Accueil » 50 personnalités tunisiennes dans le viseur des terroristes

50 personnalités tunisiennes dans le viseur des terroristes

Tunisie

Des médias algériens ont publié une liste retrouvée dans la voiture de terroristes tunisiens abattus en Algérie, qui contient 50 noms de Tunisiens visés par des assassinats.

L’armée algérienne a abattu, dimanche 20 mars 2016, 2 terroristes tunisiens entrés en Algérie par la frontière tunisienne.

Mahmoud Hamdi et Neji Slaheddine Bouslim avaient tenté d’entrer illégalement en Algérie depuis le Kef, à bord d’une voiture portant une immatriculation libyenne. Les unités de l’armée algérienne leur ont tiré dessus parce qu’ils refusaient de s’arrêter.

La fouille de la voiture a permis de découvrir une liste  de personnalités publiques et politiques tunisiennes, que les terroristes avaient planifié d’assassiner. Les noms ont été transmis aux autorités tunisiennes.

Le journal algérien  »Al-Fadjr » a rendu public cette liste qu’il affirme détenir de sources sécuritaires. Nous publions cette liste avec toues les réserves d’usage :

Le président de la République Beji Caid Essebsi et son fils Hafedh Caied Essebsi, le chef du gouvernement Habib Essid et son porte-parole Khaled Chouket, les ministres de la Défense (Farhat Horchani), de l’Education (Neji Jalloul), du Commerce (Mohsen Hassan), de la Jeunesse et des Sports (Maher Ben Dhia), de la Culture (Sonia Mbarek), le président du parti islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi, le porte-parole du Front populaire Hamma Hammami, son épouse Me Radhia Nasraoui, le député de gauche Mongi Rahoui, le secrétaire général de l’UGTT Houcine Abassi.

Cette liste comprend également les noms des anciens ministres, Lotfi Ben Jeddou, Najem Gharsalli (Intérieur), Taieb Baccouche (Affaires étrangères), et Latifa Lakhdhar (Culture), ainsi que l’ancien haut cadre du ministère de l’Intérieur Wahid Toujani.

O y retrouve également les politiciens Lazhar Akremi (ex-Nidaa Tounes), Khemaies Kesila (Nidaa Tounes), Kamel Morjane et Mohamed Jegham (Al-Moubadara), Hanene Arfa, ancienne secrétaire d’Etat (gouvernement Essid), Lassaad Derbez (ancien conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la sécurité, en 2014), Sofiane Toubal, député Nidaa Tounes, Salma Baccar (El-Massar), Nasr Ben Soltana, ancien candidat à la présidentielle, Laaroussi Mizouni (ancien ministre des Affaires religieuses, 2011), Majdouline Cherni, présidente de l’Instance générale des martyrs et blessés de la révolution.

Les intellectuels ne sont pas oubliés. Dans la liste figurent les noms de l’islamologue Mohamed Talbi, les écrivains Youssef Sedik et Taoufik Ben Brik, les universitaires Neila Chaabane et Karim Sekik, le théologien modéré Farid Beji et la militante de droits de l’homme Khadija Cherif.

Les terroriste auraient également projeté des assassinats dans le secteur médiatique : les propriétaires de la chaîne Nessma TV Nabil et Ghazi Karoui, l’animateur Ala Chabbi, le chroniquer Haythem Mekki, le journaliste Sofiane Ben Farhat, ainsi que dans le monde des arts : les chanteurs Saber Rebai, Lotfi Bouchnak et Latifa Arfaoui.

La liste comprend, également, les noms de Mohamed Naoui et Ali Trabelsi, ainsi que celui d’un certain Marzouki et d’un certain Hayder, deux noms incomplets, car le document est déchiré.

On notera que l’authenticité de la liste n’a pas encore été confirmée par les autorités tunisiennes.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.