapide les deniers publics dans de la vulgaire maçonnerie (une énième bâtisse inutile) qui aura pour écriteau « hôpital pour juges ».
Comment seront recrutés le personnel médical déjà manquant en Tunisie, ils vont les acheter en même temps que les briques et le ciment ?
Et à quand un hôpital pour policiers, un hôpital pour femmes de ménage, un hôpital pour comptables, un hôpital pour tenancier de bars ?
Quels nazes !
Stérilisation des locaux c bien beau
L assistance avec des gens malades qui peuvent recontaminer est un danger permanent
quand prisonniers détenus dans des conditions déplorables d hygiène de propreté et de santé se présente devant la cour ils peuvent amener avec eux leurs nombreux sacs invisibles remplis de coronavirus.
Ils vont s agiter faire leur cinéma et disséminer le virus que les desinfections non maîtrisées ne peuvent éliminer.
La justice a besoin de sérénité elle doit sortir des palais et être rendue à l AIR LIBRE devant des prisonniers en cellule filmé et un avocat présent selon son choix pour défendre son client.
Pas de problème de sécurité puisque le prévenu est au chaud dans sa cellule
La justice doit sortir de son carcan dépoussiéré les dossiers SURTOUT CEUX du virus endémique qui tue la Tunisie qui appartient à la grande famille de la corruption.
Les juges doivent PRENDRE conscience qu’ ils sont les garants car un pays SANS glaive de la justice est perdu.
L injustice génére la HAINE la rancœur le désespoir et favorise la délinquance
Proposer de construire un hôpital pour une corporation c de la démagogie de comminicons promettre mentir dilapider car cette racaille qui vend du vent exige beaucoup de flous pour l image…..
Il ne faut pas s’en faire , ce ne sont que des promesses en l’air . Combien de projets avaient été annoncés depuis des années et qui n’ont tjrs pas vu le jour !