Accueil » Sans surprise, le Front populaire votera contre le gouvernement Chahed

Sans surprise, le Front populaire votera contre le gouvernement Chahed

Hamma-Hammami

Le porte-parole du Front populaire (FP) Hamma Hammami a affirmé, lundi, que le groupe parlementaire du FP votera contre le gouvernement de Youssef Chahed.

Pour M. Hammami, qui parlait au cours d’un point de presse tenu au siège de cette coalition de gauche à l’issue d’une réunion de son conseil central, il s’agit d’un gouvernement composé essentiellement de représentants des partis Nidaa Tounes et Ennahdha, «agrémenté par certaines figures politiques et syndicales».

Au vu de sa composition, le nouveau cabinet sera un prolongement du gouvernement Habib Essid, soumis aux lobbys d’intérêt locaux et aux diktats des institutions financières internationales. Ce qui est de nature à aggraver la crise financière et sociale dans le pays, a estimé Hamma Hammami.

Un cabinet de complaisance

Pour le leader de la gauche radicale, il s’agit d’un «cabinet de complaisance où plusieurs ministres n’ont aucun lien avec les dossiers qu’ils auront à traiter», faisant sans doute allusion à Samir Ettaieb, secrétaire général du parti Al-Massar, un professeur de droit nommé ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche.

Le leader du FP s’est interrogé, également, sur la relation du secrétaire général d’Ennahdha Zied Ladhari, avocat de son état, avec les secteurs du commerce et de l’industrie, dont il s’est vu confier les portefeuilles.

M. Hammami a relevé un «conflit d’intérêt» entre les responsabilités de plusieurs noms proposés dans le nouveau gouvernement et les ministères qui leur ont été confiés. Il a cité, à titre d’exemple, le portefeuille du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale confié à Fadhel Abdelkefi, une personne «liée à des institutions financières privées» (la société Tunisie Valeurs, Ndlr).

Certains secrétaires d’Etat proposés ont des liens étroits avec les gendres du président déchu, a-t-il encore avancé.

Le leurre des jeunes et des femmes

«Dire que les jeunes et les femmes sont représentés dans le nouveau cabinet est un leurre. Ce ne sont que d’anciens Rcdistes (membres de l’ancien parti au pouvoir sous la dictature de Ben Ali, Ndlr) sans aucune compétence et dont certains font l’objet de soupçons de corruption», a-t-il aussi affirmé.

Le cabinet proposé par Youssef Chahed n’est pas un gouvernement d’union nationale. Il va appliquer une politique d’austérité mais ne va pas lutter efficacement contre la corruption ni contre le terrorisme, a encore souligné M. Hammami, relevant le fait que 10 ministres dans le cabinet Essid ont été maintenus.

Le peuple tunisien jugera de la manière avec laquelle il traitera les dossiers sensibles, notamment la pénurie d’eau, la corruption, l’évasion fiscale et les procès relatifs aux assassinats politiques, a-t-il dit, ajoutant que les partis de l’opposition ayant accepté de rejoindre le gouvernement Chahed (Al-Massar, Al-Joumhouri) ne comptent plus parmi les amis du Front et ne font plus partie de l’opposition, dès lors qu’ils sont entrés dans la coalition gouvernementale et vont appliquer ses choix et ses orientations politiques.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.