L’ancien membre de la Chambre des Conseillers et ancien ambassadeur de Tunisie en Espagne, en Inde et en Chine, Dr Mohamed Sahbi Basli est décédé à l’aube d’aujourd’hui, mercredi 3 février 2021, des suites de la Covid-19.
Né en 1952 à Kairouan et médecin de formation, le défunt était directeur général de l’Institut de Santé et de Sécurité au Travail, pendant 12 ans, avant de rejoindre le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) et de devenir gouverneur de Médenine et de Sfax et directeur général des affaires politiques au ministère de l’Intérieur lorsque celui-ci était dirigé par son ami Mohamed Jegham, au milieu des années 1990.
Au lendemain de la révolution du 14 janvoer 2011, Dr Basli a créé le parti Al-Mustaqbal, puis le Conseil de coopération tuniso-chinois (CCTC), dont il était président. Ses bonnes relations avec les responsables chinois lui ont valu d’être désigné président du comité méditerranéen de l’Organisation de la coopération culturelle et économique «La Route de la soie» et il s’est beaucoup investi dans le développement des relations tuniso-chinoises dont il était l’un des principaux acteurs au cours des vingt dernières années.
Dr Basli était aussi écrivain et essayiste et fin commentateur de la vie politique. Ses chroniques publiées par Kapitalis étaient très appréciées pour leur pondération et leur justesse de vue. Il y a deux ans, il a rejoint le parti Tahya Tounes où il était très écouté et respecté.
Nos plus sincères condoléances vont à sa sœur Naziha Zarrouk, ancienne ministre des Affaires de la Femme et de la Famille, puis de la Formation professionnelle et de l’Emploi, puis vice-présidente de la Chambre des conseillers de 2005 à 2011, à ses frères Zouhair Basli, ancien Pdg de la Poste Tunisienne, et Mohamed Taieb Basli, commandant de bord instructeur à Tunisair.
I. B.
Donnez votre avis