Accueil » Attaques terroristes simultanées à Paris : Plus de 120 morts (vidéo)

Attaques terroristes simultanées à Paris : Plus de 120 morts (vidéo)

Attaque-Rue-Bichat

Une victime de l’attaque de la Rue Bichat.

Au moins 120 personnes sont décédées et 200 ont été blessées, vendredi soir, dans plusieurs attaques simultanées dans divers endroits de Paris.

Ces attaques sans précédent ont été menées dans 7 lieux différents, tandis que 3 kamikazes se sont fait exploser à l’extérieur du Stade de France, où se déroulait un match amical France-Allemagne, en présence du président François Hollande.



Images de la fusillade au Bataclan par lemondefr

 
Sept lieux ont été touchés: les abords du Stade de France (4 morts, dont 3 terroristes kamikazes), la salle de spectacle Le Bataclan (XIe) au cours d’un concert de rock, où on a enregistré le plus grand nombre de morts et de blessés (82), un restaurant asiatique rue Bichat (Xe, au moins 12 morts), la rue de Charonne (XIe, 18 morts), l’avenue de la République (XIe, 1 kamikaze mort), le boulevard Beaumarchais (IIIe, IVe, et XIe) et la rue de la Fontaine au roi (XIe).

Dans un bilan provisoire, 8 terroristes présumés sont morts, dont 7 en faisant exploser leurs ceintures explosives, et le 8e ayant été tué par les agents alors qu’il essayait d’actionner la sienne. On n’écarte pas la possibilité que d’autres soient encore en fuite. Aussi la capitale françaises est-elle bouclée et plusieurs arrestations de suspects ont été effectuées.

Attaque-Bataclan

Rescapée de l’attaque et de la prise d’otages de la salle de spectacle Le Bataclan.

«C’est une horreur», a déclaré le président de la République. «Ce que les terroristes veulent, c’est nous faire peur, nous saisir d’effroi. Mais, il y a face à l’effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes», a poursuivi le chef de l’Etat lors d’une courte allocution depuis l’Elysée. Il a aussi déclaré l’état d’urgence et le renforcement des contrôles aux frontières.

Parmi les 200 blessés, 80 se trouvent dans un état grave.

Les modes opératoires (attentats kamikazes et attaques armées simultanées à la kalachnikov), ainsi que les premiers témoignages des rescapés laissent penser qu’il s’agit d’une action terroriste d’envergure menée par des djihadistes. Au Bataclan, les 4 hommes armés ont ouvert le feu sur les spectateurs aux cris de «Allah Akbar». L’un d’eux aurait même lancé : «C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie».

Ces faits, rapportés par les médias, n’ont cependant pas encore été confirmés par les services de police.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.