Accueil » La nouvelle loi de l’investissement enfin adoptée

La nouvelle loi de l’investissement enfin adoptée

Assemblee-des-representants-du-peuple

La nouvelle loi de l’investissement a été adoptée, samedi soir, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avec 114 voix pour, 4 contre et 16 abstentions.

Cette loi, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017, compte, au total, 36 articles après l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), d’une proposition d’y ajouter un 7e chapitre de 11 articles intitulé «Dispositions transitoires et finales».

S’exprimant en marge de la plénière au cours de laquelle a été adoptée la loi de l’investissement, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, a souligné le besoin d’appliquer cette loi pour répondre à des besoins urgents en matière d’investissement, notamment étranger, et d’emploi. «L’image de la Tunisie s’est détériorée et nous ne pouvons plus négocier avec les investisseurs les répercussions environnementales, touristiques ou autres de leurs projets, et ce, face au besoin impératif du pays en matières d’investissement et d’emploi», a-t-il dit.

M. Abdelkefi a annoncé, à cette occasion, que son département étudie, actuellement, un projet proposé par un investisseur étranger, moyennant une enveloppe estimée à 650 millions euros (environ 1.600 millions de dinars) et qui permettra de créer 55.000 emplois, sans donner plus de précision sur la nature de ce projet.

Ce projet de loi mis beaucoup de temps pour être examiné et adopté, malgré l’insistance du gouvernement soucieux de relancer l’investissement extérieur qui marque le pas depuis plusieurs années. L’approche de la Conférence internationale sur l’investissement ‘‘Tunisie 2020’’, qui devrait se tenir à Tunis, fin novembre prochain, en présence de nombreux investisseurs étrangers, semble incité les députés à accélérer le processus. Il faut dire aussi que les bailleurs de fonds et partenaires économiques internationaux n’ont cessé d’inciter la Tunisie (sinon de faire pression sur elle) de réformer son ancienne loi de l’investissement et de l’adopter à l’évolution économique dans le monde.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.