Accueil » LTDH : Un nouveau comité directeur contesté

LTDH : Un nouveau comité directeur contesté

ltdh-7e-congres-tunisie

Les responsabilités au sein du comité directeur de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) ont été réparties, samedi, malgré le retrait de 11 membres. 

D’après Ismail Wali, membre du comité directeur de la LTDH, le nouveau comité issu de la première réunion du nouveau comité sera composé comme suit : Jamel Msallem (président), Mahmoud Oueslati (premier vice-président), Halima Jouini, Bassem Trifi et Fadhel Bedhiafi (vice-présidents), Najet Zemmouri (secrétaire général), Walid Mezni (secrétaire général adjoint), Mohieddine Lagha (trésorier), Jamel Melki (trésorier adjoint).

Dans une déclaration à la Tap, M. Wali a rappelé que le 7e Congrès de la LTDH prévoit l’augmentation de 13 à 25 le nombre des membres du comité directeur de la Ligue ainsi que la modification de la périodicité de la tenue du conseil national de l’organisation qui sera désormais annuelle.

La séance de répartition des responsabilités au sein du comité directeur a été marquée par le retrait de 11 membres, élus lors du dernier congrès de la Ligue. Il s’agit de Bechir Abidi, Sihem Chendoul, Amel Rabhi, Aida Guizani, Turkia Chaibi, Sihem Mabrouk Chaouachi, Ibrahim Ben Salah, Messaoud Romdhani, Hedi Ben Romdhane, Slah Ourimi et Chokri Dhouibi.

Selon un communiqué qu’ils ont rendu public, ce retrait intervient en signe de protestation contre le refus du report de la séance de répartition des responsabilités pour parvenir à un consensus. Il s’explique également par l’ingérence directe d’un parti politique (non indiqué, mais il s’agit du parti islamiste Ennahdha, Ndlr) pour influencer la distribution des responsabilités ce qui représente une atteinte grave à l’indépendance de la Ligue, souligne le communiqué.

Quelque 63 candidats dont 21 femmes se sont présentés aux élections du comité directeur de la LTDH.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.