Accueil » Les avocats de Mahdia protestent suite au mandat de dépôt émis contre leur confrère : L’Association des magistrats dénonce et accuse

Les avocats de Mahdia protestent suite au mandat de dépôt émis contre leur confrère : L’Association des magistrats dénonce et accuse

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) est revenue sur le mouvement de protestation des avocats de la Section régionale de Mahdia, pour dénoncer l’émission d’un mandat de dépôt décidé à l’encontre de leur confrère pour atteinte à autrui via les réseaux sociaux. L’AMT a qualité les faits «d’incident majeur» en affirmant qu’il s’agit d’une «forme de pression inacceptable».

Les avocats ont protesté, le 17 novembre 2021, devant le bureau du juge d’instruction au Tribunal de première instance de Mahdia, en l’accusant «de n’avoir pas pris en considération l’état de santé» de leur confrère Abdelwahab Ben Rejeb, souffrant de problèmes de santé, «qui a subi des interventions au cœur et qui a eu un malaise lors de son audition».

Ils ont dénoncé, en particulier, l’exécution du mandat de dépôt sur ordre du juge d’instruction et le fait de menotter les jambes du concerné alors qu’il recevait des soins sur un lit d’hôpital d’autant qu’il s’agissait d’une «présomption d’un délit mineurpour une affaire remontant à 2019», ont-il déploré.

Les avocats ont de ce fait demandé à leurs collègues à boycotter le juge d’instruction dudit tribunal et appelé le ministère public à ouvrir une enquête, tout en demandant au Conseil supérieur de la magistrature à enquêter sur les abus commis au sein du tribunal visant les avocats. Ils ont aussi appelé leurs confrères à porter le brassard rouge dès qu’ils entrent au tribunal de Mahdia.

Suite à ce mouvement de protestation, l’AMT a publié un communiqué dans la soirée de ce jeudi 18 novembre 2021, en affirmant que ce comportement porte atteinte à la dignité du magistrat et à toute la profession, ainsi qu’au bon déroulement du service judiciaire.

«Nous dénonçons aussi les discours tenus par certains avocats et l’escalade adoptée, d’autant plus par cette étape délicate que traverse le pays et qui appelle à unir les efforts et à renoncer à toute pratique pouvant alimenter les conflits sectoriels stériles qui nuisent à la intérêt national», ajoute l’AMT, qui a également appelé le Procureur général à ouvrir une enquête à ce propos.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!