Accueil » Amnesty : Pétition contre les violences faites aux femmes

Amnesty : Pétition contre les violences faites aux femmes

Amnesty-International-Mohamed-Ennaceur

Le président de l’Assemblée a reçu, vendredi, une pétition visant de garantir plus de droits et de protection aux femmes.

Cette pétition signée par 71.000 personnes a été soumise, à Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), hier, au Bardo, par des représentants du bureau d’Amnesty International (AI) à Tunis, et à leur tête leur directeur Lotfi Azzouz. Elle vise à «garantir davantage les droits à la femme et à engager des réformes législatives aux fins de réprimer toute violence faite aux femmes, particulièrement la violence sexuelle».

Mohamed Ennaceur a déclaré, lors de sa rencontre avec les représentants d’AI, qu’un projet de loi sur la lutte contre toute forme de violence à l’encontre de la femme a déjà été proposé par le gouvernement et sera adopté d’ici la fin de l’année. Ce projet a été étudié conjointement par l’ARP et le ministère de la Femme, a dit M. Ennaceur, ajoutant que le texte de loi est entre les mains des membres de la commission des droits et des libertés et de celle de la législation générale.

En mars dernier, le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif), qui a réalisé une étude sur la violence infligée aux femmes dans les espaces publics, a parlé  d’un phénomène inquiétant.

«40% des Tunisiennes ont été victimes de violences physiques, 75% de violences sexuelles (physiques ou verbales) et 78% de violences psychologiques, et 97% des femmes victimes de violences sexuelles n’ont pas déposé de plaintes», a indiqué cette étude, réalisée auprès d’un échantillon de 4000 femmes tunisiennes, qui a également démontré que les femmes les plus sujettes aux violences sont les diplômées du supérieur.

Depuis, des appels ont été lancés pour la mise en place d’une loi générale, garantissant la lutte contre la violence contre les femmes notamment dans les espaces publics.

Selon le fascicule intitulé « Karama » (Dignité), publié, il y a un an, conjointement, par l’Association tunisienne de gestion de stabilité sociale (Tamss) et le British Council, 50% des Tunisiennes ont subi au moins une fois dans leur vie une violence de tout genre, 55% des Tunisiennes violentées considèrent que c’est un phénomène banal et près de 74% parmi elles déclarent qu’elles n’ont pas besoin d’assistance. Seules 3,6% ont déposé des plaintes à la justice et moins de 2,5% se sont fait soigner.

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.