Accueil » Hommage à Sghaïer Ouled Ahmed : Les mots comme des lance-pierre

Hommage à Sghaïer Ouled Ahmed : Les mots comme des lance-pierre

Sghaier-Ouled-Ahmed

Bohémien à souhait, indiscipliné à volonté, Sghaier Ouled Ahmed vit pleinement sa poésie, même s’il s’est assagi avec le temps, son poème sur la langue est demeuré une parole mordante.

Par Tahar Bekri*

Tahar-BekriJ’apprends avec une grande tristesse la disparition, mardi 5 avril 2016, du poète Sghaier Ouled Ahmed. Ma dernière rencontre avec lui date d’une lecture commune à l’Acropole à Carthage, lors du 1er Marathon des mots (Kalimat). Il m’embrassa sur le front. J’étais surpris, mais pas tant que ça. Ma traduction de ses poèmes publiés une première fois dans une anthologie chez Actes Sud a été reprise dans l’anthologie ‘‘Poètes de la Méditerranée’’ (collection Poésie- Gallimard). Il était toute gratitude et reconnaissance. Un ami commun lui avait offert l’imposant et important ouvrage, épuisé depuis longtemps.

Nous étions heureux de nous revoir, moi avec mon silence habituel, lui, avec une sobriété nouvelle, santé oblige.

L’homme est toujours ironique mais moins exubérant. Pendant des années je le voyais à Paris lors de ses passages et l’accompagnais pour des lectures. Son écriture à l’humour rare ne consistait pas dans des jeux de mots ou des calembours gratuits ou exercices langagiers mais touchaient au social-politique, social-religieux. Parfois à la limite du discours idéologique qui ne laisse pas indifférent et qui lui a causé les foudres de la censure ou du fondamentalisme religieux. Pour quelques années, il fut directeur de la Maison de la Poésie à Tunis et démis ensuite de cette fonction, il en a été très affecté. Mais qui a pu imaginer Sghaier Ouled Ahmed à cette fonction?

Ce poète vit pleinement sa poésie, bohémien à souhait, indiscipliné à volonté, même s’il s’est assagi ces derniers temps, son poème sur la langue comme une parole mordante, un brin de costume pour déjouer la minceur du corps, il aimait chahuter la redondance et jeter ses écrits comme des lance-pierre à la figure de ses adversaires. Sa voix manquera à la littérature tunisienne.

* Poète tunisien résident en France.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.