Accueil » Basketball: Les Tunisiens n’iront pas à Rio

Basketball: Les Tunisiens n’iront pas à Rio

Makram-Ben-Romdhane

L’équipe tunisienne de basketball a raté la dernière chance de représentation des pays arabes aux Jeux olympiques de Rio (Brésil).

Les protégés de Adel Tlatli se sont inclinés, lors du Tournoi de qualification pour les Jeux olympiques (TQO), à Turin, en Italie, à deux reprises : contre le pays hôte, l’Italie, (41-68), le 4 juillet, et contre la Croatie (52-72), le juillet.

Le tournoi a réuni, pendant 6 jours (du 4 au 9 juillet) et en 2 groupes, 6 sélections nationales: la Tunisie, l’Italie et la Croatie, en groupe A, et la Grèce, le Mexique et l’Iran, en groupe B.

Les Aigles de Carthage ont dû faire face à de sérieux handicaps, dès le départ, qu’ils n’ont pas pu surmonter: la cheville foulée de Makram Ben Romdhane et l’absence de la star Salah Mejri, pour cause d’opération chirurgicale au genou. Mohamed Hadidane, autre pièce maîtresse de notre cinq national, était lui aussi indisponible pour le TQO italien.

L’excellente prestation de Micheal Brandon Roll n’a pas suffi pour combler ces lacunes béantes. Privé de l’appui de ses talentueux co-équipiers, l’Américano-tunisien a eu beau se tuer à la tâche pour se classer 5e lors du tournoi, en marquant un total de 30 points (soit, une moyenne de 15 points par match), et être parmi les 3 joueurs à avoir réalisé un 100% en lancer franc et le 2e en passes décisives, avec une moyenne de 5 par match, rien n’y a fait…

Makram Ben Romdhane s’est lui aussi acquitté honorablement de sa mission en réalisant, lors de l’unique rencontre à laquelle il a participé, 9 rebonds – se classant ainsi 2e rebondeur à Turin.

Roll-Ben-Romdhane-El-Mabrouk

Michael Brandon Roll n’a pu assurer à lui seul la qualification du Cinq tunisien (ici avec Makram Ben Romdhane et Mourad El-Mabrouk).

Pour le reste, il n’y avait pour notre cinq national que désillusions et présence très peu convaincante: avec la moyenne de points marqués par rencontre la moins élevée, c’est-à-dire 46,5 points/match, soit aussi à 15 points derrière la plus basse moyenne de tout le tournoi.

La Tunisie a également réalisé le plus bas score en paniers à 2 points (avec un pourcentage de 27) et à 3 points (avec 22,5%), parmi les 6 pays participants au Tournoi.

Pour rappel, la Tunisie a pris part aux JO de Londres, en 2012, se classant 11e sur 12, à cette occasion.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.