Accueil » Tourisme: La Turquie remet en question un accord avec la Tunisie

Tourisme: La Turquie remet en question un accord avec la Tunisie

Tunisie-Turquie

Un haut responsable turc s’interroge sur les chances d’application d’un accord signé avec la Tunisie, en 2012, sur l’attraction conjointe de touristes d’Extrême-Orient.

S’adressant à la Commission parlementaire turque pour les Affaires étrangères, Sefer Yilmaz, le sous-secrétaire d’Etat adjoint auprès du ministre turc de la Culture et du Tourisme, a déclaré que la «Turquie a des doutes quant aux possibilités de pouvoir mettre à exécution les termes d’un accord signé avec la Tunisie, le 8 mars, 2012», a rapporté, lundi 8 février 2016, le quotidien turc anglophone ‘‘Today’s Zaman’’ (‘TZ’).

«C’est loin d’être l’arrangement modèle que nous souhaiterions voir mis en application», a insisté M. Yilmaz auprès des législateurs turcs, apportant ainsi de l’eau au moulin de l’opposition qui n’a jamais cessé d’exprimer de sérieuses réserves quant aux chances de réussite de cet arrangement tuniso-turc sous sa forme actuelle.

‘‘TZ’’ rappelle que l’accord en question est un protocole d’entente (PE) entre la Tunisie et la Turquie portant sur «l’attraction de touristes de marchés lointains» et qui a été signé par le Nahdhaoui Rafik Abdessalem, alors ministre des Affaires étrangères (AE), pour la partie tunisienne, et Besir Atalay, le vice-Premier ministre turc, pour le gouvernement d’Ankara.

Selon le texte signé, ce PE devait, après sa ratification par les deux pays, avoir une validité de deux années et il stipulait que sa reconduction est tacite – à moins que l’une des parties ne fasse savoir expressément et à l’avance son souhait de le suspendre.

Le PE vise à attirer vers la Tunisie et la Turquie des touristes de pays asiatiques comme la Chine, le Japon et l’Inde en mettant œuvre conjointement des campagnes de promotion, des expositions et des voyages organisés.

Levent Murat Burhan, sous-secrétaire adjoint auprès du ministre turc des AE, a déclaré devant les membres de la Grande Assemblée de Turquie que la Tunisie a ratifié le protocole d’entente depuis octobre 2012, c’est-à-dire 6 mois après sa signature par les gouvernements des deux pays, alors que la Turquie n’a jamais cessé, depuis cette date, «de faire trainer en long et en large ce texte devant de nombreuses commissions parlementaires.»

Logiquement, Tunis devrait demander des explications auprès d’Ankara sur ce retard qui n’a que trop duré…

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.