Accueil » Le président Saïed reçoit l’ancien dirigeant Ennahdha Lotfi Zitoun

Le président Saïed reçoit l’ancien dirigeant Ennahdha Lotfi Zitoun

Le président de la république Kaïs Saïed a reçu ce lundi 21 juin 2021, l’ancien dirigeant d’Ennahdha Lotfi Zitoun, pour discuter de la situation politique et notamment le dialogue national attendu pour mettre fin à la crise.

La présidence de la république précise que cette rencontre a été une occasion de «soulever des questions politiques, sociales et juridiques, et de lever certaines ambiguïtés», lit-on dans le communiqué, où l’on précise que le chef de l’État a réaffirmé sa volonté d’organiser un dialogue national, avec la participation des jeunes, de toutes les parties et les régions du pays.

Le président de la République a par ailleurs rappelé que contrairement à ce qui se dit, il n’est pas habilité à attester du patriotisme des personnes, mais qu’il a réaffirmé lors de ses rencontres que le dialogue doit être mené avec une forme différente, par rapport aux autres dialogues, et ce afin d’atteindre des résultats différents.

Kaïs Saïed a par ailleurs nié vouloir imposer un régime présidentiel unique en affirmant que chaque dirigeant a ses responsabilités : «La présidence a ses spécificités, de même pour le parlement et le gouvernement. Avant, le problème résidait dans l’absence de pluralité politique en tant que tel et aujourd’hui, on est passé du parti unique au lobby unique, où des parties veulent tout manipuler», a-t-il.

«L’explosion révolutionnaire a eu lieu pour mettre fin aux abus et permettre au peuple de bénéficier de ses droits en toute justice et équité. Je souhaite que l’on mène un dialogue national sous une nouvelle forme. D’ailleurs, la Constitution de 2014 a prouvé qu’elle n’était pas adaptée à la situation et l’on doit apprendre de l’Histoire. Un dialogue basé sur une nouvelle vision nous permettra de trouver des solution», a-t-il encore indiqué.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.